Conseil de Sécurité : le plan d’actions de la Côte d’Ivoire dévoilé

En sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Côte d’Ivoire assurera la présidence de cet organe durant le mois de décembre. L’occasion était belle pour le Ministre des Affaires Étrangères, son Excellence Marcel Amonh-Tanoh, de revenir sur les circonstances de l’élection de la Côte d’Ivoire en ce haut lieu de la diplomatie mondiale et de décliner les grands axes des actions qui meublerons le passage de son pays à a tête de cette institution.

Face à la presse ce 23 novembre 2018, le diplomate a indiqué que « conformément aux priorités du mandat ivoirien, cette présidence sera axée sur le partage d’expérience notamment en matière d’opérations de maintien de la paix, ainsi que sur la problématique de la stabilité et du développement économique ». À cet effet la Côte d’Ivoire organisera dès le 5 décembre deux débats de haut niveau dont un présidentiel qui aura pour thème : « La reconstruction économique post-conflit pilier de la consolidation et de la pérennisation de la paix, et facteur de stabilité et de sécurité » ; et un ministériel qui lui portera sur le thème : « Une plus grande implication des États et des organisations sous régionales et régionales pour pus d’efficacité dans la prévention et la résolution des conflits, en étroite collaboration avec les Nations unis ».

Selon le conférencier, la Côte d’Ivoire entend donner un cachet particulier à sa présidence au Conseil de Sécurité, c’est pourquoi, en plus du programme institutionnel, l’État ivoirien compte ajouter une dimension culturelle à son magistère en organisant des activités qui mettent en valeur la richesse du patrimoine national. Il est également prévu un vernissage sur l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Une façon pour la Côte d’Ivoire de rendre hommages aux casques bleus qui ont été d’un apport inestimable dans le processus de stabilisation et de retour de la paix en Côte d’Ivoire.      

Malick SANGARÉ

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité