Le parti de Laurent Gbagbo, le Parti des peuples d’Afrique ( PPACI) a revendiqué 376 nouveaux prisonniers. C’etait ce samedi 29 novembre à l’occasion du lancement de l"Initiative pour la libération des prisonniers d’opinion et politiques (ILOP). Une ceremonie au cours de laquelle, le groupe des avocats du parti composé dd 10 membres a expliqué le travail réalisé.
Selon ces derniers, l’on compte à ce jour 997 militants du PPACI ́en prison dont 39 femmes.
En ce qui concerne les recentes condamanations liées aux evenements de l’election presidentielle de 2025, sur un total de 527 arrestations, 376 personnes reconnues coupables pour leur implication dans la marche du 11 octobre à Abidjan, ont été condamnés. 146 autres ont été libérés au termes de 9 audiences. Le bilan à l’interieur du pays s’etablit comme suit " À Gagnoa sur 53 prévenus , 14 ont été condamnés à 36 mois. À Oumé sur 10 prévenus 1 a été condamné à 36 mois). À Dabou 1 prévenu a été condamné à 36 mois). À Daloa sur 21 prévenus 2 ont été condamnés à 36 mois).
Pour rappel plus de 1600 personnes ont été interpellées pour leur implication présumée dans les evenements pré et postélectoraux. Ce chiffre pourraient croitre car, selon une source judiciaire, les enquetes se poursuivent.


JDF TV
L'actualité en vidéo