À la suite du scrutin législatif du 27 décembre 2025, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a présenté la démission de son gouvernement au chef de l’État, ce mercredi 7 Janvier 2025 à la présidence de la république de Côte d’Ivoire.
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a remis sa démission ainsi que celle de l’ensemble de son gouvernement au président de la République, Alassane Ouattara. Une décision intervenue dans le sillage des élections législatives tenues le 27 décembre dernier et acceptée par le chef de l’État, conformément aux usages de la République.
L’information a été rendue publique ce mercredi 7 janvier 2026 par la présidence de la République, lue par la secrétaire générale, Masséré Touré. À cet effet, le président de la République a procédé à la signature de plusieurs décrets mettant fin aux fonctions du Premier ministre, des membres du gouvernement, ainsi que des ministres-gouverneurs des districts autonomes.
Le chef de l’État a exprimé sa reconnaissance au Premier ministre sortant et à son équipe pour leur engagement et leur contribution à l’action gouvernementale. Alassane Ouattara a salué le travail accompli au service du développement économique et social de la Côte d’Ivoire, dans un contexte marqué par d’importants chantiers de réformes et d’investissements publics.
En attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement, Robert Beugré Mambé et les membres de l’équipe sortante sont maintenus dans leurs fonctions pour assurer l’expédition des affaires courantes.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo