Top secret: la vraie raison des bisbilles PDCI-RDR(1)

Il y a, à nouveau, des bisbilles entre le PDCI et le RDR, tant au sujet du nom du futur parti unifié que plus sur l’oiseau rare devant mettre tout le monde d’accord.

 

Il y a, à nouveau, des bisbilles entre le PDCI et le RDR, tant au sujet du nom du futur parti unifié que plus sur l’oiseau rare devant mettre tout le monde d’accord. Bédié, en lançant l’appel de Daoukro, au mois de mai 2014, depuis la ville éponyme, pour demander à tous les militants du RHDP de se ranger, en 2015, derrière la candidature du Président Alassane Ouattara, « le nouveau bâtisseur », n’a certes pas fait mystère de l’alternance en 2020 au profit du PDCI, mais il s’est réservé de dire le nom du porte étendard devant conduire justement cette alternance au sein la coalition houphouëtiste.

Aujourd’hui, le voile a été levé. Sur la « short-liste » des candidats pressentis par Bédié pour porter l’étendard du parti unifié, en 2020, se trouve en tête de liste le nom de l’Inspecteur général d’Etat, l’ex-ministre de l’Economie et des Finances du régime Bédié de 1999, Niamien N’Goran. Et c’est là que les choses s’altèrent. Si du coté du RDR on ne fait pas trop d’objection sur le futur nom du parti unifié, le parti de la case verte est en revanche très opposé au projet de Bédié désignant l’ancien Ministre Niamien N’Goran comme le potentiel cheval pour l’alternance 2020.

Et sur ce point, le choix de l’Inspecteur général, candidat putatif de la coalition houphouëtiste, ne fait pas également l’unanimité au sein même du parti plus que cinquantenaire où des voix s’apprêtent à dénoncer ce choix. La seule note d’espoir dans cette guéguerre est que Bédié et Ouattara ont largement le temps devant eux pour arrondir les angles, à défaut de vaincre les résistants de leur bord respectif.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 20/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité