Référendum constitutionnel : La campagne s'ouvre le 22 octobre prochain

La campagne référendaire pour la nouvelle constitution ivoirienne s'ouvrira le 22 octobre prochain. Le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, l’a annoncé ce mercredi, en prélude aux travaux du Conseil des ministres.

«Je procéderai au lancement de la campagne référendaire le 22 octobre. Nous rencontrerons les chefs coutumiers et religieux le 24 octobre à Yamoussoukro avant de me rendre à Bouaké le même 24 octobre», a-t-il annoncé. Le président de la République a, par la même occasion, rappelé que « la campagne référendaire n’est pas une campagne présidentielle ». « Il nous revient d’expliquer plus en détails notre volonté de renforcer la constitution aux populations. Comme vous le savez, l’Assemblée nationale a adopté à près de 96% l’avant-projet de la constitution qui lui a été proposé par le président de la République. Cet avant-projet devient un projet, qui sera soumis à référendum le 30 octobre », a conclu le chef de l'Etat.

Réunis mardi en plénière, les députés ont voté à l'unanimité l'avant-projet portant Constitution ivoirienne. « Je procéderai à la signature du projet portant Constitution. Ce projet sera publié au journal officiel le 13 octobre », a-t-il ajouté, non sans remercier l'ensemble des députés, avec à leur tête le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. « Mon aîné (Henri Konan Bédié) et moi, notre objectif commun est de laisser un héritage moderne aux nouvelles générations », a-t-il conclu.

 

 

Yala David

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité