Alpha Yaya Touré : Revirement à 180 degrés

Il n’était pas attendu au RHDP après ces sorties récentes très amères à l’encontre de son parti, le RDR. Le député Alpha Yaya Touré en aura donc surpris plus d’un en changeant de cap pour, selon lui, « revenir à la maison ».

L’avant 2020 réserve d’énormes surprises dans la classe politique. Connu pour ses sorties très amères à l’encontre de son parti, le Rassemblement des républicains (RDR), principal fer de lance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le député Alpha Yaya Touré est désormais une recrue de ce parti. Ce proche conseiller de Guillaume Soro, qui a défait en 2016 aux législatives et en 2018 aux municipales les candidats du RHDP, a décidé, selon ses propres termes « de revenir à la maison », depuis le jeudi 25 avril.

Coup dur Pour Guillaume Soro et son entourage, ce départ n’était pas envisagé. « Nous avons appris la nouvelle comme tout le monde. Cela a créé une onde de choc au sein de la famille soroïste », reconnait l’un des proches de Guillaume Soro.  C’est que le député Alpha Yaya Touré comptait parmi les premiers militants pour la rupture entre Ouattara et Soro, promettant alors au RHDP une « déconvenue en 2020 ».  Dans sa ville natale de Gbon (extrême nord), qu’il partage avec les ministres Bruno Koné et Kandia Camara, Alpha Yaya, la quarantaine montante, avait réussi de par sa générosité à s’attirer la sympathie des populations. « Cette position faisait de lui un soutien de taille de Soro dans cette zone pour sa candidature en 2020. Malheureusement, son mentor s’est senti trahi par ce départ », poursuit un autre conseiller de Guillaume Soro. Mais, prévient ce dernier, « Soro s’attend à d’autres départs autour de lui. Il est habitué à ce jeu politique et cela ne peut l’ébranler ».

Homme d’affaires et politique Entre 2002 et 2010, alors que le pays est coupé en deux, Alpha Yaya en profite pour se lancer dans des affaires. Il s’investit alors dans la vente de véhicules et de bois de vène. L’interdiction de la vente de ce type de bois qui intervient en 2013 passe mal chez lui car elle lui fait perdre d’importants investissements. « C’est de là qu’est né sa première rupture avec le Président Alassane Ouattara », pense l’un de ses proches. L’interdiction de l’importation des véhicules de moins de 5 ans viendra exacerber sa colère. Toutefois, ses proches ne voient aucun lien entre la baisse de ses affaires et son choix politique. Et il peut encore compter sur ses populations, qui lui ont réservé un accueil chaleureux après son ralliement au RHDP.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 04/06/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité