APF : Ouverture de la 45ème session parlementaire en présence du vice-président Duncan

La Côte d’Ivoire abrite, pour la troisième fois, la 45ème session des parlementaires de la francophonie du 5 au 9 juillet.

La session plénière de la 45ème session des parlementaires de la francophonie s’est ouvert ce 08 juillet au à l’auditorium du Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan en présence du vice-président de la Côte d’Ivoire Daniel Kablan Duncan. Lieu de débats et d’échanges, cette session a pour thème : « Parlements et renforcement de la démocratie ». Il s’agit donc pour les parlementaires d’échanger sur les enjeux liés au réchauffement climatique, à l’autonomisation des femmes, à l’immigration clandestine et au terrorisme, afin de trouver des solutions plus concrètes pour le bien de leurs populations respectives. Selon le président de l’assemblée nationale du Québec et président de l’APF, François Paradis, le choix porté sur le thème est en harmonie parfaite avec les fondements de l’APF. Il vise le respect de la démocratie, de l’Etat de droit et du pluralisme politique.

Quant au vice-président Kablan Duncan, il a indiqué que la Côte d’ivoire s’est dotée d’une nouvelle constitution en novembre 2016 pour renforcer les bases de sa démocratie en vue de construire une paix et une stabilité durable. Elle porte sur la gouvernance fondamentale au sein des francophones dans le dispositif institutionnelle avec la création de nouvelles institutions et le renforcement de celles qui existaient déjà. Pour rappel, 400 parlementaires issus d’une soixantaine de délégations et des regroupements de parlements en provenance de 88 pays sont présents à cette session.

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 27/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité