Jour de vote à Abidjan : entre retards des bureaux de votes et mobilisations des électeurs

C’est jour de vote ce samedi 13 octobre en Côte d’Ivoire dans le cadre des élections couplées municipales et régionales. Un peu plus de 6 millions d’électeurs sont attendus dans plus de 10 000 bureaux de vote que compte le pays.

Dans l’ensemble les bureaux de vote ont ouvert entre 8h 30 et 9h au lieu de 8h, occasionnant par endroit des mécontentements de certains électeurs arrivés un peu plus tôt. Les forces de l’ordre et les observateurs sont assez visible dans les centres de votes et l’on note une représentation des différents candidats dans plusieurs bureaux de vote. Certains candidats, notamment des indépendants n’y enregistrent pas de représentants.

Selon des observateurs rencontrés sur place, le taux de participation dans l’ensemble pourrait sensiblement dépasser 40%.

Ces élections interviennent dans un contexte de « clarification » entre le RHDP et le PDCI et de positionnement pour d’autres prétendants à la présidence de 2020 notamment le FPI, LIDER et Guillaume Soro, le président du parlement.

Ouakaltio OUATTARA

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 06/08/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité