Assemblée nationale : Patrick Achi élu président pour la législature 2026-2031

À l’issue d’un scrutin largement favorable à la majorité parlementaire, Patrick Achi a été porté, ce samedi 17 janvier 2026, à la tête de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Dans son discours, l’ancien Premier ministre a appelé les députés à assumer pleinement leur responsabilité au service de la Nation.

La nouvelle législature s’est officiellement ouverte avec l’élection de Patrick Achi au perchoir de l’Assemblée nationale. Seul candidat présenté par la majorité issue du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), il a été élu avec 215 voix, soit 84,98 % des suffrages exprimés. Son adversaire, Yao Yao Lazare, député du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), a recueilli 36 voix, représentant 14,23 % des suffrages.

Le scrutin s’est déroulé dans un climat serein, en présence des 253 députés votants. Deux bulletins blancs ont été enregistrés, aucun bulletin nul, pour un total de 251 suffrages valablement exprimés, avec une adhésion nette à la candidature de Patrick Achi.

Figure politique de premier plan et ancien chef du gouvernement, Patrick Achi prend ainsi les rênes d’une institution appelée à jouer un rôle central dans la vie démocratique du pays. Aux côtés du Sénat, l’Assemblée nationale constitue le socle du pouvoir législatif, chargé du vote des lois, de l’examen et de l’adoption du budget de l’État, ainsi que du contrôle de l’action gouvernementale.

Dans son discours, le nouveau président de la Chambre basse a rappelé la place éminente du Parlement dans l’architecture institutionnelle de la République. Il a invité les députés à mesurer la portée de leur mission, « responsabilité intime, permanente et immense », tant à l’égard du peuple ivoirien que de l’histoire collective. Pour Patrick Achi, l’Assemblée nationale devra être l’un des leviers majeurs de l’ambition nationale visant à faire réussir la Côte d’Ivoire « toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort ».

Se présentant comme « le président de tous les députés », au-delà des clivages politiques, il s’est engagé à diriger l’institution avec humilité et impartialité. Il a insisté sur l’écoute et le respect des sensibilités, rappelé que chaque parlementaire est dépositaire d’une part de la souveraineté populaire, et appelé à des débats vigoureux mais rigoureux, menés dans un esprit républicain.

Patrick Achi a également placé le dialogue au cœur de son action, estimant qu’il demeure la condition essentielle du progrès et de la cohésion nationale. Il a exhorté les élus à faire de l’Assemblée nationale un espace exemplaire, capable de porter des lois utiles, des débats de qualité et des décisions à la hauteur des attentes citoyennes.

Reconnaissant la confiance placée en lui, le nouveau président a salué le soutien de sa famille politique, le RHDP, dont il a rappelé la force du projet de société inspiré de la vision présidentielle à l’horizon 2030. Il a toutefois souligné que la large majorité obtenue constitue à la fois une force et une lourde responsabilité.

Patrick Achi a lancé un appel à l’unité autour de l’institution parlementaire, et invité l’ensemble des députés à œuvrer, dans le respect des valeurs républicaines, pour la stabilité, le progrès et le développement de la Côte d’Ivoire.

SYS

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité