Nouvelles nominations à la Présidence et à la tête des districts

Abidjan-Plateau - Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, ce lundi 26 janvier 2026, à la signature de plusieurs décrets de nomination au titre de la Présidence de la République et du Gouvernement. Ces décisions s’inscrivent dans la dynamique de réorganisation engagée après la mise en place du nouveau gouvernement conduit par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.

Au titre de la Présidence de la République, plusieurs personnalités font leur entrée ou changent de fonctions. Jeannot Ahoussou Kouadio et Kobenan Kouassi Adjoumani ont été nommés ministres d’État, conseillers spéciaux à la Présidence de la République. Fidèle Gboroton Sarassoro devient ministre, directeur de cabinet du Président de la République, tandis qu’Ahoutou Emmanuel Koffi est nommé ministre, directeur de cabinet du Vice-Président de la République. Abdallah Albert Toikeusse Mabri, Mamadou Sanogo, Bouaké Fofana et Laurent Tchagba accèdent, pour leur part, aux fonctions de ministres conseillers à la Présidence.

Au niveau du Gouvernement, Ibrahim Cissé Bacongo est nommé ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan, et Augustin Abdoulaye Thiam Houphouët devient ministre, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro. Ces désignations confirment l’importance accordée à la gouvernance dans la conduite de l’action publique.

Sortis du gouvernement récemment formé, Bouaké Fofana, Kobenan Kouassi Adjoumani et Laurent Tchagba sont ainsi reconduits sans délai dans l’appareil d’État. Leur nomination à des fonctions stratégiques à la Présidence traduit la confiance renouvelée du Chef de l’État et sa volonté de s’appuyer sur des profils aguerris. Selon le communiqué, ces choix visent à maintenir l’expertise de cadres politiques expérimentés au cœur du dispositif institutionnel.

Cette reconfiguration répond à un double objectif qui est de renforcer la coordination des politiques publiques et soutenir la mise en œuvre des grandes orientations présidentielles. Elle participe également d’une logique de continuité de l’action de l’État, dans un contexte de réajustement gouvernemental guidé par la recherche d’efficacité, de cohérence et de performance au sommet de l’exécutif.

À travers ces nominations, le Président de la République consolide son équipe rapprochée et réaffirme son option pour une gouvernance fondée sur l’expérience, la complémentarité des compétences et la stabilité institutionnelle.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité