Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé, ce mercredi 9 juillet 2025 à Abidjan, à la remise officielle de 200 autobus neufs à la Société des transports abidjanais (SOTRA), dans le cadre de la modernisation du réseau de transport public ivoirien.
Sidi Ould Tah a été élu président de la Banque africaine de développement (BAD), ce jeudi 29 mai 2025, à Abidjan, avec un score retentissant de 76,18 % des voix. L’annonce a été faite au Sofitel Hôtel Ivoire, en marge de la 60ᵉ Assemblée annuelle de l’institution, en présence des 81 pays actionnaires. Premier Mauritanien à accéder à cette fonction prestigieuse, Sidi Ould Tah, 60 ans, succède à Akinwumi Adesina, avec la promesse d’un changement de style, mais aussi d’une continuité dans l’ambition.
Abidjan vibre cette semaine au rythme des 60èmes Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). À l’ouverture officielle, ce mardi 27 mai 2025, le Président Alassane Ouattara a exalté une coopération fructueuse avec la BAD, dont les interventions en Côte d’Ivoire ont plus que doublé en une décennie.
Le rideau s’est levé, ce vendredi 23 mai 2025, sur la 7ᵉ édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA), avec une l’annonce de l’ouverture d’un guichet de financement exclusivement dédié aux jeunes porteurs de projets agricoles. Doté d’une enveloppe de 1,5 milliard FCFA, ce mécanisme, fruit d’un partenariat entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse et celui de l’Agriculture, vise à transformer la passion agricole en opportunités concrètes d’emploi et d’innovation.
Abidjan, le 21 mai 2025 – Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi un projet de loi intégrant dans l’arsenal juridique ivoirien les dernières évolutions des textes de l’OHADA. Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, il s’agit d’adapter la loi du 9 novembre 2017 aux réformes récentes des actes uniformes, notamment celui relatif au système comptable des entités à but non lucratif (adopté le 22 septembre 2022 à Niamey) et celui sur les procédures simplifiées de recouvrement et voies d’exécution (révisé le 17 octobre 2023 à Kinshasa).
Abidjan, 15 mai 2025 – Réunis dans le grand salon du Sofitel Hôtel Ivoire, les acteurs de la nutrition, du développement et de la finance ont répondu massivement à l’appel de la Côte d’Ivoire. Ce jeudi, la Table Ronde pour la mobilisation des financements du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN 2024–2027) s’est achevée sur une note d’optimisme : 108 % des ressources attendues ont été promises par les partenaires.
Abidjan, le 15 mai 2025 – Dans le cadre feutré du Sofitel Hôtel Ivoire, s’est tenue ce jeudi une table ronde dédiée à la mobilisation des ressources pour le financement du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2024-2027. Aux premières loges, des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, de fondations, du secteur privé et de la société civile, réunis autour d’un même impératif : lutter contre la malnutrition en Côte d’Ivoire.
ACCRA – Alors que j'assistais récemment à un séminaire sur le leadership organisé par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) avec des membres du gouvernement ghanéen à Accra, j'ai remarqué que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) avait donné le coup d'envoi des célébrations de son 50e anniversaire.
À l’ouverture de la 12e édition de l’Africa CEO Forum, ce lundi 12 mai 2025 à Abidjan, le Président Alassane Ouattara a lancé un appel fort : faire de cette rencontre « un moment de vérité et d’engagement » pour inventer un nouveau pacte entre les secteurs public et privé.
Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, est confrontée à une amende de 220 millions de dollars infligée par le Nigeria pour violations des lois locales sur la protection des données et des consommateurs. La Commission fédérale de la Concurrence et de la protection des consommateurs (FCCPC) a confirmé cette sanction, rejetant l'appel de Meta. Celle-ci a menacé de suspendre ses services au Nigeria, suscitant des inquiétudes parmi les millions d'utilisateurs locaux.
Libreville, le 5 mai 2025 – Le Groupe BGFIBank a l’immense fierté d’annoncer la nomination de Monsieur Henri-Claude OYIMA, Président Directeur Général, en qualité de Ministre d’État, Ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations au sein du nouveau Gouvernement de la République Gabonaise.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a présidé, le lundi 28 avril 2025 à Abidjan, un atelier d’élaboration de stratégies novatrices pour une petite mine responsable et productive.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a conduit une délégation à la 17e édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2025) qui a ouvert ses portes, le lundi 21 avril 2025 à Meknès (Maroc).
Abidjan, le 10 avril 2025 – Le groupe Mayelia Participations a procédé à un changement stratégique à la tête de la Société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels (SICTA S.A), en nommant Georges N’Dia Coffi au poste de président du Conseil d’administration. L’annonce, faite par communiqué, intervient quelques jours après l’acquisition de l’intégralité du capital de la SICTA par Mayelia, lors d’une opération conclue à Genève le 2 avril dernier.
Le paysage du contrôle technique automobile en Côte d’Ivoire connaît désormais une grande réorganisation. Le groupe ivoirien Mayelia Participations a annoncé, ce lundi 7 avril 2025, l’acquisition de 100 % du capital de la Société ivoirienne de contrôle technique automobile (Sicta), jusque-là majoritairement détenue par le groupe suisse SGS SA. La transaction, conclue à Genève le 2 avril dernier, inclut les 95 % de parts de SGS et les 5 % détenues par l’homme d’affaires ivoirien Georges N’Dia.
Abidjan, le 3 avril 2025 – Coris Bank International Côte d’Ivoire et le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) ont signé, ce jeudi, une convention de partenariat au siège de la banque. Cet accord porte sur une ligne de crédit de 15 milliards de francs CFA, destinée à soutenir le développement de la filière anacarde et à accompagner les coopératives agricoles dans la réalisation de leurs projets.
La troisième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI 2025) s’est ouverte ce mercredi 2 avril au Parc des Expositions d’Abidjan-Port-Bouët. L’événement, qui se tient jusqu’au 6 avril, rassemble entrepreneurs, investisseurs et décideurs autour du thème « Cap sur la compétitivité et l’innovation ».
Abidjan, le 2 avril 2025 – La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a officiellement lancé, ce mardi, l’Académie de bonne gouvernance et du leadership anti-corruption. Ce projet régional vise à renforcer la lutte contre la corruption en Afrique par la formation et la sensibilisation des dirigeants.
Le mardi 25 mars 2025, la Côte d’Ivoire a levé 1,75 milliard de dollars (1 050 milliards FCFA) sur les marchés financiers internationaux à travers un Eurobond d’une maturité de 11 ans. Cette émission, réalisée dans un environnement économique mondial volatil, témoigne de la confiance des investisseurs dans la solidité financière du pays.
La Chine réaffirme sa position en faveur d’une économie ouverte et du libre-échange. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 20 mars 2025, Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné l’engagement de son pays à défendre le système commercial multilatéral, malgré un contexte international marqué par des tensions économiques croissantes.
Abidjan, le 19 mars 2025 – La fin d’un long calvaire pour les usagers de la route à Port-Bouët. L’échangeur du carrefour Akwaba, infrastructure stratégique à l’entrée sud d’Abidjan, est désormais opérationnel. L’ouvrage a été inauguré ce mercredi 19 mars 2025 par le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé et de plusieurs membres du gouvernement.
Houston, capitale de l’industrie pétrolière américaine, a accueilli, le lundi 10 mars 2025, la 43e édition du CERAWeek, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux de l’énergie. À la tête de la délégation ivoirienne, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, entend profiter de cette tribune pour attirer de nouveaux investisseurs et partenaires.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a conduit une forte délégation ivoirienne à la 61ème édition du Salon international de l’agriculture de PARIS (SIA 2025) qui se tient du 22 février au 2 mars 2025 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a lancé officiellement les travaux préparatoires de la 7ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) prévue du 23 mai au 1er juin 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan, sous le thème "Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ?". C’était le mardi 18 février 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire.
Présidant la cérémonie d’ouverture du séminaire gouvernemental consacré à la préparation du Plan national de Développement (PND) 2026-2030, le lundi 17 février 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a évoqué quelques problématiques importantes à adresser.
NAIROBI – L’intelligence artificielle refaçonne actuellement les dynamiques de puissance au niveau mondial. Nous, les pays du Sud – de l’Afrique jusqu’aux Caraïbes, en passant par l’Asie du Sud-Est et l’Amérique latine – devons saisir cette opportunité pour appliquer à cette technologie en plein essor une approche axée sur la communauté.
La Côte d'Ivoire a enregistré une avancée significative dans la lutte contre la corruption, selon le dernier rapport de Transparency International, publié le mardi 11 février 2025. Le pays a atteint un score de 45 sur 100 dans l'Indice de Perception de la Corruption (IPC) et se positionnant ainsi au 69e rang sur 180 pays évalués. Cette progression représente une hausse de 5 points et un gain de 18 places par rapport à l'année précédente.
EDINBOURG – Lorsque les gouvernements ont adopté les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en 2015, ils se sont engagés à éliminer la faim et la pauvreté. Mais aujourd'hui, à l'approche de l'échéance de 2030, un fossé sépare l'ambition initiale des ODD et la réalité sur le terrain. Les années 2020 s'annoncent comme une décennie perdue pour le développement, et ce sont les enfants les plus vulnérables du monde qui font les frais de ce ralentissement.
PARIS – En 2015, les États membres des Nations unies se sont engagés, à l'unanimité, à œuvrer pour « la paix et la prospérité des peuples et de la planète », en réalisant 17 objectifs de développement durable d'ici à 2030. Bien que ce programme soit d'une ambition sans précédent – mettre fin à la faim, réduire les inégalités, stimuler la croissance économique, parvenir à l'égalité des sexes, arrêter le changement climatique et garantir l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'énergie –, beaucoup s'attendaient à ce que le monde fasse des progrès significatifs. Mais la triste et dure vérité est que seuls 12 % des 140 objectifs mesurables des ODD (Objectifs de développement durable) avancent dans la bonne direction, et que plus de 30 % d'entre eux sont au point mort ou reculent.
La valorisation du savoir-faire ivoirien dans le secteur des hydrocarbures est une priorité nationale. C’est ce qu’a souligné Médard Kouakou N’Zué, directeur du Suivi et de la Réglementation des Hydrocarbures, lors de la Tribune d’échange du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), ce mardi 11 février 2025 à Abidjan-Plateau.
MUNICH – Dans les débats actuels sur la politique étrangère, il est désormais communément admis que le monde entre dans une ère multipolaire. La question de savoir si cet ordre international émergera pleinement reste ouverte, mais le processus de « multipolarisation » est bel et bien en cours, de plus en plus d’États devenant en mesure d’influer sur le cours des événements mondiaux.
PARIS – Véritable révolution pour nos sociétés, nos économies et nos cultures, le développement de l’IA et ses transformations sociétales profondes suscitent espoirs et craintes. Espoir de progrès pour la recherche médicale, l’émergence de solutions climatiques, l’amélioration de la qualité de vie et du travail ou encore du fonctionnement démocratique. En contrepoint, cette évolution génère naturellement des craintes, inhérentes à toute révolution technologique majeure : perte de contrôle, concentration du pouvoir, ou encore d’impact sur l’emploi et l’environnement.
Le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier (MEER) a annoncé, ce jeudi 6 février 2025, l’ouverture de nouveaux postes de péage en Côte d’Ivoire. Cette initiative vise à assurer une meilleure mobilité aux usagers et à garantir l’entretien du réseau routier.
Une délégation de la Banque mondiale, conduite par Tony Verheijen, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Bénin et le Togo, a entrepris une tournée sur l’axe Est de la Côte d’Ivoire, du 20 au 25 janvier 2025, pour évaluer l’état d’exécution des projets financés par son institution.
La tarification du carbone constitue un outil essentiel de la politique climatique. En attribuant une valeur monétaire aux émissions de gaz à effet de serre, elle incite les entreprises à réduire leurs émissions, et génère des recettes qui peuvent être consacrées au développement durable. Plus de 70 juridictions à travers le monde ont d’ores et déjà mis en place des taxes sur le carbone ou des systèmes d’échange de droits d’émission, afin de concilier croissance économique et objectifs climatiques.
Le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) a ouvert, ce mercredi 29 janvier 2025, son premier numéro des Rendez-vous du Gouvernement de l’année. Invitée de cette édition, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a livré une analyse approfondie sur la politique économique ivoirienne.
NEW YORK – Difficile d’être optimiste en ce qui concerne le climat ces temps-ci. Tandis que ne cessent d’augmenter les coûts engendrés par des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les incendies de Los Angeles, le pendule de la politique fédérale américaine oscille actuellement à l’opposé des faits, de la raison et de la décence humaine la plus élémentaire. En dépit de la mauvaise direction prise par le gouvernement des États-Unis, les tendances scientifiques, économiques, et de plus en plus politiques indiquent toutefois que ce pendule retrouvera à terme une position plus souhaitable.
NASSAU/MALÉ – Les petits États insulaires en voie de développement (PEID) se situent en première ligne du changement climatique, menacés par la montée du niveau des mers, les phénomènes météorologiques extrêmes, le réchauffement et l’acidification des océans, alors que ces pays comptent parmi ceux qui ont le moins contribué aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un véritable risque existentiel pèse désormais sur nos modes de vie, sur nos moyens de subsistance, et sur le sol même qui se trouve sous nos pieds.
OSLO/CAPE TOWN – Ces dernières années, l'inflation mondiale a poussé les prix des denrées alimentaires, de l'énergie et des produits de base à des niveaux sans précédent. En conséquence, l'augmentation du coût de la vie a dominé les débats politiques dans le monde entier, mais surtout dans les pays du G20. Avant l'élection présidentielle de cette année aux États-Unis, par exemple, 41 % des Américains ont cité l'inflation comme leur principal problème économique.
BELFAST – Pendant la campagne présidentielle américaine, Donald Trump s'est engagé à rendre la dédollarisation – les efforts visant à réduire la dépendance mondiale à l'égard du billet vert – trop coûteuse pour être envisagée, en promettant d'imposer des droits de douane de 100 % aux pays qui la mettraient en œuvre. Mais une telle mesure, qui s'inscrit dans le cadre d'un programme tarifaire plus important, que le président élu semble déterminé à mettre en œuvre, ne contribuerait guère à enrayer la chute du dollar.
PRETORIA – Le récent voyage du président américain Joe Biden en Angola n'était que sa deuxième visite en Afrique, après son apparition à la conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2022 à Sharm El-Sheikh. Survenant vers la fin de sa présidence, cette visite a parfaitement illustré le mépris des États-Unis pour le continent. Pour les États-Unis, l'Afrique est le théâtre gênant d'une rivalité stratégique, qui n'attire l'attention que pour ses minerais et ses matières premières de grande valeur.
PURCHASE, NEW YORK – Un groupe d'économistes s'est réuni au début de l'année pour réaliser la plus grande analyse des effets économiques des ouragans sur les États-Unis à ce jour. L'une des conclusions les plus frappantes est que les entreprises qui ne disposent que d'une présence physique et qui se trouvent sur la trajectoire d'un ouragan subissent une baisse de 56 % de leurs ventes pendant environ trois semaines, alors que celles qui ont une présence en ligne subissent une baisse beaucoup plus faible, de 23 % seulement.
NAIROBI – La récente reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale, pour un montant record de 100 milliards $, constitue une étape majeure. Bien que le montant final soit inférieur aux 120 milliards $ qu’un certain nombre de dirigeants africains et moi-même avions réclamés au mois d’avril, lors du sommet IDA21 de Nairobi sur la reconstitution des ressources de l’institution, il s’agit d’une avancée cruciale. Ces nouveaux financements constituent un espoir pour plusieurs millions de personnes, et témoignent de la détermination de nos partenaires mondiaux à relever les défis immenses auxquels nous sommes confrontés.
WASHINGTON, DC – Au mois de juillet, le gouvernement de la Serbie a rétabli les permis relatifs aux projets d’extraction de lithium de Rio Tinto, après les avoir annulés en 2022 à la suite de manifestations populaires. Ce rétablissement a provoqué de nouvelles manifestations, plusieurs milliers de personnes étant descendues dans les rues de Belgrade pour exprimer leur opposition à une mine susceptible de constituer une menace pour les sources d’eau et la santé publique. Rio Tinto avait en effet déjà fait preuve par le passé d’une volonté de contourner les réglementations environnementales du pays.
Ce lundi 23 décembre 2024, Coris Bank International Côte d’Ivoire a procédé à l’ouverture officielle de sa nouvelle agence à ANYAMA. Située, sur le Boulevard Mohamed VI, près de la station Pétro Ivoire, non loin du grand marché d’Anyama, cette nouvelle agence a été officiellement présentée au public ce jour.
Selon le cabinet conseil McKinsey & Company les fintech actives sur le continent africains peuvent s’adapter au récent refroidissement du marché du capital-risque en privilégiant une croissance plus lente, mais plus durable et en s’ouvrant davantage aux fusions-acquisitions.
Sur le marché mondial du cacao, le climat est le plus important facteur déterminant du côté de l’offre. Pour l’actuelle campagne, la météorologie joue un rôle encore plus décisif.
Abidjan a accueilli, ce lundi 9 décembre 2024, la célébration officielle de la Journée internationale de la Lutte contre la corruption (JILC). Placée sous le thème : « S’unir aux jeunes contre la corruption : façonner l’intégrité de demain », cette édition a été marquée par une exhortation du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro Épiphane Ballo, à l’endroit de la jeunesse ivoirienne.
Abidjan, le 2 décembre 2024 – Une convention pour la construction d'une centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc à Katiola, dans la région du Hambol, a été signée entre le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie et Katiola Solar Power, filiale de la société suisse JC Mont-Fort.
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a dressé les grandes lignes stratégiques pour le futur de l’industrie extractive en Côte d'Ivoire lors de la clôture de la première édition du Salon international des Ressources extractives et énergétiques d’Abidjan (SIREXE), ce dimanche 1er décembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët.
NEW YORK/WASHINGTON, DC – Aucune mère ne devrait perdre la vie en mettant un enfant au monde. Malheureusement, la prévention de la mortalité maternelle demeure un défi mondial tenace. En vertu du troisième objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies, les États se sont engagés à réduire leur taux de mortalité maternelle à moins de 70 pour 100 000 naissances viables d’ici 2030. Au rythme actuel, le monde est encore loin de pouvoir atteindre cet objectif, ce qui annonce plus d’un million de nouveaux décès, pourtant évitables dans leur immense majorité.
Abidjan accueille, du 27 novembre au 2 décembre 2024, la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE). Cet événement majeur rassemble acteurs publics et privés autour des enjeux énergétiques et des ressources naturelles. Parmi les participants de marque, Corlay-Côte d’Ivoire se distingue par son ambition et sa vision stratégique.
La première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) s’est ouverte le 27 novembre 2024, à Abidjan, en présence du président Alassane Ouattara et de Kashim Shettima Mustapha, vice-président du Nigéria. Cet événement, qui se déroulera jusqu’au 2 décembre, ambitionne de placer la Côte d’Ivoire et le continent africain au centre des débats sur l’exploitation durable des ressources naturelles.
VIENNE – À 82 ans, j'ai vécu d'innombrables bouleversements politiques et sociaux, suffisamment pour m'habituer aux cycles récurrents de l'histoire. Mais les événements récents m'ont profondément ébranlé et effrayé. Les principes fondamentaux du droit international, établis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sont mis à mal de manière flagrante. L'interdiction d'acquérir des territoires par la force, l'obligation de protéger les civils pendant les conflits, les limites du droit à l'autodéfense et le mandat du Conseil de sécurité des Nations unies de « maintenir la paix et la sécurité internationales » sont en train de s'effilocher, sans que l'on se préoccupe vraiment des conséquences.
Le secteur des services africains, longtemps en marge de la scène mondiale, se prépare à un renouveau. À l’ouverture de la 12ᵉ édition de la CGECI Academy, ce lundi 25 novembre 2024 à Abidjan, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’OMC, a lancé un vibrant appel à transformer cette faiblesse apparente en force. Avec seulement 0,7 % des parts mondiales des services, l’Afrique dispose d’une marge de progression exceptionnelle, selon elle.
BOGOTÁ – L'océan est notre plus grande ressource naturelle. Il fournit la moitié de l'oxygène de la planète, contribue à nourrir la moitié de la population mondiale et, en tant que plus grand puits de carbone du monde, constitue l'une de nos meilleures défenses contre le changement climatique. Mais elle est attaquée comme jamais auparavant.
Au cours des cinquante dernières années, le nombre d'enfants qui meurent avant d'atteindre l'âge de cinq ans a chuté de façon spectaculaire, passant d'environ 20 millions en 1960 à 4,9 millions en 2022, en grande partie grâce au Programme élargi de vaccination (PEV). Créé par l'Organisation mondiale de la santé en 1974, le PEV a connu un succès extraordinaire en permettant aux plus jeunes d'accéder aux vaccins, sauvant ainsi plus de 150 millions de vies. Mais si ces progrès méritent d'être célébrés, il reste encore beaucoup à faire, car les nouveau-nés représentent chaque année la moitié des décès d'enfants de moins de cinq ans, dont beaucoup sont dus à des infections.
L’énergie solaire s’est imposée comme l’étoile montante de la transition énergétique, conférant des avantages majeurs sur le plan du climat, du coût de la vie, et de la sécurité énergétique. Enregistrant une croissance annuelle de près de 30 % sur les dix dernières années, le marché de l’énergie solaire a connu une transformation rapide. Autrefois technologie d’énergie renouvelable massivement subventionnée, le solaire est devenu une solution facilement accessible et largement adoptée, que ce soit pour alimenter les gratte-ciels des grandes villes ou pour fournir de l’électricité aux petites entreprises dans les régions rurales.
Quel est le point commun entre Tulsi Gabbard, Robert F. Kennedy Jr. et la politicienne allemande Sahra Wagenknecht ? Ils se sont tous les trois nettement déplacés sur l’échiquier politique. Gabbard et Kennedy sont d’anciens Démocrates qui soutiennent désormais Donald Trump, de même que Wagenknecht est passée de l’extrême gauche du parti de gauche allemand à un nationalisme virulent. Elle a fondé cette année un nouveau parti, qui porte modestement son nom. Après de bons résultats aux élections dans trois États d’Allemagne de l’Est, l’Alliance Sahra Wagenknecht semble bien placée pour entrer au Bundestag à l’issue des élections fédérales de 2025.
Je donne un cours à l'université de Chicago sur les élections présidentielles, et j'entends le même genre de questions de la part d'amis de droite et de gauche. Les républicains avec lesquels j'ai grandi dans l'ouest du Kansas ne comprennent pas pourquoi Donald Trump n'est pas largement en tête des sondages, tandis que les démocrates qui m'entourent à Chicago se demandent comment il est possible que Kamala Harris ne soit pas en tête de la course.
En 2011, l’accord de partenariat de Busan préconisait une plus grande appropriation nationale de l’agenda du développement, dans le cadre d’une initiative internationale en direction de politiques de développement plus efficaces. Cet accord marquait ainsi la reconnaissance positive du fait que les pays à faible revenu sont plus susceptibles d’améliorer l’allocation des ressources, et de parvenir à une croissance durable, lorsqu’ils définissent eux-mêmes leurs priorités de développement.
Abidjan, 31 octobre 2024 – Lors de la clôture du forum "La Finance s’Engage", le Premier Ministre et Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a lancé un appel solennel aux acteurs du secteur privé pour intensifier leur collaboration avec l'État en vue de l'industrialisation de l’économie ivoirienne. Ce forum, organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) et Entrepreneurial Solutions Partners (ESPartners), a pour objectif d’apporter des solutions au financement du secteur privé, avec un accent particulier sur les PME.
Chaque fois que les dirigeants financiers et politiques du monde se réunissent – que ce soit au sommet du G20, à l'Assemblée générale des Nations unies ou aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale – les défis les plus urgents en matière de développement sont presque toujours à l'ordre du jour. De plus en plus, la solution proposée par ces dirigeants pour résoudre ces problèmes, qu'il s'agisse de la lutte contre la pauvreté, des crises de santé publique, du changement climatique ou de la transition énergétique, est l'augmentation des financements.
Dans le cadre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN), le secteur de l’énergie a contribué, en 2023, à l’abattement de 816 kT de CO2, soit un taux de réalisation de 33%, a révélé le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, le mardi 29 octobre 2024 à Abidjan-Plateau.
Le monde a besoin d'un Fonds monétaire international efficace. Les pays se sont lourdement endettés à la suite de la pandémie de Covid-19, et le risque de nouveaux chocs s'accroît à mesure que le monde se réchauffe et que de nouveaux agents pathogènes apparaissent. Le protectionnisme (parfois masqué par des intérêts sécuritaires) est en hausse, entravant les voies traditionnelles du développement. Alors que les économies vacillent, personne ne veut absorber les personnes désespérées qui bravent des jungles ou montent sur des bateaux branlants et surchargés à la recherche de moyens de subsistance décents.
Abidjan s’apprête à accueillir, du 27 novembre au 2 décembre 2024, la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE 2024), une initiative du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie. Cet événement stratégique, exposé aux médias le 25 octobre dernier, répond à la vision du Président Alassane Ouattara : ériger la Côte d’Ivoire en économie de revenu intermédiaire supérieur à l’horizon 2030.
KIGALI - Les dirigeants africains – et leurs homologues des pays occidentaux et des organisations internationales telles que les Nations unies, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale – se trompent souvent dans leur diagnostic des problèmes de développement du continent. Plus qu'une aide accrue, un allègement de la dette et des investissements étrangers, l'Afrique doit résoudre sa crise de gouvernance – la source de tous ses problèmes
Lors de la réunion annuelle des conseillers commerciaux de Côte d'Ivoire, le ministre du Commerce et de l’Industrie a mis l’accent sur l’importance d’une meilleure promotion des opportunités commerciales pour les entreprises ivoiriennes à l’étranger.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a procédé, le samedi 19 octobre 2024, à Lafigué, dans le département de Dabakala, à l’inauguration de la 13ème mine d’or industrielle de Côte d’Ivoire.
Le vendredi 11 octobre 2024, le Palais présidentiel a accueilli la première Conférence au Sommet des Chefs d’État de l’Accord de Partenariat Stratégique (APS) entre la Côte d'Ivoire et le Ghana. Lors de cet événement, les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo ont réaffirmé leur engagement ferme en faveur de la mise en place de la monnaie unique, l’Eco, en Afrique de l’Ouest.
Abidjan, le 10 octobre 2024 – Le gouvernement ivoirien, représenté par Souleymane Soro, directeur de cabinet adjoint du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a procédé au lancement des audits énergétiques obligatoires. Ces audits s’inscrivent dans le cadre du Décret n°2016-862 du 03 novembre 2016, visant à promouvoir la maîtrise de l’énergie en Côte d’Ivoire.
Abidjan, le 10 octobre 2024 - Le Président de la République, Alassane Ouattara, a officiellement lancé l'Assemblée pour le Développement Économique de l'Afrique, en présence de nombreux chefs d'État africains, de chefs de gouvernement, d'investisseurs et de partenaires multilatéraux. Cette rencontre a pour objectif de discuter des voies et moyens pour renforcer la coopération entre les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile afin de transformer les économies africaines.
NAIROBI - Les systèmes alimentaires africains sont confrontés à une myriade de défis, depuis les chocs climatiques et la faible productivité jusqu'aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à la dégradation des sols. En 2022, un Africain sur cinq était sous-alimenté, alors que les terres cultivées du continent pourraient largement satisfaire ses besoins alimentaires. Mais il faudrait pour cela une gestion efficace et, surtout, la plantation de cultures adaptatives telles que le millet, le sorgho, le teff et le fonio.
WASHINGTON, DC – Quiconque suive l’actualité pourrait penser que le monde est en déclin. Au milieu de tant de conflits et de tensions sociétales, les Nations unies avertissent régulièrement que seuls 17 % des objectifs de développement durable (ODD) – les objectifs économiques, sociaux et environnementaux que tous les pays se sont fixés en 2015 – sont en passe d'être atteints d'ici 2030, comme convenu. Cela porte souvent à se demander si ces objectifs servent encore à quelque chose. Mais plutôt que de succomber au pessimisme, nous ferions mieux d'examiner les domaines dans lesquels le monde fait de solides progrès, ceux dans lesquels il semble bloqué sur le pilote automatique, et ceux dans lesquels les choses reculent effectivement ou s'approchent d'un point de basculement pour le pire.
Le Conseil des ministres a adopté le lundi 30 septembre 2024, un projet de budget pour l’année 2025, qui s’équilibre globalement en ressources et en charges à 15 339,2 milliards de FCFA contre 13 720,7 milliards de FCFA en 2024, soit une progression de 11,8%, a annoncé le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte parole du gouvernement, lors du point de presse à l’issue de ce conseil.
Lors de la 9ème édition de la Journée nationale du cacao et du chocolat (JNCC), ce 28 septembre 2024 à Abidjan, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a dressé un bilan détaillé des acquis et défis liés à la filière cacao.
PÉKIN – Alors que l’Afrique du Sud se prépare à prendre la présidence tournante du G20, son gouvernement a promis de faire de 2025 « l’année de l’Afrique ». Dans le même temps, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques au Brésil (COP30) servira de test décisif pour l’action climatique mondiale, en révélant les progrès réalisés par les plus grands pollueurs de la planète sur la voie de leurs engagements visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’à fournir des financements climatiques aux pays en voie de développement.
Dans sa volonté de faire des secteurs des Mines, du Pétrole et de l'Énergie le fer de lance de la croissance économique en Côte d'Ivoire, le Ministère, dirigé par Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé, ce vendredi 20 septembre 2024, à Abidjan-Plateau, au lancement du concours Hackathon du SIREXE (Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques).
Le projet de réhabilitation des immeubles administratifs dénommés Tour C et Sébroko à Abidjan vient de bénéficier d’un financement partiel de 30 milliards de FCFA grâce à un accord de prêt conclu le 12 juin 2024 entre la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD) et la République de Côte d’Ivoire.
Un atelier de définition et de validation des modalités de suivi de la performance des projets financés par la Banque mondiale se tient à Grand-Bassam, du mercredi 18 au samedi 21 septembre 2024.
L'augmentation du coût de la vie en Afrique a déclenché une vague de protestations ces derniers mois, soulignant les coûts économiques et sociaux disproportionnés de l'inflation sur un continent où la pauvreté généralisée persiste et où la vulnérabilité à la volatilité mondiale est accrue. Il semble que le monde vive aujourd'hui l'histoire de deux inflations.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, et le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Adrien Haye, ont signé, le mercredi 11 septembre 2024 à Abidjan-Plateau, une convention d’affectation sur le 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) d’un montant global de 11,3 milliards de FCFA. Ce financement est destiné à financer le projet d’appui aux industries culturelles et créatives.
Le vice-président de la République, Tiémoko Koné, est arrivé en Chine ce mardi 3 septembre 2024 pour participer au Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement du Forum sur la Coopération sino-africaine. Lors de son séjour, en marge du sommet à Pékin, il a animé une conférence à l'Université de la Communication de Chine.
WASHINGTON, DC - Il y a six mois, la mainmise du Premier ministre Sheikh Hasina sur le pouvoir au Bangladesh semblait inébranlable. La Ligue Awami au pouvoir venait de remporter un quatrième mandat consécutif à l'issue d'élections incontestées, ce qui lui permettait de garder le contrôle total des institutions du pays. Les journalistes, les défenseurs des droits de l'homme, les membres de l'opposition et d'autres critiques étant poursuivis pour des motifs politiques, emprisonnés, exilés ou victimes de disparitions forcées, la poursuite de la descente du pays dans l'autoritarisme semblait assurée.
Le continent africain est une région régionale avec de nombreuses perspectives de développement dans un avenir proche, puisqu'il s'agit d'une région composée d'un mélange de pays dotés de richesses naturelles extrêmement importantes- sources importantes de pétrole (en particulier 9,7 % du pétrole prouvé mondial), le gaz (plus précisément 7,8 % des réserves de gaz naturel) et d'autres minéraux présents en Afrique (au total environ 30 % des ressources mondiales)-mais aussi une région ayant une position géopolitique particulièrement importante sur la scène mondiale. En effet, certains pays africains, comme le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Égypte, jouent déjà le rôle de puissance régionale pour leur région voisine africaine en raison de leur position géopolitique particulière.
JOHANNESBURG - Alors que les Nations unies se préparent à accueillir leur ambitieux Sommet de l'avenir à New York les 22 et 23 septembre, les trois piliers du multilatéralisme – la paix et la sécurité, le développement durable et les droits de l'homme – montrent des signes évidents de tension et ont besoin d'être renouvelés de toute urgence.
Un atelier régional d’examen et de validation de l’Accord intergouvernemental (IGA) et de l’Accord Pays hôte (HGA) du Projet unique de Gazoduc Nigeria-Maroc s’est ouvert, ce mardi 27 août 2024 à Abidjan, en présence de Jean-Baptiste Aka, directeur de cabinet, représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, et de Bayaornibè Dabiré, directeur de l’Energie et des Mines de la Commission de la CEDEAO.
NAIROBI - Les récentes manifestations au Kenya reflètent les aspirations frustrées des jeunes à des services sociaux de meilleure qualité et à de meilleures opportunités économiques. Elles soulignent également la difficulté – au Kenya et dans l'ensemble des pays en développement – de parvenir à la stabilité macroéconomique dans un contexte d'incertitude mondiale considérable. Comment le Kenya et les autres économies en développement peuvent-ils surmonter les défis auxquels ils sont confrontés ?
LONDRES - Le changement climatique est au cœur des élections présidentielles américaines de novembre. Une deuxième présidence de Donald Trump pourrait entraîner l'émission de quatre milliards de tonnes de dioxyde de carbone supplémentaires d'ici 2030, effaçant ainsi les progrès réalisés sous la présidence de Joe Biden. À l'inverse, la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate présumée, s'est illustrée par sa fermeté à l'égard des pollueurs lorsqu'elle était procureur général de Californie.
L’évaluation de la mise en œuvre du plan quinquennal 2021-2025 de la Société des Mines (SODEMI) baptisé ‘’Horizon d’or 2025’’ est au centre d’un atelier ouvert ce mardi 13 août 2024 à Grand-Bassam.
Sur le continent africain, des voix s’élèvent de plus en plus. Après le Ghana, le Kenya et aujourd’hui le Nigeria, les populations dénoncent la flambée des prix et le mutisme des gouvernants. Le gouvernement ivoirien quant à lui multiplie les mesures.
Créé en Février 2009 par l’ivoirienne Magnatié Bamba, à la suite du constat contradictoire de l’existence d’une part, d’opportunités exceptionnelles dans le secteur des transports et d’autre part, des énormes difficultés que connaissait ce secteur alors sinistré, AFRIKA TRANSTOUR a relevé à ce jour d’énormes défis.
GENÈVE - Il est facile d'être pessimiste en ces temps difficiles et incertains. L'instabilité augmente et les conflits se déroulent tous les jours sur nos écrans. La reprise économique post-Covid s'avère inégale et inéquitable. Les femmes et les plus pauvres bénéficiant le moins des gains récents. Même si l'on peut s'attendre à ce que le taux de chômage moyen mondial diminue légèrement cette année, passant de 5 % en 2023 à 4,9 % selon les projections, des déficits persistants subsistent en matière de travail décent
Le 29 juillet dernier, Jeune Afrique a rapporté qu'Orange, MTN et Moov ont été condamnés à une amende de 13 milliards de FCFA pour non-respect de leurs obligations de qualité. Cette sanction, qui a suivi plusieurs avertissements, est qualifiée de discrète selon l'organe.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’ Énergie, Mamadou Sangafowa- Coulibaly a dit sa volonté de faire de ce secteur le levier d’une nouvelle phase de croissance soutenue et durable de la Côte d’Ivoire.
Abidjan, le 24 juillet 2024- Le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé, l’arrivée d’ici à fin décembre de près de 300 autobus neufs et d’une dizaine de bateaux-bus pour renforcer le parc automobile de la Sotra dont 629 sur un total de 2053 autobus sont immobilisés actuellement du fait d’actes de vandalisme, d’accidents de la circulation et de pannes.
VIENNE – La fusillade sur l'ancien président américain Donald Trump est la deuxième tentative d'assassinat d'un dirigeant politique populiste cette année. Il y a tout juste deux mois, le Premier ministre slovaque Robert Fico a été grièvement blessé après avoir reçu quatre balles à bout portant, ce qui souligne le danger que représente la résurgence de la violence politique dans le monde.
SÃO PAULO - Les récentes victoires électorales des partis de gauche en France et au Royaume-Uni pourraient annoncer une nouvelle ère pour les politiques climatiques en Europe. Le nouveau gouvernement travailliste britannique a des projets ambitieux pour développer les capacités en matière d'énergies renouvelables et, même si la formation de coalitions reste délicate, l'extrême droite climato-sceptique a été contrecarrée en France.
JOHANNESBURG - Lorsque l'Afrique du Sud prendra la présidence tournante du G20 dans le courant de l'année, elle sera le quatrième pays en développement consécutif à le faire. Elle sera également le troisième membre consécutif du groupe des BRICS, qui regroupe les principales économies émergentes, et le premier pays africain à prendre la barre. Les priorités économiques de l'Afrique – ainsi que les priorités des pays en développement en général – figureront enfin en bonne place à l'ordre du jour du G20.
BRASÍLIA - Les catastrophes climatiques qui se déroulent dans le monde entier – notamment les inondations sans précédent au Brésil, en Afrique et en Chine, les vagues de chaleur en Asie et au Moyen-Orient et les sécheresses persistantes en Europe et en Amérique latine – montrent que la planète est arrivée à un moment critique. Heureusement, nous pouvons encore saisir l'occasion de redéfinir nos paradigmes de développement économique et social. Outre la préservation et la restauration de nos forêts, nous devons mettre fin à notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles et opter pour les énergies renouvelables.
DUBLIN — Cet été de canicules record et d’élections litigieuses dans le monde entier offre une précieuse occasion d’entamer une réflexion sur le rôle que les particuliers peuvent jouer pour amener des changements positifs. En créant des coalitions et en amplifiant les voix des personnes les plus touchées par les crises, nous pouvons trouver le courage et la volonté politique nécessaires pour surmonter des obstacles à priori infranchissables à l’échelle mondiale.
SÉOUL – Non content de troubler la paix en Europe, le président russe Vladimir Poutine a récemment signé avec son homologue nord-coréen Kim Jong-un accord de partenariat stratégique global. Aussi dérangeant pour les dirigeants chinois que pour les responsables occidentaux, ce traité ébranle la géopolitique en Asie du Nord-Est et les secousses s’en font sentir dans le monde entier.
La Côte d’Ivoire est certainement l’un des pays en Afrique de l’Ouest qui peut atteindre l’accès universel à l’électricité dans les années à venir et la Banque mondiale est disposée, compte tenu de la clarté, de la pertinence et de la vision du gouvernement, à aller encore plus loin dans l’accompagnement du pays.
BERLIN – Le bras de fer électoral quinquennal pour l’obtention de sièges au Parlement européen étant désormais terminé, il est nécessaire que les dirigeants politiques européens passent sans tarder de cet exercice de compétition les uns contre les autres à une démarche de soutien à la compétitivité mondiale de l’Europe. Alors que l’Europe a désespérément besoin de renforcer sa puissance industrielle collective, les divisions et rivalités internes y font obstacle depuis trop longtemps, et la liste des priorités intergouvernementales confirme combien ce thème importera pour l’Union européenne dans les années à venir.
LONDRES – Le Royaume-Uni sera bientôt dirigé par un nouveau gouvernement travailliste dont la composition sociale sera radicalement différente de celle des précédents. Selon notre analyse de l’équipe ministérielle travailliste, pas moins de 46 % des membres du probable cabinet de Keir Starmer ont été élevés par des parents ayant exercé des métiers « ouvriers ». Ce chiffre se situe bien au-dessus de la moyenne de la population active en général, et s’inscrit en net contraste avec les 7 % de membres issus de milieux ouvriers dans le gouvernement conservateur sortant.
Le Ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie de la République de Côte d'Ivoire est heureux d'annoncer la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE), adopté en Conseil des Ministres le 17 avril dernier. Placé sous le thème "Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ?", le SIREXE 2024 se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc des Expositions d'Abidjan. Ce salon réunira les acteurs des secteurs des mines, du pétrole et de l'énergie du monde entier, offrant des opportunités uniques de collaboration, d’échange et d’investissement pour les leaders de ces industries, contribuant ainsi à une croissance durable des économies africaines.
BRUXELLES – Face à la menace du changement climatique et à la concurrence technologique croissante des États-Unis et de la Chine, un nombre croissant d'hommes politiques à travers l'Union Européenne appellent à la réindustrialisation, dans le but de renforcer les technologies propres et d'améliorer la compétitivité de l'Union. Si ces propositions peuvent s'avérer populaires auprès des électeurs européens, elles négligent souvent des solutions simples à certains des défis fondamentaux auxquels l’Europe est confrontée.
La Côte d’Ivoire a consolidé sa performance avec un taux très satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 85,5% et ses évaluations ont porté sur 131 réformes contre 127 en 2022 au terme de l’exercice 2023, a annoncé le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop.
WASHINGTON, DC – Le sommet de l’OTAN organisé ce mois de juillet à Washington marque le 75e anniversaire de la création de l’alliance, et intervient à un moment critique. Les menaces pour la stabilité mondiale évoluant au-delà des domaines militaires conventionnels, l’OTAN doit faire face à une vague de désinformation qui met à mal son unité et ses valeurs. Il est en particulier nécessaire que ses États membres empêchent les régimes autoritaires hostiles de manipuler l’opinion publique en utilisant la technologie pour mener une « guerre cognitive ».
ABIDJAN – Les migrations irrégulières en provenance d’Afrique constituent une préoccupation croissante depuis le milieu des années 2000, et demeurent un sujet majeur dans les médias. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, 40 868 migrants se sont aventurés dans un dangereux périple depuis l’Afrique de l’Ouest vers les îles Canaries en 2023. Parmi eux, 39 910 ont atteint leur destination, soit plus du double du nombre enregistré en 2022.
Procédant à l’ouverture à la circulation et à la mise en service du poste à péage du 4e pont d’Abidjan, ce lundi 1er juillet 2024, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, a déclaré que ce projet permet à l’usager de gagner en temps et en économie. Cette cérémonie s’est déroulée sur l’ensemble du tronçon Adjamé-Yopougon, long d’environ 6 kilomètres, avant le point de presse au poste à péage.
BERLIN - Après la défaite décisive de son parti face au Rassemblement national d'extrême droite lors de l'élection du Parlement européen, le président français Emmanuel Macron a choqué tout le monde en dissolvant l'Assemblée nationale et en convoquant des élections anticipées. Il a justifié sa décision en affirmant qu'une élection « clarifierait » la situation politique, mais ses compatriotes ne partagent pas ce point de vue.
Le bilan 2023 du FSA s’est accru de 74,72 % et le résultat net a connu une croissance de 28,68 %. Quant au produit net bancaire, il a augmenté de 39,53 %. Le coefficient d’exploitation s’est amélioré en passant à 0,57 contre 0,49. Les fonds propres effectifs se sont renforcés de 15,67 %.
BRIDGETOWN/ABUJA – Un défi sans précédent d'aussi grande ampleur et aussi menaçant que le réchauffement climatique appelle à une pensée originale et audacieuse et à une action rapide. Or depuis la pandémie de COVID-19 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les tensions géopolitiques qui dominent l'actualité mondiale font passer à l'arrière-plan les mesures collectives pour faire face à ce défi existentiel.
COPENHAGUE – La politique étrangère de l’Union européenne aura bientôt de nouveaux responsables. Tandis qu’Ursula von der Leyen semble en bonne position pour obtenir un nouveau mandat à la présidence de la Commission, le président du Conseil européen et le chef de la diplomatie européenne vont changer. Ils hériteront d’un agenda peu enviable, qui comprend notamment la réponse que devra donner l’Union à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. Mais pour ce qui concerne la place de l’Europe dans le monde, c’est bien leur réponse à une Chine de plus en plus agressive qui constituera l’enjeu le plus important.
Présidant la cérémonie de remise de véhicules aux directions déconcentrées du ministère de l’Agriculture, le 20 juin 2024 à Bingerville, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a indiqué que la production vivrière nationale est passée de 20,3 millions de tonnes en 2022 à 22 millions de tonnes en 2023, soit une augmentation de 10%.
BRUXELLES – Face à la menace du changement climatique et à la concurrence technologique croissante des États-Unis et de la Chine, un nombre croissant d'hommes politiques à travers l'Union Européenne appellent à la réindustrialisation, dans le but de renforcer les technologies propres et d'améliorer la compétitivité de l'Union. Si ces propositions peuvent s'avérer populaires auprès des électeurs européens, elles négligent souvent des solutions simples à certains des défis fondamentaux auxquels l’Europe est confrontée.
NOUAKCHOTT – Dans tous les pays du Sud, les jeunes aspirent à des opportunités d’emplois et à une vie meilleure. Mais alors que 1,2 milliard de personnes dans les pays en développement devraient atteindre l'âge de travailler au cours de la prochaine décennie, on estime que seuls 420 millions d'emplois seront disponibles pour eux, laissant près de 800 millions de personnes sans voie d'accès claire au monde du travail. Même si certains membres de cette cohorte poursuivent leurs études, cela ne fera que retarder, voire prolonger, la crise.
LUSAKA — Cette année, le thème de la Journée internationale des droits des femmes s’intitulait « Investir en faveur des femmes — accélérer le rythme ». Il consistait à la fois en une observation, un engagement et un appel à l’action. En fait, l’investissement en faveur des femmes est essentiel pour générer les « retombées économiques » positives prévues par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies qui englobe les objectifs de développement durable (les ODD). Les économies bénéficiant de ce type d’investissement présentent ainsi des résultats de croissance pérennes et équitables, reflétant et prenant en charge les progrès sociaux, tout en respectant les critères de viabilité environnementale.
Le gouvernement ivoirien a décidé d'introduire une nouvelle carte de commerçant, dans le cadre de sa politique de formalisation et de modernisation du secteur commercial. Cette décision a été rendue publique ce mercredi 12 juin 2024, lors du Conseil des ministres, par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
LONDRES – Fin avril, lors d'un discours à la Sorbonne, le président français Emmanuel Macron a émis l'idée d'inclure un objectif de décarbonation dans le mandat de la Banque centrale européenne. Sa proposition a été largement ignorée. Aux yeux de beaucoup d'acteurs elle semble probablement trop radicale pour simplement en discuter. Mais en réalité elle n'est absolument pas radicale, et l'ignorer serait manquer une occasion majeure d'agir.
BRUXELLES – Le « Green Deal » de l'Union européenne est l'un des cadres politiques les plus réussis et les plus transformateurs de l'Union. Il propose une voie claire pour une durabilité totale d'ici le milieu du siècle. Mais les nouveaux défis, tels qu'un paysage géopolitique de plus en plus conflictuel et l’aggravation rapide des crises du climat et de la biodiversité, exigent de recalibrer le Green Deal pour s'assurer qu'il puisse atteindre ses objectifs.
Abidjan, le 7 juin 2024 - Bridge Bank et Leadway Assurances ont lancé, ce vendredi 7 juin 2024 à Abidjan-Cocody, « Bridge Study », une solution innovante de bancassurance sur le marché ivoirien, conçue pour sécuriser le paiement des frais de scolarité et garantir l’épargne des familles.
Le gouvernement ivoirien a exprimé son engagement à réussir l’organisation de l’édition 2025 des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD).
La directrice du Guichet unique des formalités d’entreprises au Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Tegnan Sandrine, a présenté les avantages liés à l’éligibilité au Code des investissements.
BÂLE – La récente visite à Washington du président kényan, William Ruto, pourrait bien marquer un tournant dans les relations entre les États-Unis et l’Afrique. Une coopération resserrée aurait des résultats mutuellement bénéfiques dans de nombreux domaines, allant de la croissance économique au développement durable de la planète. Or le manque d’investissements, la dépréciation monétaire et les taux d’intérêt élevés affaiblissent les économies africaines et vouent à l’échec des initiatives pourtant décisives comme l’industrialisation verte.
BRUXELLES – Depuis la présentation du pacte vert pour l’Europe, en 2019, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’évoque jamais cet ensemble de propositions visant à réduire les émissions nettes de l’Union sans en vanter les mérites pour la croissance économique. Si le but est effectivement d’atteindre la neutralité des émissions carbonées d’ici 2050, c’est en modernisant l’économie et en appuyant l’innovation qu’on y parviendra. Tout le monde, pourtant, n’est pas convaincu.
Le projet de renforcement des capacités pour les réformes et la gestion du secteur public en Côte d'Ivoire s'inscrit dans le cadre des initiatives bilatérales du programme de coopération du gouvernement de la République de Corée, sous le leadership de M. Epiphane ZORO BI BALLO, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, qui fait de la lutte contre la corruption son crédo.
Malgré les discours ambitieux sur la "montée de l'Afrique", le continent n'est pas encore parvenu au niveau de prospérité que l'on trouve de plus en plus ailleurs dans le monde, notamment dans une grande partie de l'Asie. Pour parvenir à une véritable prospérité inclusive (au-delà du taux de croissance du PIB), l'Afrique doit intensifier ses échanges commerciaux - une condition indispensable pour sortir une population de la pauvreté. Or jusqu'à présent, la part de l'Afrique dans le commerce mondial se limite depuis longtemps à environ 3%.
Les prix des principaux produits de base exportés par les pays de l'UEMOA enregistrent une hausse, en lien avec les conditions météorologiques défavorables et les tensions géopolitiques. Les prix des produits alimentaires importés dans la région ont également augmenté en raison d’une baisse de l’offre.
Le Projet des Chaines de Valeurs Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET) va lancer les 16 et 17 mai 2024 son sous-projet dénommé « appui à l’écosystème des startups ». Il s’agit d’accompagner la création et la croissance des startups innovantes dans les secteurs prioritaires de l’économie ivoirienne, un projet de grande dynamique placé sous la tutelle de la Primature ivoirienne.
A l’issue d’une audience, le 06 février 2024, à Cape Town en Afrique du Sud avec Montage Gold, société minière cotée à la bourse de Toronto (Canada), le ministre en charge des Mines, Sangafowa-Coulibaly, a marqué son accord pour l’implémentation du projet aurifère, d’une capacité annuelle de 11 millions de tonnes de minerai.
Le Groupement Interbancaire Monétique de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA) a tenu une conférence au Lycée Sainte-Marie de Cocody pour sensibiliser les jeunes filles aux domaines de la technologie. C'était ce mardi 30 avril 2024, dans ledit lycée, en présence du directeur général de GIM-UEMOA, M. Minayegnan Coulibaly, de Madame la proviseure du lycée, Mme Coulibaly Klintcho Georgette, épouse Ouattara, du corps enseignant ainsi que des élèves de la classe de seconde.
Les derniers chiffres communiqués par l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE) indiquent que l’aide internationale du Canada à la Côte d’Ivoire est passée de 53,1 millions de dollars canadiens, environ 24 milliards de FCFA en 2021-2022 à 88,5 millions de dollars canadiens, environ 40 milliards de FCFA en 2022-2023, soit une augmentation d’environ 67% entre les deux périodes.
Abidjan, le 29 avril 2024 - Le Groupement Interbancaire Monétique de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA) organise une série de conférences en Côte d'Ivoire pour sensibiliser et former les jeunes aux enjeux des paiements électroniques à travers l'adoption des gestes verts pour réduire l'empreinte écologique, encourager les jeunes filles à intégrer les filières technologiques et soutenir l'inclusion financière. Ce lundi 29 avril, le Lycée Mamie Faitai de Bingerville a accueilli le démarrage de ses activités. C'était en présence de Mme Coulibaly Tortia Mariam, proviseure du lycée, du corps enseignant et de nombreux élèves venus assister à cette conférence.
La 1ère Session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA s’est ouverte, ce jeudi 28 mars 2024 au siège de la BCEAO à Dakar, sous la présidence du ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. C’était en présence des ministres statutaires des huit Etats membres de l’UEMOA ainsi que des chefs des Institutions de l’Union.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et le représentant-résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en Côte d’Ivoire, Wakabayashi Motoharu, ont paraphé, le mardi 19 mars 2024, un accord de prêt portant sur un montant de 10 milliards FCFA, destiné à financer la construction du Terminal céréalier du Port autonome d’Abidjan.
Le gouvernement ivoirien a annoncé une initiative visant à répertorier les biens immobiliers de l'État dans le but d'établir une cartographie précise. Cela a été annoncé par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 13 mars dernier à Abidjan-Plateau.
Abidjan, le 12 mars 2024 - Le Directeur Général du Guichet Unique de Développement des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-PME), M. Yaya Ouattara, a invité tout porteur de projet, jeune entrepreneur, startup et PME à s’approprier le GUDE-PME pour devenir compétitif sur les marchés locaux et internationaux. Il s'est exprimé lors d'une tribune d'échange organisée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) le mardi 12 mars 2024 à Abidjan-Plateau.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a effectué une série de visites de terrain pour s’assurer de la disponibilité de stocks de produits de grande consommation. Il s’était rendu, le lundi 11 mars 2024, dans les communes de Bingerville à Socofrais, de Cocody à Socoprix de la Riviera 3, de Port-Bouët, à l’abattoir, et de Treichville au grand marché et au port de pêche.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé, dans un communiqué, ce jeudi 07 mars 2024, une nouvelle découverte majeure d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien par Eni Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding sur le bloc CI-205.
Après le premier ouvrage d'art réalisé à Adjamé, le projet de métro d'Abidjan franchit une autre étape avec la construction des murs VSoL : le premier mur de cette série vient de voir le jour au PK 23 (Abobo), selon une note d'information du ministère des transports, ce mardi 5 mars 2024.
Intervenant à la cérémonie de présentation du Programme Panafricain pour le Renforcement du Leadership Féminin dans l’Agro-Industrie (PAWALP), le mardi 27 février 2024, en marge de du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA), le président de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire, Sindou Bamba a exhorté les agriculteurs en général et les agro-transformatrices en particulier à la solidarité afin de créer des entités fortes pouvant répondre aux nombreux défis du monde agricole de la Côte d’Ivoire, dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, accompagné du ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a procédé, le dimanche 25 février 2024 à Paris, à l’ouverture officielle du pavillon de la Côte d’Ivoire, à l’occasion de la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA 2024).
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, conduira la forte délégation ivoirienne qui prendra part à la 60ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) prévue du 24 février au 3 mars 2024, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (France).
« Les marges de financement extérieur se réduisent, les besoins de financement de l’économie africaine deviennent de plus en plus importants » a indiqué le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly le jeudi 15 février 2024 à l’ouverture de la 33è édition des Journées annuelles du Club des dirigeants des banques et établissements de crédit d’Afrique, à Abidjan autour du thème « Gouvernance d’entreprise : catalyseur indispensable de la performance des banques africaines ».
Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, prend part, du 05 au 08 février 2024 à Cape Town, en Afrique du Sud, au Forum Indaba Mining 2024 qui a pour thème : « Investir dans le secteur minier africain »et dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
« En 11 ans d’exercice, on a un bilan positif. On a près de 1000 milliards de FCfa de total bilan ». Telle est l’annonce faite par le directeur général adjoint de Coris Bank international Côte d’Ivoire (CBI-CI) en charge du pôle support, Jean-Baptiste Kouamé. C’était le lundi 5 février à l’occasion de la célébration du 11e anniversaire de cette banque, à son siège sis à Treichville (Abidjan).
A fin décembre 2023, ce sont environ 2 492 milliards de FCFA qui ont été mobilisés sur le marché régional, grâce à la contribution de tous les acteurs du système financier national et sous-régional.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a encouragé, ce vendredi 26 janvier 2024 à Abidjan-Plateau, ses collaborateurs à travailler à une réforme profonde du secteur des ressources minérales et de l’énergie, pour le rendre performant et résilient. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an.
Après celles de Kaolack et Ziguinchor, l’agence régionale de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de Saint-Louis a été inaugurée, le 19 janvier 2024 par le Président du Sénégal, Macky Sall, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, par ailleurs président du Conseil des ministres de l’UMOA. Ces personnalités ont été immortalisées sur la plaque inaugurale de l’édifice bancaire. La visite guidée des nouveaux locaux et les allocutions ont été les autres temps forts de cette cérémonie d’inauguration.
En vue de promouvoir les potentialités et le développement de l’activité économique locale, et conformément à sa vision de bâtir un Bouaké nouveau, la municipalité de Bouaké organise, en marge de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023) en Côte d’Ivoire, avec l’appui du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP), un forum dénommé « Invest In Bouaké ». Cet important évènement se tiendra les 25 et 26 janvier 2024 à la préfecture de la ville.
Le président du Conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné, a procédé au lancement du fonds qui porte son nom, le vendredi 22 décembre 2023, au centre culturel de Boundiali. Doté d'une enveloppe globale de 200 millions de francs CFA, ce fonds est destiné au financement des projets générateurs de revenus portés par des jeunes et des femmes de la région de la Bagoué.
Le Conseil a adopté une communication relative au livre blanc pour la promotion et le développement de l’industrie automobile en Côte d’Ivoire, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministre, le 20 décembre 2023 à Abidjan.
Pour soutenir la dynamique de croissance et conduire la Côte d’Ivoire vers un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, un Cadre de Partenariat Pays 2023-2027 a été lancé, le mercredi 13 décembre, à Abidjan, sous la co-présidence des ministres Nialé Kaba et Adama Coulibaly, respectivement en charge de l’Economie, du Plan et du Développement et, des Finances et du Budget.
Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, et son collègue des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, participent activement à l’ouverture de la 28ème Conférence des Parties sur le climat à Dubaï avec pour objectif d’apporter des solutions aux impacts du réchauffement climatique en Côte d’Ivoire.
Selon un rapport de la Banque mondiale rendu public début novembre, le changement climatique pourrait réduire le Produit intérieur brut (PIB) réel de la Côte d’Ivoire de 13% d'ici 2050 et empêcher 1,63 million de personnes d'échapper à la pauvreté.
Mariana Jouffre est gérante associée de Key Africa et Directrice de la communication de la COP 15. Elle vient de réussir avec brio, grâce à une équipe opérationnelle dynamique, sa participation au projet mondial de Fresque de la désertification.
Le parc des Expositions d’Abidjan abrite la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI) du 22 au 26 novembre 2023 à Abidjan. Des milliers de produits du pays y sont valorisés et la population est sensibilisée à la production et à la consommation de produits locaux pour lutter contre la cherté de la vie.
Le Parc des Expositions Abidjan-Port Bouet s'est illuminé ce mercredi 22 novembre à l'occasion de l'inauguration de la deuxième édition de la Foire du Made In Côte d'Ivoire (FOMCI). Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, le Dr Souleymane Diarrassouba, a pris la parole lors de la cérémonie d'ouverture, appelant les citoyens à privilégier les produits locaux.
Plus de 100 000 articles contrefaits pour plus de 500 millions de FCFA, ont été saisis et détruits en 2022, grâce aux actions de répression mises en œuvre par le ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers le Comité national de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC), les services de la Direction générale du Commerce intérieur, de la douane et de la police nationale.
La cartographie du potentiel en ressources solaires et éoliennes indique que le district du Denguélé, au Nord-ouest de la Côte d’Ivoire, est le plus propice à la production d’énergie solaire, tandis que les districts du Zanzan (Est) et d’Abidjan (zone côtière) ont les potentiels les plus favorables pour la production d’énergie éolienne.
Islamic Finance Tour Africa (IFTA), un roadshow africain visant à promouvoir l'industrie de la finance islamique, organisé par Dexterity Africa, à réuni de nombreux acteurs de l'industrie autour du thème « construire une infrastructure durable post-covid 19 à la finance islamique pour soutenir le développement des économies africaines ». C'était le samedi 21 octobre à la Chambre de Commerce et d’Industrie Abidjan-Plateau.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est engagé à protéger à la fois les revenus des producteurs de caoutchouc et l’intérêt des usiniers.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a procédé, ce mardi 7 novembre 2023, au Parc des expositions d’Abidjan, à l’ouverture de la 5e édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA).
La sixième édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) État - Secteur privé est prévue les 6 et 7 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, autour du thème : "La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat - Secteur Privé ?"
Dans le cadre de la 11ème édition de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) Academy qui se tient au Sofitel, Hôtel Ivoire jusqu’au 27 octobre, un panel sous le thème : « L'intelligence économique comme levier stratégique pour renforcer la compétitivité des entreprises en Afrique », animé par Stanislas ZEZE, PDG de Bloomfield investment, a montré l'importance de cet aspect dans la prise de décisions pour les entreprises.
Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a rassuré, ce jeudi 26 octobre 2023 à Abidjan-Cocody, le Patronat ivoirien et tous les investisseurs en Côte d’Ivoire de la ferme volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de les accompagner en poursuivant les réformes destinées à améliorer l’environnement des affaires.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie Mamadou Sangafowa Coulibaly a procédé, le samedi 21 octobre 2023 à Yamoussoukro, à la mise en service du nouveau réservoir de Super sans plomb de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI), d’une capacité de 20 000 m3, doublant ainsi la capacité de stockage dans ce produit en le portant à 45 000 m3.
M. Idrissa NASSA, Président du Groupe CORIS, est un leader inspirant dont le parcours est marqué par un engagement fort en faveur de la jeunesse dans une démarche d’excellence en Afrique.
Le climat d’investissement en Côte d’Ivoire s’améliore de jour en jour depuis 2012, avec un taux de croissance moyen de l’ordre de 7% du Produit intérieur brut (PIB), a indiqué la directrice générale du Centre de Promotion des Investissements (CEPICI), Solange Amichia, le jeudi 12 octobre 2023 à Istanbul, en Turquie. Solange Amichia participait à un panel intitulé « Financement des investissements et du commerce en Afrique et relations bancaires avec la Turquie » qui se tenait dans le cadre du 4ème Forum économique et commercial Turquie-Afrique tenu du 12 au 13 octobre 2023 au Centre des congrès d’Istanbul (ICCI).
En marge du 27e congrès mondial de la route, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, a accordé une audience à l’entreprise Unido le mardi 03 octobre 2023.
Dans le cadre d’une visite officielle en Côte d’Ivoire, du 30 septembre au 6 octobre 2023, une délégation canadienne conduite par le ministre de la Francophonie et des Gouvernements locaux de la Province canadienne du Nouveau-Brunswick. Glen Savoie, a été reçue par la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le 2 octobre 2023 à Abidjan-Plateau.
Dans sa dernière analyse de l'écosystème financier dans l'espace économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Bloomfield Investment averti des dangers des coups d'État dans la sous région. L'alliance régionale vise à promouvoir la coopération économique et monétaire entre ses membres, favorisant ainsi le développement économique et la stabilité politique dans la région, mais elle est frappée par des coups d'État militaires depuis des décennies, qui ont un impact majeur sur l'économie de la sous-région.
La Côte d’Ivoire a récusé les allégations des autorités italiennes sur 1500 migrants prétendus Ivoiriens ayant débarqué, au cours du mois de septembre 2023, sur l’île italienne de Lampedusa. Cette précision a été faite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, lors d’une importante réunion liée à l’immigration irrégulière, le lundi 02 octobre 2023 à Abidjan.
Le Premier Ministre, Patrick Achi, a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à assurer la durabilité de la filière cacaoyère, à l’occasion du cinquantenaire de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), le 03 octobre 2023 à Abidjan, en présence du Président ivoirien, Alassane Ouattara, et de son homologue ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.
Dans un communiqué, en date du 1er octobre 2023, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba rassure les populations de ce que les ajustements tarifaires du carburant n’auront pas d’incidence sur le prix des produits de grande consommation et ne seront pas un prétexte de perturbation du marché impliquant des hausses excessives de prix.
Le litre du Super est passé de 815 à 875 FCFA et celui du Gasoil de 655 à 715 FCFA, depuis le 1er octobre 2023. Dans l’objectif de réduire les effets du réajustement des coûts du carburant pour les transporteurs, plusieurs mesures d’accompagnement ont été arrêtées par le gouvernement après concertation avec les acteurs du secteur des transports. L'une de ces mesures est la suppression de l’amende de 22 500 FCFA, considérée comme un abus.
Ce vendredi 29 septembre 2023, s'est ouvert la 6ème édition du Salon de l'Agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan (SARA 2023), au Parc des expositions à Abidjan Port-Bouët. En présence du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, du premier ministre Patrick Achi, des présidents d'institutions ainsi que des membres du Gouvernement. Durant dix jours, acteurs, pouvoirs publics et entreprises privées s'efforceront de donner une nouvelle impulsion à l'économie agricole du continent.
Abidjan, le 26 septembre 2023 - Le Professeur ANGUI Kouassi Téhua Pascal, Directeur Général des Productions et de la Sécurité Alimentaire au sein du Ministère d’État de l'Agriculture et du Développement Rural, a réaffirmé l'engagement du gouvernement ivoirien à garantir la sécurité alimentaire dans le pays. Il s'est exprimé lors d'une tribune d'échange organisée par le Centre d’Information Gouvernementale (CICG) le mardi 26 septembre 2023 à Abidjan.
En marge de la 9ème édition du Forum des affaires internationales Makutano ou International business forum Makutano, ouverte sous l’égide du Premier Ministre Patrick Achi, en présence de son homologue de la RDC, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a échangé avec le ministre du Commerce extérieur de la RDC, Jean-Lucien Busa, au siège du Comité national ZLECAF (CN-ZLECAf), le mercredi 20 septembre 2023 à Cocody.
Le Premier Ministre, Patrick Achi, a donné le premier coup de pelle annonçant les travaux de construction de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi, ce mercredi 20 septembre 2023 dans ladite commune, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des travaux du Projet Abidjan Transport (ATP) du Programme Compact Côte d’Ivoire, don du Gouvernement américain à travers son agence, le Millennium Challenge Corporation (MCC).
En collaboration avec le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le Secrétariat exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur privé (SE-CCESP) a organisé, le mardi 19 septembre à Abidjan-Plateau, le lancement des activités du Comité Scientifique.
Dans deux communiqués en date du 18 septembre 2023, le Gouvernement porte à la connaissance des importateurs et exportateurs la suspension, à titre conservatoire, de l’exportation du riz local et du sucre, pour la période allant du 18 septembre au 31 décembre 2023.
La mine d’or de Séguéla, dans la région du Worodougou, un projet estimé à 865 000 onces d’or, soit 28 tonnes d’or pour un investissement global de 78 milliards de FCFA, a été inaugurée par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, le vendredi 15 septembre 2023.
Une trentaine d’entreprises sud-africaines évoluant dans l’agro-industrie sont attendues à Abidjan dans le cadre de la 6ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA). La délégation sera conduite par Thoko Didiza, ministre de l’Agriculture, de la Réforme agraire et du Développement rural d’Afrique du Sud.
Le directeur du Contrôle financier, N’Da Kacou Ange Joseph, a présidé, le mardi 12 septembre 2023 à Abidjan-Plateau, la cérémonie d’ouverture d’un séminaire de formation d’une vingtaine de contrôleurs financiers à la méthodologie de l’audit interne, organisé par le Projet d’Appui à la Gestion économique et financière (PAGEF).
À l’ouverture de la 4ème édition du Salon sur le gaz de pétrole liquéfié dénommé "West Africa LPG Expo", le jeudi 07 septembre 2023 à Abidjan-Cocody, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé que la Côte d’Ivoire envisage de multiplier, au moins par dix, sa capacité de stockage actuelle de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) à usage domestique, avant 2025.
Le Groupe énergétique italien ENI a démarré le dimanche 27 août 2023, la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine situé en eaux profondes au Sud-Est de la Côte d’Ivoire.
L’autoroute du Nord qui part d’Abidjan jusqu’à Tiébissou sur un linéaire d’environ 266 km, a été complétée par une nouvelle section de 96 km. Cette nouvelle autoroute, Tiébissou-Bouaké, qui vient relier Abidjan à Bouaké, a été inaugurée par le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, jeudi 24 août 2023 au cours d’une cérémonie à Djébonoua, localité située entre les deux villes.
Le coup d'envoi de la deuxième édition du Salon de l'Énergie et du Développement Durable (SEDD) a été donné ce vendredi 18 août 2023 à l'hôtel Palm Club Abidjan-Cocody. Cet événement a été honoré par la présence de la vice-présidente de LIGHT ON, Binta Traore, de M. Mahamane SOW, Directeur Régional Afrique de l'Ouest d'EDF, ainsi que de représentants d'entreprises et d'institutions.
Conformément à sa mission d’assurer une meilleure organisation de la commercialisation intérieure des produits et sous-produits de l’hévéa et du palmier à huile, le Conseil Hévéa-Palmier à Huile a procédé, dès le début la campagne 2023, à la mise en place d’actions et de mesures permettant une meilleure régulation desdites filières.
Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a procédé le dimanche 13 août, à l’inauguration de l’Hôtel de ville d’Odienné, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, la ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, par ailleurs maire d’Odienné, et le ministre gouverneur Gaoussou Touré.
Le Commissaire général du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), André Kouassi Kouakou, a appelé les acteurs agricoles belges et européens à participer massivement à la 6ème édition du Salon qui se tiendra du 29 septembre au 08 octobre 2023, en vue d’échanger leurs savoir et expériences dans le domaine agricole.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a confirmé, à l’occasion de son message à la Nation du 06 août 2023 à Abidjan, la résilience et la dynamique de croissance de l’économie ivoirienne.
Réunis du 26 au 28 juillet, à l’Île Maurice pour accélérer le rôle du tourisme pour le développement durable dans la région, au cours de leur réunion annuelle, les ministres en charge du Tourisme en Afrique, ont renouvelé leurs instances dirigeantes, dès l’entame de la session, le mercredi 26 juillet 2023.
Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé, le mardi 25 juillet 2023 à Abidjan, au lancement officiel des travaux de construction du marché de gros et de détails de Yopougon, afin de créer des richesses et des emplois en faveur des jeunes et des femmes.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé que toutes les entreprises ivoiriennes qui font preuve d’abnégation dans le secteur des hydrocarbures bénéficieront de l’appui du gouvernement. C’était le vendredi 21 juillet 2023, à l’occasion de l’acquisition du 7ème bateau de ICM Nautical dénommé ICM Nautical junior.
La salle des fêtes du Sofitel hôtel Ivoire a abrité la cérémonie de remise des diplômes de fin de formation à 170 administrateurs, dans le cadre de la 2ème édition du programme de Certification des Administrateurs de Sociétés Publiques (CASP), initié depuis quelques années par le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a indiqué que le programme de Certification des Administrateurs de Sociétés Publiques (CASP) vise à constituer un vivier d’administrateurs certifiés, outillés pour apporter des réponses satisfaisantes aux problématiques propres au secteur parapublic, à travers le renforcement de l’efficacité des conseils d’administration des entreprises publiques.
Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a reçu en audience une délégation venue de Houston. Conduits par Sylvester Turner, maire de la ville américaine, les hôtes du Chef du Gouvernement ont été entretenus sur les opportunités d’investissement offertes par la Côte d’Ivoire.
Bâti sur une superficie de 16 hectares, à proximité de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, le Parc des expositions d’Abidjan, doté d’une capacité d’accueil de plus de 12 000 personnes, sera inauguré le lundi 17 juillet 2023 par le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
La Fondation Mo Ibrahim a publié le Rapport de son Forum 2023, avec pour thème l’Afrique dans le monde. Le rapport, qui présente les dernières données disponibles sur ce thème, inclut les points-clés et principales conclusions des débats qui se sont tenus à Nairobi du 28 au 30 avril 2023 lors de l’édition 2023 du Ibrahim Governance Weekend.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, va procéder, le jeudi 3 août 2023, à l’ouverture du Pont de Cocody. Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a donné l’information ce mercredi 12 juillet 2023 au cours d’une visite dudit pont qu’il a effectuée en compagnie du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé.
Le lundi 19 juin 2023 s'est tenu à Abidjan-Cocody, le lancement officiel de FILT par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, au nom du Premier Ministre Patrick Achi. Créée en tant que filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), la Facilité d’Investissement à Long Terme (FILT), dénommée CDC-CI Capital, est dotée d’une enveloppe de 38 milliards de FCFA et repose sur deux guichets.
Dans un communiqué en date du vendredi 16 juin 2023, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, suite à l’ajustement des tarifs de l’électricité, invite les opérateurs économiques au respect du principe de l’information préalable et de la concertation avant toute révision de prix des denrées de grande consommation en général et plus particulièrement les produits soumis à la réglementation des prix et de la concurrence.
Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé le vendredi 16 juin 2023, à l’inauguration de la station de traitement d’eau potable de la Mé à Kongofon (département d’Alépé), d’́une capacité de production de 240 000m3/jour.
Faire du secteur minier un moteur de croissance économique majeur au regard de l’importance du potentiel géologique et minier de la Côte d’Ivoire. Fidèle à cette vision, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, continue d’implémenter les réformes nécessaires au développement des activités de son Ministère.
Les ministres en charge de l’agriculture ont salué, le 1er juin 2023 à Accra, le dynamisme la coopération ivoiro-ghanéenne « Initiative Cacao » pour un cacao durable, à l’occasion de la 4ème réunion du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana (ICCIG), qui s’est tenue le vendredi 2 juin 2023 à Accra.
La Côte d’Ivoire veut atteindre le taux de 20% de décaissement d’ici fin juin 2023, dans la mise en œuvre des projets et programmes financés ou co-financés par la Banque mondiale.
Le ministre ivoirien de l'Économie et des Finances, Adama Coulibaly, a présidé, le lundi 22 mai 2023 à Abidjan-Plateau, l’ouverture de la réunion extraordinaire du Réseau ouest-africain des structures nationales et régionales en charge de la coopération avec l’Union européenne (UE), organisée par la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire/UE (CCC CI/UE).
La demande mondiale en noix de cajou demeure modérée, avec des prix stables dans plusieurs pays mais en chute libre en Côte d’Ivoire. Une situation de plus en plus insoutenable pour les producteurs, qui n’ont plus de lisibilité sur les fluctuations du secteur.
Le rapport d’une étude diagnostic de l’état sanitaire du Débarcadère Mohamed VI de Locodjoro, financée par la FAO, à travers le Projet Initiative Pêches Côtières composante Afrique de l’Ouest, a été officiellement remis, le lundi 15 mai 2023 à Abidjan-Plateau, par le représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire, Attaher Maiga, au ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.
Le Groupe de la Banque mondiale a choisi la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la prochaine rencontre du Forum de l'Alliance internationale anti-corruption (International Corruption Hunters Alliance - ICHA) du Groupe de la Banque mondiale, qui se tiendra du 14 au 16 juin 2023, sous les auspices du Gouvernement de la Côte d’Ivoire.
La Banque mondiale vient de publier le premier de ses deux rapports annuels sur les perspectives annuelles pour les matières premières. Plusieurs pays africains, dont l’or est le premier produit d’exportation, sont concernés par ces prévisions.
Co-Fondateur de Human AI ; Vice-Président Institut EuropIA & AfriquIA ; Vice-Président d’Honneur du Cluster Digital Africa (CDA), en charge des questions liées à l’Intelligence Artificielle ; Ambassadeur Afrique ; World AI Cannes Festival (WAICF). Défenseur de l’Éthique auprès de Marco LANDI, ancien Président Monde d’Apple, Jérôme RIBEIRO nous parle de l’intelligence artificielle.
Dans le cadre du Programme de développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, dénommé FISH4ACP, mis en œuvre par la FAO, 10 fermes piscicoles pilotes de tilapia ont été sélectionnées sur l’ensemble du territoire national depuis mars 2023.
PEG Africa, acquis par Bboxx en septembre 2022 renforce sa position de première super plateforme de produits et services essentiels du continent. Bboxx groupe, fondé il y a 13 ans, a fait du groupe l'un des plus grands réseaux de distribution en Afrique pour l'énergie propre, grâce à ses 250 magasins et ses 4 000 employés, Bboxx impacte positivement la vie de plus de 3,5 millions de personnes dans 10 pays d'Afrique.
Le Comité opérationnel du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA), s’est engagé à tout mettre en œuvre pour le succès de l’évènement.
Avec pour objectif d’atteindre 50% de taux de broyage, la Côte d’Ivoire met les bouchées doubles. Entre ouvertures d’unités et augmentation des capacités de broyage, tout y passe.
Locomotive de l’Afrique francophone en Afrique de l’Ouest avec une forte croissance depuis 10 ans, et en pleine mutation, la Côte d’Ivoire développe la seconde transformation de ses produits agricoles et espère atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Nina Melissa, entrepreneure, âgée de 32 ans, excelle dans le nettoyage de fin de chantier. Avec un destin de commerciale, elle fait désormais carrière dans l'entrepreneuriat et compte être leader dans son domaine d'activité.
Africa Global Logistics, (AGL) entend contribuer à la transformation
durable de l’Afrique et des marchés émergents à travers un écosystème logistique vertueux.
En prélude à la 4ème session de la Grande commission mixte de coopération entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le gouvernement de la République du Mali, une réunion des experts s’est tenue à Bamako du 22 au 24 mars 2023.
Jean-Pierre Olivier de Sardan est un anthropologue, directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris et Professeur (directeur d’Études) à l’École des Hautes études en sciences sociales à Paris. Il est chercheur au Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL) et travaille sur les politiques publiques, les projets de développement et le fonctionnement des services publics au Niger et en Afrique de l’Ouest.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Armand Aristide Yao, a présidé au nom du ministre Amédé Koffi Kouakou, l’ouverture officielle de la 18ème réunion du Comité de pilotage et des experts sur le projet de l’autoroute Abidjan-Lagos, le 14 mars 2023 à Abidjan-Plateau.
Les mesures non tarifaires constituent le principal obstacle au développement du commerce intra-africain, en raison notamment des coûts élevés d’attente aux frontières et de mise en conformité selon Trade Law Center.
Les systèmes solaires décentralisés gagnent du terrain dans les zones urbaines en Afrique et offrent de belles opportunités aux investisseurs, dans un contexte où plus de 600 millions d'Africains n'ont pas encore accès à l'électricité.
Le nouveau rapport de la Banque africaine de développement appelle à prendre des mesures politiques audacieuses pour aider les économies africaines à atténuer les risques cumulés.
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Capital Of Africa ont lancé avec succès la structuration et l’arrangement d’un financement à long terme, pour le compte de PETROCI, d’un montant total de 60 milliards de francs CFA.
Diplômée d’un Master 2 de l’Ecole des Ressources Humaines de Paris et titulaire du Advance Management Program de MDE Abidjan et IESE Business School Barcelone, Madame Maimouna SISSOKO est une femme entrepreneure Ivoirienne.
Jack Fofana est un formateur en marketing digital depuis 2020. Après plusieurs années d'expériences auprès des meilleurs coaches en la matière, il a été certifié international marketing digital. Il est aussi propriétaire de JaRay Digital, une start-up en pleine expansion.
La Côte d’Ivoire a ouvert officiellement la campagne de commercialisation du cajou le samedi 4 février avec un prix bord champ en hausse de FCFA 10 par rapport à 2022 à 315 francs CFA le kilo.
Selon le World Economic Forum, la Zone de libre-échange continentale africaine offre aux entreprises locales et étrangères l’accès à une large base de consommateurs dont les dépenses atteindront 6700 milliards de dollars d'ici 2030.
Experte en gestion de patrimoine et finances personnelles Colombe Yao Djirebo a mis en place le tout premier comparateur Ivoirien des produits bancaires.
Selon un dernier rapport de la BAD, les perspectives de croissance à moyen terme (2023-2024)sur le continent Africain sont soumises à d’importants vents contraires, dont un fort ralentissement de l’économie mondiale, la persistance de l’inflation et le resserrement prolongé des conditions financières.
Les arnaques sont fréquentes au niveau des services financiers numériques (SFN) et une enquête menée auprès de plus de 1 000 utilisateurs fait état de risques importants en matière de fraude et de transparence.
Pathé Dieye est chargé de recherche et de projet à WATHI. Il s’intéresse aux questions de conflits, paix et sécurité dans le Sahel et à la gouvernance locale. Il est titulaire d’un Master 2 en Sciences politiques mention Relations internationales et est Alumni de la Dalberg Talent Academy.
Les gouvernements et les régulateurs du cacao de la Côte d’Ivoire et du Ghana ont décidé de boycotter la réunion des partenaires de la World Cocoa Foundation qui se déroule à Bruxelles les 26 et 27 octobre 2022. Une décision historique.
Bantoo est une solution inédite à 360 degrés qui réunit les fonctionnalités d’un média social et des outils de communication, avec une offre de divertissement. Les services intègrent également la VOD, le partage de vidéos, le streaming musical et la vente de contenus, ainsi que des nouvelles solutions de paiement et des sites de commerce électronique de premier plan.
Bantoo est une solution inédite à 360 degrés qui réunit les fonctionnalités d’un média social et des outils de communication, avec une offre de divertissement. Les services intègrent également la VOD, le partage de vidéos, le streaming musical et la vente de contenus, ainsi que des nouvelles solutions de paiement et des sites de commerce électronique de premier plan.
L'équipe de Safety Promo avec à sa tête son PDG Bedoite Judelin est arrivée à Dubaï depuis le 09 décembre 2021 pour couvrir l'un des plus grands événements au monde, à savoir le ‘’World Expo’’, l'Expo 2020 Dubaï. Une grande vitrine pour Safety Promo en participant à l’Expo Dubaï 2020 qui attire plus de six millions de visiteurs depuis son ouverture le 1er octobre, à travers des spectacles, événements sportifs, célébrations de la fête nationale des EAU.
Chaque année, les agriculteurs en Côte d’Ivoire produisent des tonnes de produits. Vendus bruts ces matières premières sont une source de revenus pour les producteurs, mais transformés, elles pourraient rapporter une importante plus-value. Conscient de cela, David Ouedje a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice.
Entre 2011 et 2021, la Côte d’Ivoire a gagné 24 places dans le classement des pays les plus prospères au monde, soit la plus forte croissance dans le domaine. Dans le classement 2021 en Afrique subsaharienne, elle est 15e et occupe la 3e place de la zone francophone derrière le Sénégal et le Bénin.
Connecter les entrepreneurs pour mieux se développer
Jeune entrepreneur ivoirien de la trentaine, Bacely Yorobi a créé, à Paris, les « Connectx », des rencontres pour mettre en relation des porteurs de projet de la diaspora africaine et des investisseurs européens. Son objectif est de militer pour plus de diversité dans l’économie numérique.
Plusieurs experts et spécialistes en évaluation réfléchissent à une conférence, ouverte le mardi 27 octobre 2021 à l’hôtel Pullman d’Abidjan, sur les défis d’une institutionnalisation de la pratique évaluative dans les pays d’Afrique Francophone, en vue d’assurer la réussite de leurs projets de développement.
Le Salon de l’épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP 2021), plateforme des professionnels du monde de la finance de l’espace UEMOA, rouvre ses portes pour une 4è édition, le 18 novembre prochain. Après trois éditions dont la troisième, exclusivement digitale, qui ont rencontré un vif succès (une moyenne de plus de 3000 participants pour plus de 4500 inscrits en ligne), l’événement revient cette année en version hybride alliant présentiel et digital, et se tiendra au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Directrice générale du groupe Addict Côte d’Ivoire, Léticia N’Cho Traoré est une experte de l’entrepreneuriat féminin. Exigeante et habituée aux challenges, elle a pour leitmotiv d’imprimer sa marque dans le développement des petites et moyennes entreprises.
Avec l’arrivée des récoltes sur les marchés, les prix de céréales secondaires dans certains pays d’Afrique de l’Ouest se sont stabilisés ou sont en diminution au mois de septembre mais se situent à un niveau plus élevé qu’en 2020, souligne la FAO dans son dernier bulletin Food Price Monitoring and Analysis (FPMA).
Charly Kodjo fait partie de cette nouvelle génération de talents de l’audiovisuel qui veut donner une nouvelle image à l’Afrique, victime de nombreux stéréotypes de la part des contenus occidentaux, qui échouent à retransmettre le réel potentiel du continent. À travers Instant2vie, il veut rétablir la vérité.
La 2ème édition des « Concertations sur la paix, la sécurité et le développement dans les zones frontalières des États membres de l’UEMOA » se tient cette semaine à Korhogo.
Avec ses poivres haut de gamme issus des baies récoltées dans le village de Tipadipa (Gagnoa), Stéphanie Koffi déploie toute son énergie pour donner, le moment venu, une touche de luxe aux spécialités culinaires des établissements gastronomiques les plus cotés du moment et régaler ainsi les papilles des fins gourmets à travers la Côte d’Ivoire et l’Afrique. Avec sa start-up « La fine sélection d’Adjoua », elle compte bien aller loin.
Après avoir récemment dépassé le Nigeria, premier producteur africain de pétrole, la Côte d’Ivoire vient de réaliser l’exploit de dépasser en richesse par habitant l’Angola, second producteur continental de pétrole, avec une production environ trente fois supérieure, et second producteur africain de diamants. Cette performance est le résultat des nombreuses réformes accomplies au cours de la dernière décennie, ainsi que d’une politique active de diversification.
Entreprise spécialisée dans la production de chocolat et produits dérivés du cacao ivoirien, l’Ivoirienne de chocolaterie est une entreprise participative créée à l’initiative du journaliste et bloggeur Fulbert Koffi Evan’s.
Comme chaque année, le 1er octobre marque le début de la grande campagne cacaoyère. Si en 2020/2021 les exploitants ont eu le sourire, la situation devrait être moins reluisante pour la nouvelle campagne qui s’annonce.
L’Etat de Côte d’Ivoire, par le biais de son Trésor Public, a levé mardi 28 septembre 2021, un montant de 33 milliards de franc CFA à l’issue de son émission simultanée d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 5 ans et 10 ans organisée en partenariat avec UMOA-Titres basée à Dakar.
La question du financement des PME en Afrique est une réelle problématique. En dépit de multiples initiatives des pouvoirs publics en faveur des PME et des entrepreneurs, l’offre de financement à ces cibles reste marginale. Les plus fragiles peuvent s’adresser aux institutions de microfinance. Quant aux plus solides, elles s’adressent aux banques classiques. Mais celles qui recherchent des crédits sont bien souvent ignorées. Une tendance à inverser pour booster le secteur privé en Afrique subsaharienne, moteur de l’investissement et du développement. C’est donc pour répondre à ces besoins que Jean-Luc Konan a décidé se lancer dans la microfinance avec son entreprise Cofina.
Selon le dernier rapport de Chainalysis, les cryptomonnaies ont la cote en Afrique. 6 pays du continent figurent dans le Top 20 des pays selon leur niveau d’adoption de ces actifs numériques.
S’il y a un domaine dans lequel les nouvelles technologies offrent des opportunités alléchantes, c’est sans nul doute celui de l’éducation. Algorithmes, applications, plateformes, objets connectés et autres, de plus en plus d’entrepreneurs réinventent la façon d’apprendre et de se former. Francis Nibon a choisi d’améliorer l’expérience éducative à travers un concept innovant.
En attendant l’Eco, le naira Nigérian et le cedi Ghanéen dévissent face au Franc Cfa selon les données de la BCEAO sur la période allant de juillet 2020 à juillet 2021.
Poussive au début de la décennie, l’offensive menée par les géants asiatiques de la téléphonie sur le continent africain s’est fortement accentuée ces dernières années. Au point d’en devenir aujourd’hui, les leaders incontestés.
Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, mardi 17 août 2021, l’exclusion sur une période de 18 mois, pour pratiques frauduleuses, la société Sargittarius Nigeria limited et ses filiales dont Sargittarius henan water conservancy engineering limited, à compter du 28 juillet 2021.
Depuis 2011, Axel-Emmanuel Gbaou, ancien banquier reconverti en chocolatier, fabrique et propose du chocolat « Made in Côte d’Ivoire » aux marchés local et international, grâce à son entreprise, « Le Chocolatier Ivoirien ».
A l’occasion du 27ème congrès Postale Universelle (UPU), une conférence ministérielle des États membres s'est ouverte ce mardi 10 août 2021 à Abidjan. Sous le thème : ‘’COVID-19 et secteur postal ‘’ Ce qui a changé, ce qui n’a pas changé et ce qui doit changer.
Besoin d’un plombier ou d’un électricien en urgence ? « Mon Artisan » est la plateforme de compétences à la demande qui permet de trouver rapidement et facilement des artisans à proximité, testés, évalués et recommandés pour des travaux de maintenance et de dépannage. Elle est l’œuvre d’un jeune entrepreneur ivoirien, Kevin Sesse, qui a décidé d’user des merveilles du numérique pour professionnaliser l’informel et créer de la richesse.
Si la Côte d’Ivoire a réalisé d’excellents résultats avec les obligations Sukuk sur le marché de l’UEMOA en octobre 2016, l’engouement et la pratique de la finance islamique restent assez timides.
Début juillet, l’OCDE et la FAO ont publié les « Perspectives agricoles » sur la prochaine décennie (2021-2030) offrant une évaluation sur les marchés nationaux, régionaux et mondiaux de produits agricoles.
À la tête du conglomérat Kaydan, spécialisé dans l'immobilier de luxe, Alain Kouadio, 54 ans, fait le pari d'accompagner les futurs champions ivoiriens du secteur privé.
Après les audits, le gouvernement veux contrôler au plus près les règles de bonne exécution du budget de l’État, dans la limite des crédits votés, afin d'éliminer les risques de constitution de passifs.
Janngo, société ivoirienne créée par Fatoumata Ba, se veut la start-up des start-ups. Avec des investisseurs et partenaires de renom, cette société de capital-risque développe aussi ses propres produits.
Orange Fab Côte d’Ivoire présente le fonds d’investissement Orange Ventures aux startups ivoiriennes Orange Côte d’Ivoire, opérateur multiservices engagé durablement auprès de l’écosystème numérique et entrepreneurial a présenté le fonds d’investissement, Orange Ventures, aux startups ivoiriennes via son accélérateur Orange Fab. Doté d’une capacité d’investissement de 350 millions d’euros dont 50 millions d’euros pour la région Afrique et Moyen-Orient, Orange Ventures a récemment lancé son initiative d’investissement en amorçage dans les pays où Orange est opérateur. C’est dans ce cadre que ce fonds du Groupe Orange revient en Côte d’Ivoire à la recherche de jeunes start-ups ivoiriennes parmi les plus prometteuses afin de renforcer leurs capacités d’expansion et accélérer leur développement. C’était les 30 Juin et 1er juillet 2021 au sein d’Orange Digital Center au Plateau.
Le Groupement des industriels du cajou de Côte d’Ivoire (GTCI) tire la sonnette d’alarme : face à la forte compétitivité de la filière asiatique, les transformateurs ivoiriens ne parviennent pas à être rentables.
L’objectif de Yannick Kouassi Kouadio est de développer une entreprise dite « verte » en produisant des combustibles et des produits pour la construction à base de déchets végétaux et plastiques. Il a commencé par la fabrication de charbon vert, dans le but de contribuer à la réduction de la déforestation dans son pays. Aujourd’hui, avec la Société écologique de Côte d’Ivoire (SECI), il compte faire encore plus bouger les choses.
2020 a été une année florissante pour le développement du mobile dans le monde. Que ce soit par de nouveaux records d’applications téléchargées ou par l’augmentation du trafic mobile E-commerce, il continue son ascension fulgurante et confirme que sa croissance est loin de s’essouffler.
À 28 ans, Joseph-Olivier Biley est le fondateur de Wefly Agri, une startup spécialisée dans la fabrication de drones intelligents pour instaurer une agriculture moderne et durable en Côte d’Ivoire.
La composition de la nouvelle promotion de Young Leaders a été rendue publique au cours d’une cérémonie retransmise en direct sur les réseaux sociaux. Les 100 profils, qui respectent une stricte parité, sont marqués par la diversité sectorielle et géographique.
Un investissement de 1,4 million de dollars contribuera à remédier au déséquilibre entre les sexes dans le secteur énergétique et à améliorer l'accès à l'énergie pour les communautés marginalisées.
Le 30 juin, en direct sur ses réseaux sociaux, la French-African Foundation révélera la composition de la promotion 2021 de son programme phare Young Leaders. Un temps fort de cette nouvelle édition qui intervient au terme d’une sélection marquée par un grand nombre de candidatures et la diversité des profils. Ces 100 lauréats distingués parmi près de 3 000 jeunes africains et français pour la qualité de leur projet et leur engagement s’apprêtent à s’investir pour co-construire le monde de demain.
Avec une industrie agroalimentaire qui poursuit son développement en Côte d’Ivoire, comment sont gérés les déchets ? Sylvère Kouakou a créé il y a quatre ans Green Countries pour valoriser les déchets des usines agroalimentaires en fabricant des engrais organiques.
Abidjan abrite, du 8 au 11 juin prochain, le premier sommet mondial virtuel sur le caoutchouc. Une première du genre pour cette filière en quête de repère et de relance.
Après ses études en économie et statistiques en France, Rebecca Affoh, jeune ivoirienne talentueuse, décide de rentrer au pays et de se lancer dans la vie active. Peu de temps après, elle fonde Easy Services.
Le Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires (COFEB) de la BCEAO, en partenariat avec l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris), a ouvert le mardi 25 mai un webinaire de renforcement des capacités managériales des dirigeants des secteurs bancaire et financier.
Jeune ivoirien, Michel Gnablé à très tôt compris l’importance de l’entreprenariat. À la tête d’un consortium d’entreprises exerçant dans la communication, l’enfant d’Anoumabo entend faire montre de son expertise dans un secteur déjà très concurrentiel.
Entre sauver le consommateur final d’huile de palme et sauvegarder des emplois, la course semble lancée. Un véritable dilemme pour les dirigeants d’une filière qui produit plus 500 000 tonnes par an.
Jean-Raymond Yeboué est un jeune entrepreneur social ivoirien qui milite en faveur du développement durable et de l’entrepreneuriat vert. Il est à l’origine d’une plateforme numérique visant à améliorer la formation et l’orientation scolaire et professionnelle, tout en apportant une solution à la consommation excessive de papier.
Une étude interne de Wärtsilä permettant de modéliser les scénarii de développement optimaux du secteur énergétique ivoirien, apporte un éclairage nouveau sur la stratégie gouvernementale visant à porter la part du renouvelable à 16% du mix électrique du pays d’ici 2030. Selon Wärtsilä, cet objectif ambitieux est non seulement possible, mais il serait même optimal d’un point de vue coût-système et stabilité du réseau, à la condition sine qua non que le pays se dote d’1GW de capacité thermique flexible pour contrebalancer l’intermittence du renouvelable.
Toutes les étapes de la réforme du franc CFA sont presque achevées, peut-on constater à la lecture des documents publiés sur le site internet de la Direction du Trésor public français.
Édith Kouassi, jeune entrepreneure ivoirienne, a toujours eu pour rêve de bâtir une entreprise responsable et de référence en matière de gestion des déchets. Aujourd’hui, on peut dire que c’est chose faite, puisque la start-up Ecoplast Innov développe déjà un projet de recyclage des déchets plastiques et pneus usagés.
Dans le cadre de son engagement de longue date envers les communautés dans lesquelles elle opère, Perseus a déclaré avoir augmenté ses investissements communautaires de 71%, pour atteindre environ 1,9 million de dollars américains en Côte d’Ivoire et au Ghana.
Le bénéfice après impôts de la Société ivoirienne de banque (SIB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, a enregistré au terme de l’exercice 2020 une progression de 8%, comparé à l’exercice 2019.
La fumée est nocive pour la santé, qu’elle soit produite par le bois ou le charbon, modes de cuisson très utilisés dans les foyers ivoiriens qui représentent un danger pour leurs utilisateurs. Ces énergies domestiques représentent l’un des facteurs premiers de la déforestation après l’agriculture. Des indicateurs qui ont poussé Ermann Zannou à lancer son Green Ker pour faire changer les choses.
Le paiement électronique stimule la production et la consommation à l’échelle nationale. Et l’Afrique de l’ouest compte se lancer dans cette numérisation des transactions.
Elle a été la première femme à monter une clinique de procréation assistée dans un pays où les préjugés sont encore forts. Elle, c’est le Dr. Myriam Kadio-Morokro Brou, fondatrice de la clinique Procréa, un centre qui se charge de redonner le sourire aux familles ivoiriennes.
L’appel à candidatures étant achevé depuis le 5 avril, le processus de sélection des lauréats de l’édition 2021 du programme Young Leaders de la French-African Foundation fait désormais intervenir un comité ad hoc composé de décideurs publics et dirigeants du monde des affaires. Ces personnalités de la relation franco-africaine ont jusqu’au 10 mai pour contribuer à l’identification des cent lauréats qui composeront la promotion 2021.
La Chine est accusée par plusieurs parties prenantes, d’enfermer l’Afrique dans le piège de la dette. Mais une analyse détaillée donne une autre vision du problème et emmène à percevoir les prêts chinois sous un angle un peu différent.
Le développement du e-Commerce en Côte d’Ivoire a aidé au boom de la restauration rapide. Ce ne sont pas les enseignes comme KFC ou Burger King qui diront le contraire. Un entrepreneur ivoirien, Franck-Armel Touré, a décidé de saisir la balle au bond et de se positionner, avec Mister Pili Pili, comme un sérieux challenger.
Le partenariat à long terme d’Uber avec Mastercard continue de se développer, avec une nouvelle initiative stratégique axée sur les paiements numériques et la promotion des inclusions financières qui sera facilitée par Mastercard au Moyen-Orient et en Afrique (MEA).
Née en 1962 à Bouko, est une femme politique ivoirienne. Depuis le 13 janvier 2016, elle est ministre du Plan et du Développement. Elle était auparavant la première femme ministre de l’Économie et des Finances, de 2012 à 2016.
Sans surprise. Le Président Alassane Ouattara avait instruit à Patrick Achi de nommer un gouvernement en tenant compte de deux critères : la représentation régionale et le renouvellement générationnel.
Diplômée d’un Master en Management et gestion des entreprises, Myranda Dekou nourrit depuis plus de 14 ans une réelle passion pour la mode et la beauté. En 2016, elle ouvre un centre de soins esthétiques aux prestations très spécifiques. Et poursuit sa formation chez les meilleurs, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Revenue avec des diplômes en techniques de soins du corps et du visage, de prothèses ongulaires et de nail art, l’entrepreneure ivoirienne souhaite étendre son petit empire.
L’allemande Hapag-Lloyd, cinquième compagnie mondiale de transport par conteneurs, rachète la compagnie maritime néerlandaise Nile Dutch, particulièrement bien implantée en Afrique de l’Ouest et du Sud. L'Afrique est un marché de croissance stratégique, indique Hapag-Lloyd, qui bénéficie ainsi d’un réseau densifié en termes de services et de fréquences.
L’histoire de la chaussure en Côte d’Ivoire a longtemps été écrite par les grands cordonniers européens et par des immigrés ghanéens, sénégalais et nigérians. Mais de jeunes Ivoiriens sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce secteur. C’est le cas d’Angelo Boté, qui est résolument engagé à donner à la cordonnerie ivoirienne ses lettres de noblesse.
39 millions d’Africains risquent de tomber dans l’extrême pauvreté en 2021, malgré une croissance attendue à 3,4%. C’est l’une des conclusions amères du dernier rapport de la BAD.
Le textile ivoirien offre assez d’opportunités de création d’entreprise. Pour Pacy Kadio-Morokro, il fallait tenter le coup et concrétiser son ambition, créer une marque qui lui ressemble. Ainsi est née Yaleri, une marque de prêt-à-porter alliant tradition et modernité.
Quel a été l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur le marché de la banane, comment s’inscrit la banane dans le nouvel accord post-Cotonou entre les pays ACP et l’Europe ? Ce sont quelques questions auxquelles répond Joseph Owona Kono, président de l’association panafricaine Afruibana à CommodAfrica.
Capitalisant plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans divers secteurs d’activités et sous différents tropiques, en 2020 Cheick Oumar Dosso décide de se lancer dans l’entreprenariat. Il crée alors Kala Assurances, une entreprise de courtage.
En dépit d’une année particulièrement difficile, marquée par la pandémie, l’Afrique subsaharienne francophone a globalement réalisé les meilleures performances économiques du continent pour la septième année consécutive et la huitième fois en neuf ans, tout en en demeurant, et plus qu’auparavant, la partie la moins endettée.
Le tourisme local ivoirien a connu bien des soubresauts du fait de la crise sanitaire. Restrictions de déplacement et règles de distanciation sociale ont mis à mal son évolution. Mais des entreprises essayent de relever la tête en se restructurant efficacement. Ce qu’a fait Éric Adangba avec sa startup, qui veut contribuer à la promotion du tourisme local.
En ce début d’année 2021, alors que les pays apprennent à vivre avec le virus sur la durée, nos modes de fonctionnement socio-économiques, mis à rude épreuve, doivent être repensés en profondeur. Les réponses ciblées ayant montré leurs limites, l’heure est à une approche conjuguant plusieurs leviers d’action. Explications.
Alors que le marché du sport dépasse les 800 milliards d’euros dans le monde (2% du PIB mondial), il ne représente que 0,5% du PIB de l’Afrique. Un écart à combler au vu du levier qu’il représente en termes de développement économique et social.
On pourrait penser à une déconnexion totale des bourses africaines de l’évolution des matières premières du continent. Mais, si cela est vrai dans certains cas, les deux secteurs s’influencent pour des ajustements très progressifs.
Fondateur d’Ivoire Cassava, une entreprise qui a pour but de valoriser le manioc en le transformant en produits dérivés innovants, Gislain Kouakou veut contribuer, à travers la marque Agbafê 3 en 1, à la valorisation des tubercules locaux.
Selon les Perspectives de l'économie 2021 menées par le Mastercard Economics Institute, 20 à 30 % de la hausse du commerce électronique liée au COVID-19 restera une caractéristique permanente des dépenses globales de détail.
Sur le bord champ, les prix officiels ne sont toujours pas respectés. Mais au niveau du broyage des fèves, la Côte d’Ivoire enregistre une hausse jamais atteinte depuis 2012.
Directeur général de Lafarge Holcim Côte d’Ivoire depuis le 1er janvier 2020, Serge Gbotta vient d’être débauché pour prendre en main la direction de la toute nouvelle Société de ciment de Côte d’Ivoire (SCCI), filiale de Atlantic Financial Group de l’homme d’affaire ivoirien Dossongui Koné. Un autre gros challenge pour lui qui souhaite apporter son expertise dans un secteur qu’il maitrise bien.
6 des 54 pays africains classés par l’Indice de perception de la corruption (IPC) de Transparency International ont obtenu des scores supérieurs à 50 / 100. Signe qu’elle continue à régner sur le continent.
L'Ivoirien Alex Arnaud Assanvo, 46 ans, expert international du cacao, a été nommé 1er Secrétaire exécutif de la nouvelle organisation sous-régionale « Initiative Cacao Côte d’Ivoire - Ghana », dont le siège est à Accra, au Ghana.
Dominant dans l’économie ivoirienne, le secteur informel ivoirien pourrait avoir encore de beaux jours devant lui. Avec l’annexe fiscale 2021, plusieurs PME se sentent traquées par les impôts et pourraient basculer dans l’informel.
L’Ivoirien Alex Assanvo est depuis quelques jours le Secrétaire exécutif de la toute nouvelle organisation ivoiro-ghanéenne Initiative Cacao Côte d’Ivoire - Ghana. Un poste stratégique pour ce technocrate chevronné, au curriculum vitae bien fourni.
Le service konnect d'Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) vient de signer avec son partenaire de distribution InterSat, un accord-cadre pour fournir des services de connectivité sur tout le réseau de La Poste en Côte d'Ivoire.
« Le succès de ce pays repose sur l’agriculture ». Cette célèbre citation du père fondateur de la Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny, continue de résonner dans les esprits, à telle enseigne que les initiatives entrepreneuriales dans le secteur agricole ne cessent de fleurir. C’est le cas de Agricultural Solutions For Africa (ASFA) de Paul Camille N’Dri.
Djibouti, le Kenya, la Tunisie, le Rwanda et le Botswana devraient être les champions de la croissance économique en Afrique cette année, d’après les projections de la Banque mondiale publiées dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales de janvier 2021.
Les marchés de l'énergie subissent une transformation massive alors que les gouvernements du monde entier abandonnent progressivement les combustibles fossiles afin d’intégrer les énergies renouvelables. Cette tendance est clairement visible dans l'industrie minière, comme en témoignent les récents projets en Amérique du Sud et en Australie. Selon Bloomberg New Energy Finance, en 2018, les mines ont acheté 1 GW d'actifs de production d'énergie renouvelable ; ce montant a triplé pour atteindre environ 3,5 GW en 2019, dont 90% sont des solutions hybrides.
Une étude Mastercard sur les dépenses de consommation a révélé que plus de trois consommateurs sur cinq (68%) interrogés en Côte d'Ivoire achètent plus en ligne depuis le début de la pandémie de Covid-19.
La restauration est une activité de plus en plus pratiquée par bon nombre de jeunes entrepreneurs ivoiriens. C’est le cas de Hyacinthe Kouamé, dont l’idée d’investir dans ce secteur provient d’un constat.
L'école Fletcher de l'Université Tufts (États-Unis) a dévoilé il y a quelques jours l'Indice d'intelligence numérique, qui retrace les progrès accomplis par les pays pour faire progresser leur économie numérique, favoriser la confiance et intégrer la connectivité dans la vie de milliards de personnes.
Les poupées Barbie à la peau blanche et à la chevelure blonde et lisse ont longtemps bercé l’enfance des jeunes filles africaines, Ivoiriennes en particulier. Le manque de diversité dans les rayons jouets a donné une idée de génie à Sara Coulibaly, qui a décidé de changer les choses.
La Côte d’Ivoire et le Ghana passent à l’offensive et annulent tous les programmes de durabilité gérés par la société américaine Hershey, accusant le chocolatier américain d’essayer d’éviter de payer le différentiel de revenu décent (LID) de 400 dollars la tonne. Il est destiné à améliorer les revenus des producteurs.
Mettre à la disposition de la population des produits de bonne qualité à des prix accessibles, grâce à des moyens modernes, notamment le e-commerce, tel est l’objectif de Marcel Yao, fondateur de l’entreprise Atrê Marché. Elle est en pleine phase de développement et tente d’écrire les plus belles pages de la commercialisation du vivrier à travers les TIC.
La Côte d’Ivoire a lancé le 24 novembre un emprunt sur le marché financier mondial, devenant ainsi le premier pays d’Afrique subsaharienne à se signaler sur le marché international depuis le début de la Covid-19.
L’écologie prend de plus en plus de place dans les esprits en Afrique. Et la lutte contre les déchets plastiques est désormais un combat qui concerne tout un chacun. Yaya Koné et son ami Genesis Ehimegbe, deux entrepreneurs, ont décidé de développer leur business, Coliba, dans cette lutte.
L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) 2020, publié le 16 novembre par la Fondation Mo Ibrahim, montre que pour la première fois depuis 2010 le niveau de gouvernance globale sur le continent africain a reculé.
Plongé dans le monde de la beauté depuis son plus jeune âge, Masha Akré avait choisi de faire des études de droit pour devenir juriste. Mais c’est finalement sa passion pour le maquillage qui prendra le dessus, jusqu’à la création de sa structure, Afrodict, la première plateforme ivoirienne de réservation et de prestation de beauté en ligne.
À la frontière ivoiro-malienne, les travaux du corridor routier entre la Côte d’Ivoire et le Mali arrivent quasiment à leur terme. Mais, avant même son achèvement, l’infrastructure soulage déjà transporteurs et populations riveraines dans les deux pays.
Investiv Group est une entreprise spécialisée dans l’agriculture intelligente en Côte d’Ivoire. Avec les nouvelles technologies, l’idée est d’accroître les revenus agricoles, selon son concepteur, Aboubacar Karim, qui souhaite apporter sa touche au développement du monde agricole ivoirien.
Dans le cadre du soutien à la relance économique en Côte d’Ivoire, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Fondation Tony Elumelu (TEF) ont lancé le programme TEF-PNUD destiné à l’autonomisation de 10 000 jeunes entrepreneurs.
Airshop est une plateforme qui met directement en relation les voyageurs et les boutiques hors-taxes, aussi bien en terminal qu’à bord des avions. L’objectif est double, d’une part faire gagner de l’argent au consommateur en lui proposant des produits récents à plus bas coût, et d’autre part, permettre aux boutiques d’augmenter leur chiffre d’affaires. Cette start-up est l’œuvre d’un ivoirien de la diaspora, Francis Yapobi.
La crise du coronavirus a fait chuter les investissements étrangers directs (IED) de 49% au premier semestre 2020 par rapport à la même période il y a un an. Et cette baisse pourrait atteindre 40% pour l’année.
Nadia Gouda n’a jamais caché son amour pour les produits laitiers et, vu son goût pour l’entreprenariat, elle a décidé d’en faire un business et de créer sa marque, Fulani.
Ils n’ont pas encore estimé les pertes subies lors de la crise de la Covid-19 entre mars et juin, lors de la fermeture d’Abidjan. Voici que les transporteurs doivent faire face aux perturbations dans leur secteur depuis l’appel à la désobéissance civile lancé par l’opposition.
L’Afrique doit abandonner les vieilles méthodes en matière de production d’électricité si elle veut libérer son potentiel d’énergie renouvelable et ouvrir un avenir africain affranchi de pannes massives d’électricité. Une stratégie centrée sur le stockage de l'énergie et des systèmes de géneration flexibles sera la clé pour garantir la fiabilité d'un réseau fortement renouvelable, tout en abaissant le coût de l'électricité.
La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) vient de mettre sur le marché un produit innovant à l’endroit de la diaspora ivoirienne. « CDC Épargne Diaspora », pour les Ivoiriens travaillant ou vivant à l’étranger, permet de se constituer un patrimoine financier ou immobilier afin de s’assurer un retour en Côte d’Ivoire dans la sérénité et contribuer à son développement économique.
Elle avait pour rêve de travailler à Sucrivoire, comme son père, mais finalement, c’est l’univers du vivrier dans lequel elle a grandi avec sa mère qui lui ouvrira les bras et décidera de son orientation professionnelle. Sonia Lenou Tien est aujourd’hui la fondatrice de la coopérative « Féïfê ».
Pour la campagne 2019 / 2020, les stocks mondiaux de café resteront abondants. D’après les dernières données, le surplus mondial sera d’un peu plus de 1,54 million de sacs pour la saison. Un volume qui devrait alimenter la baisse des prix de cette matière première.
Ne sachant ni lire ni écrire, Caroline Hien, jeune entrepreneure ivoirienne, a créé son entreprise de confiserie à base de fruits locaux. Et elle réussit.
La Banque africaine de développement a intégré le Conseil d’administration du Forum mondial sur l’investissement des « Business Angels » (WBAF), pour représenter les marchés boursiers en démarrage, les écosystèmes d’entrepreneuriat et de start-ups, les petites et moyennes entreprises et les entreprises à forte croissance, ainsi que les « investisseurs providentiels » (« Angel investors ») et les fonds de capital-investissement en Afrique.
La valorisation des produits agricoles est désormais une source intarissable pour de nombreux entrepreneurs ivoiriens. Bruno Marcel Irritié, ingénieur agronome, s’y essaie avec « Dune de miel ».
La tendance haussière des prix à la consommation s’est poursuivie durant le mois d’août, avec une inflation de +2,7%, après une progression de +2,7% au mois de juillet.
Troisième produit le plus consommé en Côte d’Ivoire, après le riz et l’igname, le manioc occupe une grande place dans les habitudes culinaires locales. Consommé sous forme d’attiéké, de placali, de gari, etc. ce tubercule offre plusieurs dérivés, qui ont donné des idées à certains jeunes entrepreneurs ivoiriens. C’est le cas de Larissa Touré avec Yellior, une start-up spécialisée dans la transformation des tubercules de manioc en farine à haute valeur ajoutée.
Dans deux semaines, les producteurs de cacao seront situés sur le prix bord champ pour la campagne 2020 - 2021. Situation électorale oblige, les prix devraient connaitre une hausse qui pourrait atteindre 21% du prix actuel.
L'Afrique a le potentiel de devenir un des prochains gagnants de l'économie mondiale, avec plusieurs pays africains enregistrant une forte croissance économique durant ces dernières années. Cependant, pour qu’un avenir meilleur puisse s’écrire, la modernisation du système d’approvisionnement et de distribution de l’énergie sur le continent reste une question clé.
La Suisse a été le premier client de l’UEMOA en matière de commerce international, avec 18,1% des exportations totales de biens, en 2019. Cela est dû à sa forte demande d’or. Le pays a en effet monopolisé 62,9% des exportations d’or de l’Union au cours de cette période.
Elle fait partie des rares entrepreneuses qui a été à l’école des cosmétiques naturels. Mouna Coulibaly fait aujourd’hui parler d’elle sur la toile et suscite l’admiration.
La Banque mondiale vient de rendre publique l’édition 2020 de son Évaluation de la politique et des institutions nationales (CPIA) pour l’Afrique subsaharienne. La note globale de la région reste inchangée, mais le rapport relève que la qualité des politiques et des institutions s’est dégradée.
Les initiatives entrepreneuriales dans le secteur de la santé n’ont pas pignon sur rue en Côte d’Ivoire. Le domaine étant assez délicat, rares sont les entrepreneurs qui osent s’y aventurer. Dr Ousmane Soumahoro a décidé de briser la chaîne et veut insuffler un vent nouveau dans le monde de la médecine ivoirienne.
La plateforme AUDA - NEPAD offre un accès gratuit aux informations sur le marché, à un pool de mentors ayant une expérience diversifiée et une assistance pour l'accès aux possibilités de financement.
Richard Seshie est le fondateur d’Akwaba (www.getakwaba.ci), une startup ivoirienne qui innove dans les services graphiques.
Comment se présente Akwaba ?
Stimulation de la croissance, hausse des revenus et des salaires, réduction de la pauvreté, approfondissement de l’inclusion, développement des chaînes de valeur, etc. Les bienfaits de la mise en œuvre de la ZLECA, dont le démarrage effectif a été reporté à janvier 2021 suite à la pandémie de Covid-19, sont palpables pour la Banque mondiale.
Insuffler de nouveaux modes de consommation, qui favorisent les produits « Made in Côte d’Ivoire », pourrait apporter une bouffée d’oxygène au tissu économique national, en proie actuellement à une crise inédite, précipitée par la Covid-19. Cette semaine, nous nous intéressons à la start-up LOCAGRI de l’entrepreneur ivoirien Jean-Paul Aka, qui promeut le riz local avec la marque LocaRiz.
Le Comité indépendant dirigé par Mary Robinson, qui devait à son tour plancher sur les allégations de mal gouvernance à la Banque africaine de développement, a rendu son verdict. Il innocente définitivement Akinwumi Adesina, le Président de l’institution.
Le beurre de karité provient des fruits du karité, très prisés par les femmes et est utilisé dans les industries cosmétiques et de la chocolaterie. Une filière très porteuse, qui a attiré l’attention d’Innocent Bidi, un jeune entrepreneur ivoirien.
C’est un poids supplémentaire sur leurs frêles épaules. Selon les associations de consommateurs de Côte d’Ivoire, l’augmentation du coût du transport interurbain doit immédiatement s’arrêter.
La bataille entre produits locaux et produits importés est loin d’être terminée fin. La promotion de la production locale et la transformation agroalimentaire sont désormais des points-clés du développement que défendent de jeunes entrepreneurs ivoiriens. Fidèle Doudou croit fortement au potentiel du marché local. Pour cela, il a décidé de se lancer un pari fou, celui de concurrencer de grandes marques dans un secteur qu’elles dominent, avec sa marque Mon chips, à base de produits locaux.
L’Afrique de l’Ouest doit miser sur les jeunes comme réservoir de main-d’œuvre pour accélérer la reprise économique après la pandémie de Covid‑19, recommande la Banque africaine de développement dans ses « Perspectives économiques régionales pour l’Afrique de l’Ouest 2020 ».
La transformation locale des fruits a toujours été une piste non-explorée par les entrepreneurs ivoiriens. Mais aujourd’hui, l’on peut dire avec certitude que cette branche de l’agro-transformation est désormais ouverte, puisque deux sœurs ivoiriennes, Carine et Esther Djé ont choisi de s’y investir corps et âme pour offrir ce qu’il y a de meilleur à la Côte d’Ivoire.
L’Afrique devrait connaître un rebond de 3% de sa croissance économique en 2021, si les gouvernements parviennent à juguler la propagation de la pandémie de Covid-19, selon le supplément aux « Perspectives économiques en Afrique 2020 » publié le 7 juillet par la BAD.
Tout commence en 2015 aux États-Unis, alors que Linda Dempah travaille comme consultante pour une entreprise de conseil. Vu la problématique des cheveux naturels cassants dont souffrent bon nombre de femmes noires, elle va se lancer dans des recherches pour venir à bout de ce phénomène et faire une découverte qui changera le cours de sa vie.
Le portefeuille régional de la Banque mondiale en Afrique subsaharienne sera désormais réparti dans deux vice-présidences, qui seront chargées respectivement de l’Afrique de l’Ouest et centrale et de l’Afrique de l’Est et australe.
La Côte d'Ivoire vise à atteindre l'accès universel à l'énergie d'ici 2025, tout en triplant sa capacité de production d'ici 2030. Grâce à un modèle énergétique public - privé, elle se donne les moyens d’atteindre ces objectifs énergétiques ambitieux. La Côte d'Ivoire est sur une belle lancée économique : depuis 2011, la croissance du PIB a été en moyenne de 8% par an, ce qui en fait non seulement l'un des pays les plus dynamiques d'Afrique subsaharienne, mais aussi du monde. Avec l'économie et la demande d'énergie en plein essor, le gouvernement ivoirien a placé le secteur de l'énergie en tête de son agenda.
Le réseau social Facebook a décidé de soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME) africaines pour faire face à la pandémie de la Covid-19. Un soutien de taille, qui apportea de l’air aux PME du continent.
À la tête de la Caisse des dépôts et consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI) depuis 2019, Lassina Fofana a une longue expérience dans le domaine financier. Avec un parcours professionnel riche, le natif d’Abengourou et enfant du Folon est un exemple d’abnégation au travail.
Moody’s a entamé une revue qui pourrait aboutir au maintien de la note souveraine ba3 de la Côte d’Ivoire. L’initiative d’allègement de la dette du G20 est certes élargie aux créanciers du secteur privé, mais l’agence a confiance dans la solidité des fondamentaux macroéconomiques du pays.
Totalisant 22 ans d’expérience en finance, notamment en banque commerciale et d’investissement, Mme Sarata Koné Thiam est depuis 2016 à la tête de la banque United Bank for Africa (UBA) Côte d’Ivoire. Contribuant de manière significative et efficiente au développement de la Côte d’Ivoire, Mme Thiam est un modèle de réussite et de motivation pour la jeunesse ivoirienne.
La Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d'Ivoire (GESTOCI) a lancé la construction d’une nouvelle aire de stockage de gaz butane de 2 000 tonnes. Un projet qui fera passer sa capacité totale de stockage à 6 000 tonnes d’ici février 2021.
Professeur d’allemand à la retraite, Antoinette Kouadio était loin de s’imaginer qu’elle s’intéresserait un jour aux abeilles. Pourtant, lors d’une visite anodine dans la ferme apicole d’un ami, son amour pour l’apiculture va naître. Elle découvre que les pratiques de récolte menacent la pérennité de cette filière et décide de faire changer les choses.
Les principales craintes des populations africaines face à la pandémie de Covid-19 sont d’abord économiques et sociales, selon le cabinet Deloitte, l’institut de sondage Opinion Way et l’agence Conseil 35°Nord, qui ont présenté les résultats du premier sondage réalisé en Afrique sur la perception de la pandémie de Covid-19.
Désormais Directeur général de l’Aéroport international d’Abidjan (Aeria), Manouan Aka a pris fonction le lundi 1er juin, en remplacement de Gilles Darriau, appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Ancien de la maison, il aura pour objectif de poursuivre le travail de son prédécesseur et de relancer les activités de l’aéroport d’Abidjan, qui a bien souffert de la Covid-19.
Les conclusions du comité d’éthique qui avaient blanchi le Président de la BAD (Banque africaine de développement), Akinwumi Adesina, ne convainquent pas tout le monde. En tout cas pas les USA, qui estiment qu’il y a des raisons d’émettre des réserves.
Nommé le 18 mai par le Président rwandais Paul Kagame, l’Ivoirien Éric Kakou est désormais membre du Conseil d’administration du Rwanda development board (RDB). Une reconnaissance pour cet économiste chevronné, acteur de l’entreprenariat africain.
La Société générale de Côte d’Ivoire (SGCI) a fait le point de son exercice 2019 le 19 mai 2020, lors d’une visioconférence animée par son équipe managériale. Un bilan satisfaisant pour la banque.
Le cacao ivoirien a toujours fière allure, du haut de ses deux millions de tonnes de production annuelle. Des résultats qui donnent matière à réfléchir à certains entrepreneurs ivoiriens pour développer leur business autour de ce fruit qui combine plusieurs vertus. C’est le cas de Barthélémy Parfait Baikeh, qui a décidé de valoriser son aspect thérapeutique.
La maladie de Covid-19 n’a pas sinistré tous les secteurs. Parmi ceux qui se portent plutôt bien figurent en bonne place les grandes surfaces. Toujours bondés de monde, ces espaces commerciaux ont même recruté du personnel.
Le mariage est souvent l’occasion pour les couples de réunir famille et amis autour d’une fête, dans une ambiance conviviale. Mais son organisation est souvent un véritable casse-tête. Une problématique qu’a décidé de résoudre Marie Béatrice Ekoua Tahi, avec sa start-up « Réaliser mon mariage ».
81 000 petits commerçants et presque autant de transporteurs du secteur informel attendent de l’État un appui pour sortir de la crise due à la pandémie du coronavirus.
Elle a fait de l’un des créneaux les plus exigeants du circuit son crédo. Si vous avez été un jour séduit par un panier décoratif, vous l’avez probablement acheté avec une inscription gravée sur son rebord : Les paniers du terroir by Rebecca N. Tchicaya. Lucarne sur une dame haute en couleurs.
L’onde de choc de l’infection à coronavirus, qui a contraint les États à mettre en place des mesures drastiques de confinement des populations, a plongé l’économie mondiale dans une crise sans précédent. Combien de temps ces mesures pourront-elles être mises en œuvre sans compromettre durablement la survie des entreprises ?
Passionné de finance et d'entrepreneuriat, Eugène Vianney décide de la mise sur pied d’une entreprise ivoirienne à dimension internationale pour solutionner les problèmes de PME et start-up. Trust Africa Partners entend permettre aux acteurs économiques de croire au développement local grâce à des ressources compétentes et des opportunités diversifiées.
Malgré la crise, la Côte d’Ivoire reste très active sur les marchés. Le pays a levé le 21 avril la bagatelle de 82,5 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA. Une opération réussie avec grand succès, à l’instar des précédentes.
L’ascension de la tech africaine est-elle un lointain souvenir ? Alors même que nous célébrions le cap de 1,3 milliard de dollars investi dans les startups africaines en 2019, la Tech « Made in Africa » pourrait bien se prendre le mur si rien n’est fait pour accompagner l’écosystème face aux défis provoqués par la crise sanitaire qui sévit sur le continent. Tout allait pourtant pour le mieux dans le meilleur des mondes : 645 incubateurs en 2019 étaient recensés sur le continent, contre 314 en 2016 et 442 en 2017.
Le grand confinement, obligeant plus de la moitié de la population mondiale à rester à la maison, a déjà des conséquences sur l’économie mondiale. Et la croissance devrait enregistrer une chute vertigineuse en 2020.
La lutte contre la pauvreté est une préoccupation permanente des autorités gouvernementales. Les efforts ont été contrariés par les crises économiques apparues au fil du temps, dans les années 80 et 90, contribuant à une détérioration progressive des conditions de vie des populations et exposant le pays à un ensemble de phénomènes pouvant mettre en péril le bien-être social.
Les voyants sont au rouge et la croissance dans la zone UEMOA, selon les prévisions, devrait se contracter de moitié en 2020, suite à la pandémie du Covid-19. Une première après huit années de croissance annuelle supérieure à 6%.
Sa passion pour les Technologies de l’information et la communication (TIC) va permettre à Sando Valy Koné, alors qu’il est encore sur les bancs de l’université, de se rendre compte que les entreprises africaines n’exploitent pas assez les opportunités quelles offrent pour améliorer leur rendement. Avec des amis, il décide de changer les choses avec TICAFRICA.
Ils n’ont pas attendu l’alerte du gouvernement. De nombreux Ivoiriens se sont rués vers les grandes surfaces pour s’approvisionner, faisant craindre une pénurie alimentaire dans les jours à venir.
Après plusieurs années d’apprentissage auprès de sa mère dans la commercialisation du miel et passées à côtoyer les apiculteurs, Mabré Cissé décide de s’investir dans l’apiculture, un secteur important de l’économie agricole ivoirienne. Avec sa marque Labeille, elle compte bien révolutionner les choses.
La technologie blockchain se caractérise par l’association de la cryptographie et d’échanges entièrement décentralisés de pair à pair. Présentée comme l’élément précurseur de l’avènement de l’Internet des transactions, la « Chaîne de blocs » se prépare d’ores-et-déjà à façonner le web du futur et toute l’économie numérique associée.
Comme tout secteur, celui de l’Éducation offre des opportunités d’affaires. Nathanaël Yao N’Goran, jeune entrepreneur, y a cru. Aujourd’hui, avec MAS Group, il arrive non seulement à réaliser des prouesses économiques, mais aussi à rendre heureuses des milliers de familles ivoiriennes.
Schneider Electric et International Rescue Committee (IRC), en partenariat avec « Mastercard Foundation », s’allient pour permettre à 1.250 jeunes, dont 60% de femmes, d’acquérir des compétences en électricité puis se lancer dans les métiers de l’énergie solaire et de l’électricité domestique en Côte d’Ivoire
Depuis quelques années, de nombreux pays africains, notamment la Côte d’Ivoire, mettent un point d’honneur à promouvoir l’entrepreneuriat en vue de trouver une solution à la problématique de l’emploi des jeunes. JDA est allé à la rencontre de Michaël Tra Bi, jeune cadre d’entreprise, auto-entrepreneur et Président d’association, pour comprendre son engagement.
Le marketing, le management et les arts sont trois domaines d’activité totalement différents mais pourvoyeurs d’opportunité d’affaires pour ceux qui souhaitent s’y investir. La jeune entrepreneure Nadège Armelle Gouli Lou a choisi de combiner ces trois secteurs d’activité dans l’entreprise Gouli & CO, un consortium de sept sociétés qui veut allier à la fois social et profit.
Dans le cadre de la première conférence sur le développement des marchés financiers, J-CAP, organisée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), en partenariat avec le groupe de la Banque mondiale à Abidjan, les obligations vertes ont été mises en avant.
L’agro-transformation est devenue en l’espace de quelques années un secteur qui permet de lutter efficacement contre le chômage des jeunes. Une opportunité qu’a bien saisie Mamba Fofana, avec « Gogo Agro Transformation », axée sur la transformation de graines oléagineuses.
Les chiffres sont de la Banque Africaine de développement (BAD) et montrent qu’annuellement la Côte d’Ivoire est en quête d’un peu plus de 327 milliards de francs CFA pour combler ses besoins en infrastructures.
Jeune entrepreneur, David Fofana veut apporter son expertise dans le domaine de la sécurité routière et du recouvrement des vignettes. Un secteur qu’il entend révolutionner avec son entreprise Mayelia Participations, dont la filiale Mayelia Logistics et Automotive vient de décrocher un marché pour la réalisation du contrôle technique automobile.
Les 9 et 10 mars prochains, Abidjan abritera la huitième édition, l’Africa CEO forum, le rendez-vous du secteur privé africain. Et pour cette édition, cinq Présidents seront présents.
L’agro-alimentaire est aujourd’hui un secteur clé de l’économie ivoirienne et un moyen de valorisation de l’agriculture. Un domaine dans lequel excelle bien Alimata Coulibaly, Directrice de l’entreprise agro-alimentaire GLP Les précuits, une référence en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Les échanges commerciaux entre la Chine et ses partenaires africains ont atteint le niveau record de 208,7 milliards de dollars en 2019, selon les statistiques douanières chinoises. Cependant, au-delà de chiffres qui donnent le sourire, se cachent des données pas très reluisantes pour l’Afrique.
Plusieurs fois annoncé et démenti, le retrait du chantier de l’université Amadou Mahtar Mbow, sise à Diamniadio, au Sénégal, à l’entreprise Marylis BTP a été confirmé par le ministère de l’Enseignement supérieur de ce pays.
Très jeune, il quitte sa région natale (le nord) pour une aventure au centre de la Côte d’Ivoire, précisément à Daloa. Pendant, un an, en qualité de métayer. Une situation que vite, en compagnie de son épouse, Dissa Nafon va abandonner pour se retrouver à l’ouest du pays, dans la région du Guémon, à Duékoué.
L’avertissement est de première main: Kaspersky Lab, le plus grand fabricant de logiciels russe et l’une des principales sociétés mondiales dans le domaine de l’informatique de sécurité, parle d’une vague d’attaques ciblées contre les grandes banques dans certains pays africains.
Manon Karamoko, Présidente directrice générale d’Unilever Côte d’Ivoire, est l’une des rares jeunes femmes qui occupent ce genre de poste de haut niveau en Afrique.
Abidjan, Lomé, Accra et Dakar semblent lancés dans une concurrence sans précédent au niveau portuaire. Entre réformes et infrastructures, la course pour attirer plus de bateaux est rude.
Made in Côte d’Ivoire. C’est l’objectif que se sont fixé certains jeunes Ivoiriens, en vue de promouvoir la culture locale. Parmi eux, figure Zalika Barro, promotrice de la société de parfumerie « Lika Cosmetique », qui entend promouvoir les richesses africaines olfactives.
L’Accord de libre-échange réciproque APE, entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, conclu en 2008 et ratifié en août 2016, est entré en vigueur le 3 septembre 2018. L’Accord prévoit un calendrier de libéralisation en cinq phases, sur une période renégociée de dix ans devant s’étendre de 2019 à 2029.
Le professeur Tiona Ouattara est un chercheur passionné et travailleur dont le parcours doit faire école. Mais aujourd’hui, ce qu’il souhaite le plus, c’est que les chercheurs aient des travaux lucratifs.
Les acteurs du monde de la noix de cajou se donnent rendez-vous à Abidjan au cours du premier trimestre 2020. L’occasion sera belle pour ces derniers, d’échanger sur les dispositions à prendre en vue de booster le secteur.
Jumia, le géant africain du commerce en ligne, a annoncé qu'il suspend à compter du neuf décembre, ses services de livraison de nourriture et de boissons ‘'Jumia Foods'' au Rwanda, l'une de ces 14 filiales sur le continent. Cette suspension intervient après celle le retrait du Cameroun le 18 novembre et de la Tanzanie le 27 novembre.
On s’en souvient, la 3ème édition de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD) a permis de découvrir une chercheuse ivoirienne qui vient au secours de la femme enceinte. Mais qui attend aujourd’hui de monter son affaire.
Stéphanie Maubath Carène Konan, doctorante ivoirienne de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, fait partie des 20 lauréates du Prix d’excellence scientifique de la Fondation l’Oréal, remis en novembre 2019 à Dakar.
Le conflit entre actionnaire de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire est loin d’être terminé. Si le gouvernement ivoirien a pris le taureau par les cornes en nommant un nouveau directeur, Westbridge Mortgage Reit, n’est pas décidé à abandonner.
Le « Grenier » est une plateforme de covoiturage dédiée aux producteurs maraîchers qui souhaitent organiser des livraisons groupées, que ce soit dans le cadre de circuits courts (ventes directes aux consommateurs sur un marché) ou pour des circuits longs (chaînes de supermarchés, épiceries, grossistes, restaurants, etc.).
Le projet Essence K mènera à la fabrication d’une huile essentielle de cacao qui servira par la suite à concevoir des parfums, des baumes, des masques ou des gommages.
Le 30 octobre, l’ambassade de France au Gabon a annoncé la vente à STOA Infra & Energy de 10% du capital de la société GSEZ Ports SA, qui gère le New Owendo International Port (NOIP) dédié au vrac et situé à 27km au sud de la capitale gabonaise, Libreville. Retour sur les atouts d’un acteur logistique atypique.
La deuxième édition du SEIP ouvrira ses portes le 19 pour refermer se portes le 20 novembre 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Initiative pouvant améliorer le taux de bancarisation, il aidera le public à apprendre à épargner, investir, mieux acquérir et gérer son patrimoine.
Nommé en décembre 2017 Directeur général de la CNCE, il est confirmé à ce poste quand celle-ci devient Banque populaire, début novembre 2019. Mais, avant cette nomination, Issa Fadiga avait occupé la fonction de Conseiller technique au ministère de l’Économie et des finances. À ce titre, il a assuré le Secrétariat exécutif du Programme de développement du secteur financier.
Relancé en 2015 par les différents ministères en charge des questions agricoles, le SARA ouvre ses portes pour sa 5ème édition le vendredi 22 novembre, pour 10 jours, autour du thème : « Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? »
’explosion des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) entraîne une dématérialisation de l’économie toujours plus grande. Les casinos en ligne ne font pas exception et connaissent un essor sans précédent.
APIECO est un projet d’unité de production et de vente de miel biologique et de produits dérivés. C’est un projet porté par San Fodjo Kouadio, une innovation en laquelle ce dernier croit et pense pouvoir faire changer certaines habitudes de consommation.
La visite du haut responsable du ministère américain de l’Energie, Steven Winberg, à l’Africa Oil Week qui se tient au Cap, souligne l’importance accordée aux Etats-Unis pour tisser des liens avec le continent africain.
La 1ère édition du Salon des collectivités territoriales se tiendra du 7 au 8 novembre prochain, à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan. C’est le plus grand rassemblement d’élus locaux pour penser des villes et territoires durables en Côte d’Ivoire.
Trop peu diversifiées et industrialisées, les économies de la Zone franc demeurent fortement exposées aux chocs des termes de l’échange, notamment en lien avec les prix internationaux des matières premières, indique le rapport 2018 de cette zone monétaire, publié par la Direction générale du Trésor français.
Grâce à l'entreprise Kamtar, cofondée par Arthur Thuet et Délas N’Dri, aujourd’hui vous pouvez déménager sans problème en Côte d’Ivoire. La startup vous propose des services logistiques via une plateforme numérique qui fait le lien entre les transporteurs et leurs clients.
Tractafric Motors Côte d’Ivoire, concessionnaire des marques BMW, Mini, Hyundai, Ford et Mazda et spécialisée dans la vente de véhicules automobiles neufs, procédera au fractionnement de ses actions cotées à la Bourse BRVM le 25 octobre 2019.
Honman Kra et Nadège Bahina, deux jeunes ivoiriennes résidant au Canada depuis quelques années, exercent leurs activités dans le domaine de l’esthétique professionnelle et rêvent de partager leur expérience dans leur pays.
Les gouvernements et les partenaires africains doivent redoubler d'efforts pour combler les «lacunes en matière de données» dans le suivi des objectifs de développement durable et garantir que l'Agenda 2063 puisse être suivi et mesuré
Dans une enquête sur les tendances de la relation client en Côte d’Ivoire, rendu public début octobre, le cabinet conseil Qualivoire révèle que 92 % de la population étudié est non satisfaite de la qualité du service client dans les organisations privées et publiques.
À travers sa startup qui opère à 70% dans le domaine de l’agriculture, Jean-Delmas Ehui développe des solutions pour répondre aux problématiques lié au monde agricole.
GVG est fier d’annoncer le lancement officiel de X-Stream, sa plateforme numérique dédiée à la veille stratégique et à la vérification de la conformité. Destinée à répondre aux besoins des autorités bancaires et financières en matière de traçabilité et d’analyse des transactions, cette solution innovante peut s’appliquer à tous types de transactions électroniques (envois d’argent, transactions financières et opérations scripturales).
Wara a confirmé une nouvelle fois la notation à long terme de FILTISAC à « A ». Le leader ouest-africain de l'emballage est l’un des fleurons industriels de la Côte d'Ivoire. Sa gouvernance et sa position concurrentielle sont robustes et sa situation financière est saine.
Alex Degny, est le promoteur de la startup Innoving. À travers cette application, il compte contribuer au développement de l’Afrique en aidant les gestionnaires d’entreprise à contrôler leurs activités à distance et à gagner du temps.
La start-up ivoirienne, LIFILED a été désignée comme lauréate de l’étape ivoirienne du concours d’innovation « EDF Pulse Africa ». Présent pour la première année en Côte d’Ivoire, le concours organisé sous le haut patronage du ministre du Pétrole, de l'Énergie et des Énergies Renouvelables de Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé, vise à révéler et accompagner des innovateurs africains engagés pour le développement énergétique du continent. Le lauréat de la Côte d’Ivoire participera à la grande finale qui se tiendra à Paris en novembre.
La 5e édition du Forum sur le Financement du Développement (DFF) s’est ouverte ce mardi 1er octobre sous la présidence du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. Organisé par le Groupe de la Banque mondiale, cette rencontre se tiendra sur deux jours.
Ce nouveau partenariat est destiné à accroître l’impact des formations en gestion, à professionnaliser les opérations et à développer le digital, pour les leaders de coopératives ainsi que les femmes entrepreneurs.
La Fondation Mo Ibrahim procédera au lancement du premier rapport sur la gouvernance en Afrique le 15 octobre prochain. Ce document très complet, fondé sur les données de l’IIAG, se concentrera sur la gouvernance, la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies sur le continent.
À travers cette monnaie, Mamadou Touré entend aider les Africains à se développer autrement. Et il a conçu UCoin pour fédérer de manière synergique le pouvoir d'achat de la communauté mondiale des personnes d'ascendance africaine.
La Banque africaine de développement (BAD), notée Aaa/AAA/AAA par les agences de notation internationales (Moody’s, S&P, Fitch), a exécuté le mercredi 11 septembre 2019 un nouvel emprunt obligataire de référence de 2 milliards de dollars américains, avec une maturité de trois ans arrivant à échéance le 16 septembre 2022 et un coupon de 1,625%.
La Côte d’Ivoire procédera le 7 septembre 2019 au paiement des profits semestriels ainsi qu’au remboursement partiel du capital de son emprunt islamique, Sukuk État de Côte d’Ivoire 5,75% 2016 – 2023, pour un montant global net d’impôts de 18,967 milliards de francs CFA.
À travers sa marque de cigares, « CigarLyon », Patrick Nikiema a su se distinguer. Avec pour ambition de marquer les amateurs de produit en étant la première marque africaine dans le monde.
La Fondation GreenTec Capital Africa (GCAF) et le Land of African of Business (Le LAB) organisent l’événement #EntrepreneursOnTheMove à Abidjan,Côte d’Ivoire les 2-3 et 4 octobre 2019.
Du 3 au 5 décembre prochains se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 5ème Africa Regional Summit organisé par Seedstars world. Groupe privé d’entreprises basé en Suisse, il se donne pour mission d’avoir un impact positif sur la vie des citoyens des marchés émergents grâce à la technologie et à l’entrepreneuriat selon son document de présentation.
L’agence Gouvernementale des États-Unis, le Millennium Challenge Corporation a annoncé un nouveau partenariat stratégique avec Bechtel Infrastructure Corporation et le Gouvernement de Côte d’Ivoire, axé sur la conception d’un plan directeur des infrastructures nationales.
Le forum de la Loi sur la croissance et les perspectives économiques en Afrique (AGOA) se tiendra à Abidjan du 4 au 6 août 2019. Thème principal : « L’AGOA et l’avenir : élaborer un nouveau paradigme commercial pour orienter le commerce et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique ».
Zatwa Impex est une petite entreprise spécialisée dans l’exportation de fruits et légumes. Depuis peu, elle est entrée dans la transformation des matières agricoles. Son premier responsable, Mohamed Diaby, entend valoriser la culture ivoirienne à travers les produits locaux.
La production industrielle de la Côte d’Ivoire, selon des données récentes de la BCEAO, a stagné ou chuté, tandis que celle des autres pays de l’UEMOA a dans l’ensemble légèrement relevé la tête.
La filiale ivoirienne d’Unilever Overseas Holdings Limited, Unilever Côte d’Ivoire, procédera du 26 juillet au 26 août 2019 à une augmentation de son capital pour un montant de 45,917 milliards de francs CFA.
Fondatrice et PDG de Janngo, la Sénégalaise de 32 ans, Fatoumata Ba, vient de créer cette start-up studio pour faciliter, via la tech, le quotidien des PME et des consommateurs africains.
La Caisse des dépôts et consignations de la Côte d’Ivoire (CDC - CI) se veut être un acteur majeur dans la transformation structurelle de l’économie du pays. Dans cette interview à JDA, son Directeur général, Lassina Fofana, explique les missions de cette structure.
Grâce à la start-up dont il est le fondateur, Fadiga Karamoko a créé une solution d’impression inscrite dans une économie circulaire. Nverse est spécialisé dans la collecte et le recyclage de cartouche d’encres usagées et la commercialisation de cartouches d’encre remanufacturées.
Dossongui Koné, l’une des toutes premières fortunes de Côte d’Ivoire, continue d’élargir son empire. Candidat à la reprise des filiales de BNP Paribas en Afrique, il est en course avec quatre autres Africains.
Les chefs d’État et autres dirigeants de la planète se sont réunis dans le cadre de l’atelier de la paix à la prospérité (Peace to Prosperity Workshop) organisé à Bahreïn par la présidence des États-Unis d’Amérique en partenariat avec le gouvernement hôte, le Royaume de Bahreïn, pour lancer stratégie de la croissance américaine pour la Palestine et le Moyen-Orient, un premier pas dans le long voyage qui conduit à l’établissement d’un avenir paisible et durable pour la région : la Cisjordanie, la Bande de Gaza et au-delà.
Troisième producteur mondial de café, la Côte d’Ivoire a vu sa production chuter au cours des quatre premiers mois de l’année 2019. Et ce dans un contexte où elle espérait compenser avec le café la chute des prix du cacao.
Avec Jeysm Académie, plateforme d’informations et de formation sur de nombreux sujets du marketing digital et d’autres domaines spécialisés, Josias Ezéchiel Yobou entend inciter les jeunes à migrer vers le digital, source de développement personnel et financier.
Donner un coup de pouce à la marche vers la monnaie unique au sein de la CEDEAO. Tel est l’objectif de la réunion des ministres des Finances et des Gouverneurs des Banques centrales de l’espace ouest africain qui s’est tenue du 17 au 18 juin à Abidjan.
La Côte d’Ivoire et le Ghana ont décidé de suspendre les ventes des fèves de cacao. Une politique qui marque la volonté des deux premiers producteurs mondiaux d’influencer les prix.
À bien des égards, le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF 2018) a dépassé les résultats de l'année 2017, avec un nombre record de participants et de signatures d’accords. Le potentiel de croissance est évident et le forum renforce sa position de principale plateforme commerciale mondiale.
Youssouf Ahmed a toujours été passionné par l’électronique. Très bon élève, il sort en 2015 major de sa promotion, avec un diplôme en Sciences informatiques de Supinfo à Rabat (Maroc). La tête bien faite, il se lance à son propre compte.
Des documents confidentiels obtenus par la BBC montrent que:
• BP a versé 250 millions de dollars à Frank Timis pour sa participation dans un champ pétrolier au large des côtes sénégalaises
• BP versera à Timis Corporation entre 9 et 12 milliards de dollars de redevances au cours des 40 prochaines années
• BP a conclu l’accord alors qu’elle était au courant de paiements suspects versés au frère du président sénégalais
La capacité du réseau social à se diversifier n’a sans doute pas fini d’étonner. Après un F8 riche en nouveautés, la firme de Palo Alto continue sur sa lancée et finalise son arrivée sur le marché des devises virtuelles.
Pour la sixième fois, les acteurs de l’audiovisuel vont se réunir à Abidjan. Une édition axée sur le modèle économique et le financement d’un secteur en pleine mutation et de plus en plus diversifié.
Créé en septembre 2016, « Mon artisan » simplifie la recherche d’un bon prestataire pour la réalisation de travaux à domicile. Une innovation de taille, qui devrait faciliter la vie aux artisans et à leurs clients
A l’issue du Conseil des ministres, le 15 mai 2019 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé les prix plafonds des équipements de réception de la Télévision numérique terrestre (TNT), notamment 10 000 FCFA pour le décodeur MPEG4/DVB-T2 d’entrée de gamme et 6 000 FCFA pour l’antenne UHF.
L’évolution de technologie MXL2 réalisée par GE va permettre d’augmenter de 30 MW la puissance nette de la centrale d’Azito. Ce projet marque les premières commandes de solutions numériques de GE et d’évolution de technologie des turbines à gaz GT13E2 en Afrique subsaharienne.
Créé il y a vingt ans et historiquement positionné sur l’Afrique, Global Voice Group (GVG) fournit aux gouvernements et aux autorités de régulation des solutions informatiques de gouvernance, d’assurance revenus et de conformité réglementaire. Initialement focalisé sur le monitoring du trafic voix et données, le groupe a progressivement diversifié ses outils pour répondre aux enjeux de la numérisation du continent. Explications de James Claude, son PDG.
En vue d'améliorer la gouvernance, de renforcer l'efficacité de l'action publique et de se mettre aux standards internationaux, la Côte d'Ivoire a élaboré son premier budget citoyen en 2019. Marc Gnaoré, Directeur exécutif de l’ONG « Agir pour démocratie, la justice et la liberté en Côte d’Ivoire », nous donne plus d’informations sur ce nouvel outil.
Jeune ivoirien âgé de 29 ans, Wilfried Adingra est le créateur de la première plateforme panafricaine de création de richesses et de financement des entreprises et des startups locales par la diaspora.
Le 29 mai 2019 est en théorie la date butoir pour le triplement du capital minimum des compagnies dans la zone de la Conférence interafricaine des marchés de l’assurance (CIMA). À moins de 30 jours de l’échéance, la pression monte.
Fondatrice de Canaan Land, un projet d’autonomisation et d’amélioration des conditions de vie des petites productrices du secteur vivrier par la promotion de l’agriculture durable, Patricia Zoundi croit fort en son projet
Selon Hyppolite Gbadje lors du forum de l’Africa IT & Telecom Forum, l'edgecomputing est une architecture informatique conçue pour rapprocher les applications et les données des utilisateurs ou des objets qui en ont besoin.
Ce n’est pas demain la veille que s’inversera la courbe d’importation de riz. Elle ne cesse de grimper et pour 2019 / 2020, cette tendance devrait se confirmer.
Fondatrice de women d’AE Tech consulting, Audrey Ehouman s’implique pour donner une place aux femmes dans les NTIC, grâce à une à application baptisée Women techmakers.
Alors que le nombre d'utilisateurs d'Internet mobile en Afrique de l'Ouest est en augmentation constante, les trois quarts de la population ne sont pas connectés. Plus cette exclusion persistera, plus les personnes (et les régions) mettront de temps à rattraper leur retard. L'exclusion numérique peut donc rapidement entraîner une exclusion économique.
Caroline Hien est une jeune entrepreneure âgée aujourd’hui de 29 ans. Elle est la fondatrice de l’entreprise Carol’s, spécialisée dans la production de jus naturels.
Au moment où les relations entre l’Europe et l’Afrique occupent une place de choix dans les programmes de politique étrangère et de développement et où l’Union Européenne commence à mettre en œuvre son plan d’investissement extérieur de 2017, qui vise à attirer les investissements et à créer des emplois en Afrique, la Fondation Tony Elumelu a réuni les principaux acteurs du secteur de financement du développement lors d’une séance d’étude de cas dans la capitale de l’UE, Bruxelles. La réunion a démontré que l’Afrique avait également des solutions à apporter et avait permis à la Fondation d’adopter une approche unique pour catalyser l’entreprenariat à grande échelle sur tout le continent.
Le projet CIL d’Ity d’Endeavour Mining est entré en phase de production commerciale début avril. L’usine fonctionne désormais à sa capacité nominale, après une phase de démarrage rapide.
Comme on le dit très souvent : « vouloir, c’est pouvoir. » Aya Gertrude Konan n’a pas fait exception à cette règle. D’hôtesse de l’air, elle est devenue la première femme pilote de ligne formée par Air Côte d’Ivoire.
L’événement mettra en vedette Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et la Conseillère Spéciale du Président des Etats-Unis, Ivanka Trump.
Il s’agit de partager les méthodes les plus efficaces pour mobiliser des ressources et, partant, ainsi remplir les objectifs de développement durable (ODD)
Les 11 et 12 avril 2019, le Président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire. Au menu, un réchauffement de la coopération économique entre les deux pays.
Offrir une nouvelle façon d’apprendre grâce au numérique. Ainsi se résume le contenu de l’application d’alphabétisation AmBC mise en place par Jean-Philippe Kaboré et son associé, le footballeur Yaya Touré.
Les experts économiques estiment que le succès économique continental dépendra en grande partie de la technologie, des outils et des compétences numériques.
En marge du CEO Forum qui s'est tenu à Kigali (Rwanda) du 25 au 26 mars 2019, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a échangé avec des chefs d'entreprise et étudiants ivoiriens.
L’agro-industrielle Nestlé et l'industrie du cacao et du chocolat se sont mis ensemble afin de remédier aux problèmes liés à la déforestation et au changement climatique.
La dette publique des pays membres de l’UEMOA a connu une hausse d’un peu plus de 2% en 2018, comparativement à 2017, à cause d’opérations budgétaires inférieures à la normale.
Il est désormais à la tête de l’Alliance pour le changement (APC) et celui qui n’a pu se faire adouber par son parti, le RDR, comme candidat aux législatives et aux municipales voit pourtant l’avenir en beauté.
L’Union Africaine (UA) vient de réactualiser le chantier de l’établissement d’institutions financières et monétaires africaines. À l’horizon 2045, elle espère faire entrer en service une Banque centrale, un Fonds monétaire, une Banque d’investissements et une Bourse panafricaine.
Organisé par la Banque africaine de développement (BAD) du 4 au 6 mars à Abidjan, le troisième Forum africain pour la résilience (FAR), amorce les réflexions sur la « Fragilité, migration et résilience. »
Profession ? Conductrice de taxi. Ainsi se présente Marie Louise Brou. Conductrice à Taxi Ivoire, elle exerce ce métier depuis plus d’un an. Mais pas uniquement. Parallèlement, elle touche un peu à tout.
Ce n’est pas demain la veille de la relance pour la filière hévéa. Les chiffres continuent de baisser, au grand désespoir des producteurs et de l’ensemble des personnes impliquées dans la chaine.
Regard direct, dynamique, Magnatié Bamba fait partie des personnes qui luttent pour que la Côte d’Ivoire sorte du lot des pays pauvres ou sous-développés. Elle est déterminée et tout porte à croire qu’elle finira par y arriver.
Le 28 janvier 2018, en marge de son 30ème sommet, l’Union Africaine lançait à Addis Abeba le marché unique africain du transport aérien. Un peu plus d’un an après, c’est toujours le status quo.
En marge de la 32ème session ordinaire de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, le nouveau Directeur général du Secrétariat de l’Alliance Smart Africa a été nommé lors de la 7ème réunion du Conseil d’administration.
À ce jour, I&P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2) a investi dans quatre PME et ambitionne d’accompagner plus de trente entreprises en Afrique subsaharienne d’ici à 2022
La Président-directrice générale d’Adei institute of technology, Odomitchi Anikpo est pleine d’idée. Travaillant pour le géant de la technologie dans la Silicon Valley, Google elle souhaite booster les choses au niveau national.
La préservation de la planète est un thème qui inspire de plus en plus les jeunes entrepreneurs de par le monde. Ils ne tarissent pas d’idées pour protéger l’environnement mais aussi et surtout le rentabiliser. Ce n’est pas le professeur Guy Joël Cahié qui dira le contraire.
En marge de la 32e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), la Banque africaine de développement (BAD) présentera ce vendredi 8 février à Addis-Abeba, l’édition 2019 du rapport « perspectives économiques en Afrique ».
L’indice de perception de la corruption (IPC) de l’année 2018 dresse un tableau très sombre de l’Afrique. Seuls 8 pays sur 49 enregistrent plus de 43 sur 100 comme note.
Comment éviter les délais forclos et les contraintes qui s’ensuivent dans le paiement de vos impôts ? Yves Konan répond à cette question avec son application Fisca.
La croissance africaine reprend des couleurs, selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) sur les « Perspectives économiques en Afrique en 2019 ». Toutefois, au rythme actuel, cette croissance ne devrait pas suffire à relever les défis structurels auxquels est confronté le continent.
Sory Touré est Project manager et spécialiste de la finance islamique dans une banque internationale. Il est aussi président et membre fondateur de IFPRO (Islamic Finance Promotion and Research Organisation), en français Organisation pour la promotion et la recherche en finance islamique. Il intervient sur des sujets variés, stratégies de mise en œuvre, structuration et développement de produits, fintech islamique, promotion et formation des ressources humaines. Il a séjourné notamment au Sénégal, au Maroc et en Malaisie dans ce cadre.
Les chiffres 2018 ne sont pas encore publics. Mais au vu des chiffres de 2017 rendu public le 14 janvier, l’on peut dire, les revenus d’exportation de l’économie de transformation ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2013
Jeune ingénieur diplômé de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB), Wilfried-Désiré Ouonouan est l’un des co-fondateurs d’une start-up de conception de jeux vidéo nommée « Word’D » et incubée dans Orange Fab (l’accélérateur de start-ups du groupe Orange).
Avec un taux de croissance estimé à plus de 7%, la Côte d’Ivoire fait partie des pays à forte croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel dans le monde. L’Ivoirien en touchera mieux, et de plus près, les fruits, avec les projets d’investissements prévus.
Misant sur son sous-sol, la Côte d’Ivoire tient à diversifier ses ressources, étant un pays qui doit l’essentiel de ses revenus à l’agriculture. De 2009 à 2018, le secteur minier a connu une hausse de plus de 275%.
Elle n’a pas attendu d’en finir avec ses études pour se lancer dans la matérialisation de ses idées d’entreprises. À 25 ans, Andrea Assandé Kokora est une graine prête à éclore dans le monde de l’entreprenariat et ses premiers pas sont très encourageants.
Le contentieux judiciaire qui oppose l'entreprise d’Etudes et de Réalisations d’Ouvrages Hydrauliques (EROH) du promoteur et gérant burkinabé, Thomas Baguemzanré, à la Banque Internationale du Burkina (BIB) devenue United Bank for Africa (UBA) prend une nouvelle tournure avec l'arrêt de justice que vient de rendre la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage d'Abidjan en son audience N°3 du Jeudi 26 avril 2018, condamnant l’institution bancaire panafricaine à payer au client EROH la bagatelle de 3,2 milliards préjudices divers et la somme de 3,7 milliards d'intérêts dont 382 millions frais d'huissier. Un jugement à la main de fer, contesté par la banque et dont les avocats ont introduit des recours auprès de la juridiction communautaire. Retour sur la vérité des faits.
Des maisons d’assurances de renommée internationale ont donné raison à l’adage selon lequel l’union fait la force, en choisissant de mutualiser leur savoir-faire en vue d’offrir de nouveaux services à leurs clientèles.
C’est une businesswoman atypique qui a fini par éblouir la blogosphère avec son talent et sa passion pour les arts capillaires. Derrière son air de jeune femme engagée se cache une petite industrie de la mode, qu’elle dirige avec dextérité.
La Conférence économique africaine, qui se déroule chaque année, est le principal forum du continent favorisant le dialogue et l’échange de connaissances, dans la recherche de solutions face au défi du développement de l’Afrique
Neuf mois après l’interpellation du président Emmanuel Macron par une représentante des Solar Mamas au 1er Sommet de l’Alliance solaire internationale, Schneider Electric, l’Agence Française de Développement et l’Institut Européen de Coopération et de Développement viennent de concrétiser un projet d’électrification de la localité de Donvagne, au nord de la Côte d’ivoire.
Très peu visible dans l’univers ivoirien de l’énergie, le Libyen Oilybia, devenu Ola Energy, prépare un vaste plan d’investissement pour 2019 afin d’être plus présent sur un segment dominé par les marques Total-CI et Shell-CI.
La transformation industrielle des produits de grande consommation intéresse de plus en plus les entrepreneurs ivoiriens. Un créneau dans lequel s’est investi Franck Dieudonné Kouamé, qui propose des solutions pour la transformation de la banane et de la patate.
Ce mercredi 28 novembre, la nouvelle responsable d’Ericsson Afrique de l’Ouest, Nora Wahby a fait un rapport d’Ericsson sur la mobilité à son siège en zone4 à Abidjan.
Le produit du co-investissement sera utilisé pour la croissance et les besoins en fonds de roulement, ainsi que pour l'acquisition d'actions auprès d'un investisseur minoritaire
Filial du groupe israélien Rina, l'agroindustriel Dekeloil, exerçant jusque-là dans la seule filière huile de palme en Côte d'Ivoire, lorgne des investissements dans la noix de cajou.
Équiper des individus, des organisations ou des entreprises pour booster leurs performances stratégiques et commerciales en vue d’un meilleur rendement, tel est le créneau du coach Paul-Martin Mutanda.
Guinée, Burkina Faso, France, Côte d’Ivoire, etc., ont enregistré des augmentations du prix du carburant à la pompe courant 2018. Paradoxalement, les cours du baril ont connu une baisse.
Investir dans la gastronomie est un pari parfois risqué, tellement le secteur semble saturé par une foule d’opérateurs. Mais cela n’a pas entamé la détermination de Penah et Ange Marielle de faire de leur passion pour la cuisine un métier qui fait d’elles aujourd’hui de jeunes femmes entrepreures et autonomes.
Le monde de la mode n’était à priori pas son domaine de prédilection, mais, de fil en aiguille, Joël Herman a finit par y tracer sa voie. Il se veut aujourd’hui le promoteur de l’authenticité du style africain au travers des créations qu’il propose à sa clientèle.
Pour un graphiste, le monde du digital est une source d’inspiration. Un terrain de jeu et de travail sur lequel le jeune O’plérou Grebet a tracé sa voie en se lançant dans l’entreprenariat des smileys typiquement ivoiriens, qui séduisent déjà de nombreux internautes.
Les producteurs de la filière hévéa sont loin d’être les plus heureux de la chaine agricole. Alors que leur production augmente, le bénéfice partagé régresse.
Faire plaisir à ses proches et amis en leur concoctant des boissons alcoolisées de façon occasionnelle a fini par prendre la forme d’une micro entreprise, que Édith Nda entend faire prospérer pour donner à nos breuvages traditionnels une touche plus raffinée.
La vie n’est plus un long fleuve tranquille pour les chauffeurs et propriétaires de taxis-compteurs. L’urbanisation et la forte démographie ivoirienne n’ont pas arrangé les affaires.
Après une longue et riche carrière dans différentes firmes aussi bien à l’internationale qu’au plan local, Victor Ehoussou n’a pu résister à ses désirs d’entreprenariat, et depuis il y fait chemin avec sous les bras son « Café Bawley. »
La remise officielle du prix Pierre Castel au Lauréat de la Côte d’Ivoire, Daniel Oulai, fondateur de grainothèque a eu lieu le 15 octobre 2018 à l’hôtel de ville de Bordeaux.
En termes de croissance, l’UEMOA reste toujours plus solide que la CEMAC. Ces deux zones africaines qui ont pour monnaie le franc CFA semblent lancées dans une concurrence et une course à la croissance.
Dans les rues de Bangolo et les villages environnants Ange Danol Doué ne passe pas inaperçue. Cette jeune fille d’un peu plus de 30 ans, amoureuse des métiers de la terre et de l’art culinaire, a réussi à se faire un nom dans cette région de la Côte d’Ivoire et dans un domaine traditionnellement réservé aux hommes.
Fixer les prix bords champs du cacao concomitamment. Telle était la volonté des Présidents ivoirien et ghanéen. Pour la campagne ouverte le 1er octobre c’est un pari gagné. Reste désormais à mener la bataille pour obtenir un prix plancher.
Après les crises, place à la reconstruction. C’est à cela que la Côte d’Ivoire et le Liberia sont désormais engagés. Autrefois séparés par les rivières, les deux pays, avec l’aide de partenaires internationaux, multiplient les actions communes de développement aux abords de leurs frontières communes.
Le rêve de tous les pays à vocation agricole comme la Côte d’Ivoire est de pouvoir passer de l’étape de la production à la transformation de leurs produits. Et déjà de jeunes entrepreneurs, comme Aboubacar Bakayoko, s’installent sur ce filon en proposant leurs solutions pour l’industrialisation du pays.
En octobre les acteurs du secteur minier ivoirien se réuniront pour plancher sur leur activité. En attendant ce rendez-vous, Christine Loubgo Koffi directrice générale du groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire(GPMCI) répond à nos questions.
Promotrice du Salon africain des assurances (SADA), qui ouvre ces portes le 27 septembre à Cocody, une plateforme d’échanges entre la population et les acteurs du secteur, Valérie Kouamé nous livre sa vision du SADA et des difficultés à affronter.
Lors de la conférence de presse qu’il a animée le 17 septembre 2018 à Abidjan, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a rassuré sur l’ensemble des questions d’actualité, notamment la politique sociale du gouvernement, l’économie, les questions de politique nationale.
Depuis un certain temps le carburant à la pompe connaît une série de hausses en Côte d’Ivoire. Et le prix du baril de pétrole n’est pas le seul coupable.
Entre ses désirs d’aviation et sa passion pour les métiers de l’hôtellerie, c’est finalement le monde de l’entreprenariat qui lui permettra de prendre son envol. La trentaine révolue, Astou Bamba a aujourd’hui le vent en poupe grâce à Eventail Group, sa structure d’évènementielle multitâches.
Les développeurs d’application sont très en vogue en ce moment sur le continent et chacun y va de son ingéniosité pour proposer des solutions innovantes. En Côte d’Ivoire, Raissa Banhoro tente de faire baisser la courbe de l’analphabétisme chez les filles avec l’application « Lucie ».
Après le coton et l’anacarde, pour de nombreux paysans du Nord, c’est sur la mangue que l’on compte pour se faire de l’argent. Mais, en proie à un problème de conditionnement et aux aléas de la nature, la filière se cherche un nouveau souffle.
Les pays en développement comme la Côte d’Ivoire offrent des opportunités d’entreprises dans bien de domaines, comme celui du bâtiment. Dassa Touré a eu le nez creux en se tournant vers ce secteur, qui a fait de lui aujourd’hui un entrepreneur prospère.
Depuis plusieurs années, les autorités ivoiriennes tentent de trouver une solution à la question des déchets plastiques. L’une serait de miser sur le recyclage de ces ordures, une activité qui peut être rentable.
Le secteur de l’agroindustrie attire de plus en plus de jeunes entrepreneurs qui ne tarissent pas d’idées pour apporter une touche de modernité à un domaine longtemps resté dans l’informel. Daniel Oulai s’inscrit dans cette dynamique avec la Grainothèque.
Salif Tenena Coulibaly dirige une fédération qui compte aujourd’hui près de 400 000 producteurs. Dans cette interview, le Directeur général des producteurs d’anacarde ivoiriens dénonce les taxes qui selon lui plombent le secteur.
Long de 7,2km, environ 70 000 véhicules emprunteront ce pont par jour. Il Contribuera ainsi à la réduction des accidents, permettra l’accroissement de la mobilité des personnes et permettra de réduire le coût d’exploitation des véhicules.
Plus de 5 ans après la création d’un ministère de l’Emploi-jeune, la jeunesse ivoirienne s’interroge encore sur la portée des projets d’aide qui lui ont été annoncés.
La question de réduction de la pauvreté est toujours un sujet d’inquiétude, au vu de la situation socio-économique défavorable d’environ la moitié de la population ivoirienne. Le quotidien des ménages défavorisés est de relever le défi de la gestion de leur budget, limité, en confrontation avec les risques et imprévus journaliers et ils allouent leurs disponibilités financières selon la priorité et l’urgence des dépenses.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de protection sociale adoptée en mai 2014, le Projet filets sociaux productifs a été initié. Depuis son lancement en 2015, comment se porte cette opération, à deux ans de l’échéance prévue ?
À mi parcourt de 2018, le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) estime que le climat d’affaire s’améliore avec des bonds qualitatif pour plusieurs secteurs d’activités.
Les agences de publicité en Côte d’Ivoire misent de plus en plus sur les canaux de communication numériques pour atteindre les cibles, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités d’entreprises aux jeunes entrepreneurs comme Abdul Aziz Karim qui depuis plus de 10 ans fait montre de son expertise en la matière.
Élu le 29 juin à la tête de Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), Ibrahima Danso, Directeur général de la filiale ivoirienne du groupe CENTAMIN, parle de la filière et de son avenir.
il y a 7 ans, personne n’aurait parié sur des perspectives aussi bonnes. Mais le secteur touristique de Côte d’Ivoire se porte comme un charme et entraîne dans son boom celui de l’hôtellerie.
Le financement de la croissance verte mobilisera plusieurs milliards de nos francs, qui ne sont pas à portée de main. La contribution des institutions financières et bancaires est donc de plus en plus sollicitée par les PME.
Cela fait plusieurs années que les gouvernements successifs essayent de lutter contre la cherté de la vie. Mais les décisions de plafonnement des prix ont du mal à s’appliquer à long terme. C’est le cas du dernier décret officiel.
C’est devenu un produit stratégique pour son économie. Le premier producteur mondial de noix de cajou ambitionne de transformer la moitié de sa production d’ici à 5 ans, afin d’accroitre ses revenus et d’offrir de l’emploi.
Le retard qu’accuse la Côte d’Ivoire dans le domaine du recyclage et de la transformation des déchets domestiques est une aubaine qu’ont su saisir Yaya Koné et ses partenaires pour créer une entreprise florissante aujourd’hui. Elle ambitionne, si ce n’est déjà fait, d’être un leader de l’économie verte en Afrique.
Réunis en assemblées annuelles de la BAD en Corée du sud, les experts de l’économie du continent ont noté que l’Afrique n’était pas surendettée mais que le fardeau de la corruption freinait sa transformation économique.
À 34 ans, il est déjà à la tête de deux micro-entreprises qui se comportent très bien sur le marché. En s’investissant avec réussite dans des domaines éloignés de sa formation de base, Didier Assouakon fait montre de ses capacités managériales et de son goût pour l’entrepreneuriat.
A peine arrivé à Bondoukou, (Est, 416 km d’Abidjan), nous devons encore parcourir 22 kilomètres pour le village de Similimi. Un petit village de 571 âmes selon le recensement général de la population de 2014. Depuis 2008, ce village entouré de montagnes et presqu’isolé, a été désenclaver. Mais là où d’autres villages seraient heureux, ce désenclavement a ouvert les portes de l’enfer pour ces populations.
Abidjan n’en est pas à son premier essai d’ouverture d’une ligne aérienne reliant la Côte d’Ivoire aux États-Unis. Au lendemain de l’indépendance, un vol inaugural avait été lancé, sans suite. Principal défi à relever : atteindre un nombre de voyageurs suffisant.
L'incendie qui a occasionné la coupure quasi complète des services de l'opérateur Orange, résulterait d'un sabotage. C'est ce qui résulte des premiers éléments de l'enquête diligentée par la justice ivoirienne.
Du 2 octobre 2017 au 7 mai 2018, la Côte d’Ivoire a enregistré quatre augmentations des prix du litre du carburant à la pompe. Au plus bas niveau en 2014 (45 dollars / le baril), les cours du pétrole connaissent une tendance haussière depuis 2017. Tendance qui devrait se confirmer tout au long de 2018.
Ayant constaté un relâchement de la pression autour de leurs activités, les orpailleurs clandestins recolonisent peu à peu les sites qu’ils avaient abandonnés, et s’installent sur de nouveaux. Une situation qui inquiète de plus en plus les industriels.
Avec des conditions idéales, les perspectives pour la campagne 2018 - 2019 de coton sont très bonnes. Avec une hausse prévisionnelle de 6%, la production ivoirienne devrait atteindre 400 000 tonnes.
Le monde du digital est une source intarissable pour les idées entrepreneuriales, et les jeunes comme Soma Forgo Samaké ne se font pas prier pour investir et s’investir dans le secteur, afin d’apporter leur touche à la transformation qualitative de la société.
Il est à Abidjan dans le cadre d’une série de conférences sur l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). JDA a rencontré Brahim Fassi Fihri, Président fondateur de l'Institut Amadeus, qui situe les enjeux du lobbying marocain.
Les idées d’entreprise se cachent parfois là où on s’y attend le moins, Aramatou Coulibaly ne dira pas le contraire, elle qui s’est inspirée des activités que menaient sa mère pour lancer son unité industrielle de transformation de céréales.
Démarrée le 15 février dernier, la campagne anacarde tire vers sa fin, sur fond de grandes inquiétudes et de mécontentement des producteurs. Pour cause, ces derniers sont très peu représentés dans l’organisation interprofessionnelle et les prix n’ont pas connu la hausse souhaitée.
Ils sont déterminés à poursuivre leur rêve, et les idées
pour y arriver ne manquent pas. Bahi Degui et Akadji
Gbongbadjé sont deux jeunes qui ont décidé de
conquérir les palais des Ivoiriens et des Africains avec
pour seules armes, des crêpes.
En remportant l’Award 2018 de la meilleure entreprise africaine lors du dernier CEO Forum d’Abidjan, Jean Kacou Diagou a renforcé son image de magnat du monde des affaires en général et des banques et assurances en particulier. Une récompense qui en dit long sur la volonté du patron du groupe NSIA de faire durer le plus longtemps possible sa business success story sur le continent africain.
Producteurs d’un peu plus de 60% du cacao mondial, la Côte d’Ivoire et le Ghana multiplient les actions communes afin d’impacter le marché. Reste à savoir si la concurrence entre les deux rivaux ne va pas nuire à leurs ambitions communes ?
Il a fait de l’éco-entrepreneuriat sa marque de fabrique et commence à faire tache d’huile en Côte d’Ivoire. BafétéguéKamagaté a un dada, aller dans les rues récupérer nos objets abandonnés et les ramener dans nos maisons sous une forme valorisée.
Selon le récent rapport de suivi-évaluation des investissements privés réalisé par le CEPICI, 86% des entreprises agréées en 2013 au Code des investissements, sont en poursuite d’activité.
L’union Européenne et la Côte d’Ivoire sont parvenues le 20 mars à un accord ouvrant les eaux maritimes ivoiriennes aux navires européens. Offrant ainsi des opportunités aux deux parties pour développer de nouvelles collaborations.
Le foncier rural a toujours été au cœur des conflits ivoiriens et la bataille politique ayant conduit à l’adoption en 1998 d’une loi sur la question est loin d’avoir résolu le problème, les procédures administratives ayant très peu évolué.
De trop nombreuses entreprises (et administrations) fonctionnent en silos. Il s’agit probablement de la forme la plus répandue d’organisation alors même qu’elle n’est enseignée dans aucune business school ou suggérée dans aucun ouvrage de management !
Fixé à 500 francs CFA, le prix du kilogramme de la noix de cajou bord champ ne cesse de grimper depuis le début de la campagne, le 15 février. Allant de 700 à 800 francs par endroits, il devrait se stabiliser d’ici la mi-mars.
Fruits d’un travail de l’OCDE et de la Banque africaine de développement, le rapport sur les flux financiers publié le 20 février montre que les flux financiers illicites en Afrique de l’Ouest dépassent largement l’aide au développement.
La formation étant une arme de réussite dans toute activité, Henri Konan Brou, jeune entrepreneur ivoirien, a décidé d’en faire son cheval de bataille avec sa plateforme « yefa.ci », dédiée à l’éducation - formation.
Après trois expériences réussies, la Côte d’Ivoire s’apprête à solliciter à nouveau le marché international afin de renflouer ses caisses, dans le cadre du budget 2018, adopté en décembre dernier mais qui devra se passer de certaines ressources après des contestations sociales.
A peine le gouvernement ivoirien a-t-il commencé à se réjouir des performances de la filière noix de cajou, qu’il doit faire face à la fuite de la production nationale vers le voisin ghanéen.
Frapper par une chute des cours depuis la fin 2016, le prix du cacao au niveau mondial pourrait, selon certaines prévisions, connaitre une hausse, liée à une diminution des stocks en Europe.
Désigné « Meilleur entrepreneur » lors des African Talents Awards d’Abidjan le 30 décembre dernier, Amadou Mohamed fofana est le prototype du jeune entrepreneur qui force le respect par sa détermination à relever les challenges et à marquer son époque.
Il est indéniable que les pays d’Afrique connaissent les plus fort taux de croissance du monde ces dernières années. Mais il est malheureusement tout aussi vrai que c’est le continent où la richesse est la moins partagée.
De trop nombreuses entreprises (et administrations) fonctionnent en silos. Il s’agit probablement de la forme la plus répandue d’organisation alors même qu’elle n’est enseignée dans aucune business school ou suggérée dans aucun ouvrage de management !
Alors qu’elles tablaient sur une croissance autour de 8 %, avec la probabilité d’atteindre une croissance à deux chiffres, les autorités ivoiriennes devront revoir leurs prévisions. Et pour cause, le Fonds monétaire internationale (FMI) annonçant un léger recul.
Plombés par la décennie de crise, les services de microfinance en Côte d’Ivoire marquent une forte progression. Avec un bond spectaculaire des dépôts de plus de 300%, les acteurs du secteur peuvent se frotter les mains.
L’intrapreneuriat est ce qui permet à un groupe d’entreprises de conserver une certaine agilité. C’est incontestablement un enjeu pour les grandes sociétés ou administrations ivoiriennes. La croissance de toute organisation s’accompagne souvent d’une bureaucratisation de son fonctionnement. Les salariés peuvent trouver que les décisions se prennent plus lentement avec le renforcement des moyens de contrôle, la formalisation des procédures et l’augmentation du nombre de niveaux hiérarchiques.
La croissance rime-t-elle nécessairement avec inertie ?
Les travaux de recherche montrent que ce n’est pas nécessairement le cas et l’entrepreneuriat peut constituer une réponse adaptée.
2018 arrive à grandes enjambées et laisse planer une poignée de risques sur les économies des pays de l’Afrique de l’Ouest, toujours tirés par le Nigeria et la Côte d’Ivoire.
Le 4 mars 2018, Jean-Claude Brou succédera au Béninois Marcel De Souza comme Président de la Commission de la CEDEAO. Cette decision, qui émane du dernier sommet de l’organisation à Abuja, est une première, et une belle victoire pour la diplomatie ivoirienne.
Après Ecobank Ghana et Ecobank Nigeria, Ecobank Côte d’Ivoire est la troisième filiale du groupe bancaire ouest-africain du même nom à s’introduire en bourse. Cela intervient après un peu plus de 10 ans d’activité en Côte d’Ivoire.
L’invention chez lui est innée. Depuis les classes primaires, il confectionne des jouets à l’aide de matériaux de récupération. Une passion qu’il a nourrie et affinée avec le temps, en se spécialisant dans la création de jeux éducatifs.
Adopté en Conseil des ministres le 4 octobre 2017, le projet de Loi des Finances 2018 alimente de réelles inquiétudes au sein du secteur industriel national, qui craint une inflation des prélèvements.
Si on ne peut parler de croissance de l’Afrique sans parler de l’agriculture, certaines personnes sont convaincues que l’avenir de ce secteur de production repose sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Jean-Delmas Ehui en fait partie.
Après la conférence des ministres africains en charge du Commerce de juin dernier, Niamey accueillera, début décembre, une réunion de la zone de libre-échange continentale (ZLEC), actuellement en négociation entre les États africains.
L'adoption de l'innovation dans le domaine agricole pourrait aider à la mise en place en Afrique d'un réseau de croissance durable afin de combattre la pauvreté et de développer une économie circulaire.
Mandatés par le ministère du commerce, des experts du secteur bancaire et des petites et moyennes entreprises ont finalisé le 21 novembre un avant-projet pour la mise en place du premier fonds public de garantie dédié aux PME.
Les importations alimentaires ouest-africaines sont passées à 14,4 milliards de dollars US en 2015 contre 13,1 milliards de dollars US en 2014, soit une augmentation de 10% (OMC)
À l’instar des filières coton et palmier à huile, les producteurs de coco militent de plus en plus pour la mise en place d’une interprofession. Une initiative qui devrait aider à accroitre leur productivité et à améliorer leur compétitivité.
Abidjan abritera les 29 et 30 novembre le 5ème sommet Union Africaine - Union Européenne, avec l’ambition de proposer des solutions pour investir dans une jeunesse pour un avenir durable. De 5 000 attendus, on parle aujourd’hui de 10 000 participants effectifs.
« L’homme qui apporte la lumière dans les campagnes ». Ce sobriquet irait très bien à Évariste Akamain, cet entrepreneur ivoirien qui a eu l’ingénieuse idée de concevoir des cartables multifonctionnels qui permettent aux élèves à la fois de transporter leur manuels scolaires le jour, et qui leur offre la lumière à la tombée de la nuit.
Les crises qui ont perturbé le pays en début d’année n’ont pas véritablement impacté les affaires en Côte d’Ivoire, qui a su vite relancer sa machine et se classe deuxième des pays les plus riches d’Afrique francophone.
Réunis les 23 et 24 octobre à Niamey au Niger, cinq chefs d’État de la CEDEAO ont à nouveau planché sur la question d’une monnaie unique, au centre des débats depuis une vingtaine d’années, mais reportée à maintes reprises. La marche pour y arriver sera encore longue.
Rien ne prédestinait Swaady Martin à faire de l’agro business. Pourtant, la Franco-ivoirienne, ancienne Directrice Afrique subsaharienne de General Electric, a réussi à faire de sa passion pour le thé un business florissant, qui l’a propulsée au rang des femmes d’affaires les plus ingénieuses et les plus prospères du continent.
Evoluant dans l’agro-alimentaire, Ismael Koné figure dans le top 20 de l’institut Choiseul des jeunes leaders africains dans l’agro-alimentaire en 2017. Jeune dynamique ivoirien, il doit son succès à plusieurs années de dur labeur.
Puissances économiques rivales de la sous-région ouest africaine, la Côte d’Ivoire et le Ghana veulent désormais associer leurs forces. Au cours d’une visite de travail de 48 heures au Ghana, les deux Présidents ont signé un accord de partenariat stratégique.
À quelques mois de l’ouverture d’un bureau à Abidjan, qui devrait être situé dans les locaux de la Maison de l’Entreprise, HEC Paris annonce plusieurs rendez-vous clés à partir d’octobre, destinés à accompagner une nouvelle classe de cadres africains sur des questions transversales du monde des affaires. Dans ce contexte, figure le lancement du programme CAP2020 qui prévoit de former plus de 5700 hauts fonctionnaires et cadres de 14 institutions et ministères ivoiriens. Ceci dans le contexte du son programme d’accompagnement gouvernemental des réformes en Afrique (AGORA) qui vise à renforcer les capacités managériales de tous les agents de l’administration.
Dans le cadre de la première édition du Forum Partenariat Public – Privé (PPP) Afrique, qui se tient les 24 et 25 octobre à Paris, Daouda Coulibaly, Président directeur général (PDG) de TRAINIS, organisateur de l’évènement, se prononce sur ses grandes lignes. 300 participants, dont 200 acteurs africains du secteur, y sont attendus.
La Société libyenne de la Poste, des Télécommunications, de la Technologie et de l’information (LPTIC), qui devait être le quatrième réseau de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire, n’ouvrira plus. Face aux conditions imposées par le gouvernement, elle a préféré se retirer
La 6e édition de CGECI-ACADAMY a ouvert ses portes le 29 septembre à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan devant un parterre d’invités de marque dont le premier ministre Amadou Gon Coulibaly représentant le Président de la république Alassane Ouattara, des ministres de la républiques sœur de Guinée ainsi que de nombreux patrons d’entreprises de Côte d’Ivoire et venus de l’étranger.
Après avoir connu une flambée des prix en juin, du fait du mois de jeûne musulman, le sucre connait toujours une montée des prix. Retards de livraison selon des voix officielles, ou pénurie, selon les commerçants ?
Filiale du groupe Ecobank, Ecobank- Côte d’Ivoire a annoncé, le 19 septembre, le lancement imminent d’une offre publique de ventes d’actions nouvelles, suivie d’une introduction en bourse.
Le succès de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture, a-t-on coutume de dire. Aboubacar Karim est convaincu que le meilleur pour ce secteur est à venir. Directeur général d’Invetsiv group, il compte être parmi les artisans de cet avenir radieux.
Selon des informations proches du dossier, les audiences sur le conflit maritime qui oppose la Côte d’Ivoire au Ghana ont pris fin le vendredi 8 septembre. Le verdict est ainsi attendu pour le 23 septembre.
Le courrier express est une activité essentielle à l’activité d’entreprises qui expriment le besoin de voir acheminer des documents à leurs partenaires, clients ou fournisseurs dans un laps de temps réduit. Une activité dans laquelle s’est lancé depuis 2012, le PDG de Colivoire Express, Désiré Porquet.
Plus que trois mois pour la tenue de cet évènement d’envergure dans la capitale malienne. Et pour porter le projet et lui donner une dimension encore plus grande, c’est le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita qui a lancé le compte à rebours.
Africab, le leader du VTC (véhicule de transport avec chauffeur) en Côte d’Ivoire, se félicite du succès de ce nouveau produit de placement en Afrique francophone. La 86e immatriculation de véhicule qui a eu lieu ce jour porte la flotte à 145 véhicules.
Frappé de plein fouet par la chute des cours mondiaux, doublée de la fuite d’une partie de sa production vers le rival ghanéen, le premier producteur mondial de fèves peut souffler un petit peu, si l’on en croit les chiffres publiés le week end dernier par l’ICCO.
Co-fondateur et Président du FabLab Baby lab, Obin Guiako fait partie de ces jeunes qui croient à l’accessibilité des TICs pour toutes les couches sociales. Des efforts reconnus le 4 août dernier par l’État de Côte d’ivoire.
En juillet dernier le gouvernement ivoirien adoptait une politique de plafonnement des prix avant de lancer, début août, une campagne de répression contre le non-respect de ce décret. Mais la pilule passe difficilement chez les commerçants.
Offrir au milieu rural, à titre gracieux, de la lumière, une connexion à Internet et un accès à des chaines de télévision, c’est le challenge d’Ange Frederick Balma.
Sans cesse reporté, le démarrage des travaux du métro d’Abidjan devrait pouvoir débuter en novembre prochain. Financement en poche, le gouvernement a levé les derniers obstacles.
Débutée en décembre 2013, la privatisation des banques publiques ivoiriennes se poursuit. La Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) et Versus Bank devraient, dans les mois à venir, rallonger la liste.
Entre le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, la compagnie minière Rangold Resources a fait son choix. Selon son Directeur Mark Bristow, le potentiel du sous-sol ivoirien lui offre des garanties, même si elle doit se confronter aux menaces que représentent les orpailleurs clandestins.
Africaniser le café. Tel est l’objectif que s’est fixé Mohamed Lamine Bakayoko, un jeune ivoirien qui a mis en place une entreprise de torréfaction conçue et expérimentée lors de travaux dirigés pendant qu’il était encore étudiant.
Prévues pour février dernier, les émissions d’obligations synthétiques se tiendront au cours du troisième trimestre 2017. La Côte d’Ivoire, l’un des gros acteurs, avec le Sénégal, du marché obligataire de l’UEMOA, devrait toutefois réduire son niveau de sollicitation.
Quand le gouvernement décide, en 2013, d’interdire les sachets plastiques au profit des emballages biodégradables, Sibiri Koné y voit rapidement une opportunité. Sans hésiter, il se lance et parvient à se rendre incontournable dans le secteur.
Décidé en mai 2017 par les actionnaires de la Société africaine de plantation d’hévéas (SAPH), le fractionnement des actions de la société entrera en vigueur le 21 juillet, dans un environnement où le caoutchouc retrouve son dynamisme.
Bertrand Moingeon, professeur à HEC Paris, dirige le bureau HEC Océan indie, Afrisque australe et orientale. Elisabeth Lefranc, ingénieur, titulaire d’un Executive Mastère HEC et d’un doctorat de gestion (sur le management de l’expérience), est consultante en marketing stratégique et chargée de cours à HEC.
L’arrivée de nouveaux acteurs dans la grande distribution favorise la consommation de produits locaux, et ouvre la voie à la création d’emplois, au grand bénéfice des populations.
La privatisation de la PETROCI, la société nationale de pétrole, n’est pas du goût des employés, pour qui les difficultés que traverse l’entreprise sont du seul fait de « la mauvaise gestion ».
On le dit souvent, les Africains ne sont pas friands de lecture. Conscient de cette réalité, Michel Agounkpeto a décidé d’exploiter la tradition orale à l’aide des nouvelles technologies, en transformant les écrits en audio.
En difficulté pour satisfaire ses clients, les producteurs ghanéens de cacao s’approvisionnent, cette année encore, sur le marché ivoirien. Conséquence, les prévisions annoncent près de 140 000 tonnes de fèves qui devraient traverser les frontières ivoiriennes.
Le développement personnel et le leadership sont incontournables en milieu professionnel. Ayant senti ce besoin, Laurence N’Guessan en fait depuis peu son business.
Débutée en février dernier, la campagne 2017 de la noix de cajou approche de sa fin, avec en perspective de bonnes nouvelles pour la Côte d’Ivoire. L’objectif de 715 000 tonnes devrait être dépassé.
La sœur du roi Philippe de Belgique, la princesse Astrid, se rendra à Abidjan du 22 au 25 octobre dans le cadre d’une mission économique de grande envergure. Mais bien avant, des chefs d’entreprise belges ont séjourné dans la capitale économique afin d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires.
En voyage quotidien vers l’excellence, Demba Diop est de ces ivoiriens qui sont toujours en quête de nouveaux challenges. Une passion pour le travail, récompensée samedi 10 juin lors de la Soirée des avatars 2017.
Après un mois de janvier qui aura secoué la Côte d’Ivoire, Bertrand Moingeon, Professeur à HEC Paris, se prononce sur la crise de confiance entre les acteurs politiques
Plus rien n’entrave la marche du Maroc vers son intégration au sein de la CEDEAO. Le 4 juin à Monrovia, les 15 pays membres, réunis lors du 51è sommet, ont accepté la main tendue par Rabat
Devenir un hub énergétique nécessite de gros investissements et en la matière, la Côte d’Ivoire ne veut pas rater le rendez-vous de 2020. Le pays prévoit à cet effet la construction d’une centrale solaire de 25 mégawatts dans le nord du pays afin de renforcer son dispositif électrique.
Il aura passé quatorze ans à la tête de différents ministères. Moussa Dosso, qui avait posé ses bagages depuis février à la BAD, en a été nommé administrateur fin mai.
Le gouvernement ivoirien veut réussir son pari d’atteindre 250 000 logements d’ici à 2020. Conscient du retard enregistré depuis le lancement de cette opéra¬tion en 2013, il veut accélérer en proposant un abattement fiscal de 50% de l’impôt sur les bénéfices.
Dans un pays où l’économie informelle est très forte, la problématique d’organisation de ce secteur reste une préoccupation majeure. C’est le défi de Guy Célestin Akrou, qui y voit une mine d’or.
Fin janvier, le britannique Ophir annonçait le démarrage prochain des travaux de forage du puits en eau profonde d’Ayamé. Débutés le 29 avril, ces activités qui devraient atteindre une profondeur de plus de 5 000 mètres visent des réserves estimées à 200 millions de barils de pétrole.
Exportatrice d’énergie en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire pourrait bien devenir le premier hub régional d’importation de gaz non liquéfié de la sous-région avec une production de 3 millions de tonnes par an. Un pari gagnable d’ici à la mi-2018.
Pour le premier trimestre 2017, les services des impôts ont collecté près de 470 milliards de francs CFA au premier trimestre 2017. Mais du côté des PME, on se plaint d’une fiscalité trop lourde.
Abidjan accueille le 20 avril une rencontre sur le thème : « Les opportunités d’investissements dans le tourisme ». En marge de cette rencontre, les opérateurs économiques du secteur souhaitant investir en Côte d’Ivoire auront l’opportunité d’effectuer une mission de découverte sur le terrain.
Grace à un crédit de 13 millions d’Euro, soit 8 527 441 000 de Franc CFA de Proparco, Aéria, chargé de la gestion de l'Aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY d'Abidjan va pourvoir renforcer sa capacité d'accueil dans un contexte d'accroissement constant du trafic.
Des investisseurs sud-africains s'intéressent au secteur avicole ivoirien. Dans leurs valises, du matériel génétique de haute technologie qui devrait permettre au pays de figurer parmi ceux du continent disposant d’un outil stratégique pour la production de poussins d’un jour.
Paule Nadia Druide, chef d’entreprise et présidente de l’Association des créateurs de mode de Côte d’Ivoire veut tenir haut le flambeau de sa profession, avec l'appui de la corporation.
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’USAid et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire organisent les 6 et 7 avril, à Korhogo, un symposium sur la mangue. Une aubaine pour les producteurs, transformateurs et exportateurs, qui auront l’occasion d’échanger avec les acheteurs internationaux, notamment américains.
Abidjan accueille les 4 et 5 avrils, la 14 e conférence annuelle de l’Association Africaine du capital investissement et du capital risque (AVCA), la plus grande entité internationale rassemblant les acteurs du capital risque en Afrique. Une grande première, 10 ans après le Sénégal en 2006. Pour l’occasion, 500 leaders du capital investissement en Afrique sont attendus pour discuter des principales tendances du secteur sur le continent. Ce sera autour du thème :"Développement durable, création d’emplois et investissement à impact en Afrique ». Dans cette interview exclusive accordée à JDA depuis Londres, Mme Michelle Essomé PDG de l’AVCA situe le choix de cette thématique, parle des instituions financières intéressées par les investissements à impact en Afrique, l’intérêt pour la Côte d’Ivoire de s’inscrire dans cette nouvelle approche d’investissement, vu les nombreux investissements étrangers.
Dans quelques jours, s’ouvre la campagne intermédiaire cacao 2017. Elle sera marquée par une baisse considérable du prix du kilogramme bord champ. Dans un contexte marqué par des perturbations constatées dans la commercialisation du cacao, les producteurs appellent à la recherche de solutions en vue d’améliorer leur situation. Dans cet entretien accordé à JDA, Hamed Koffi Zarour, Directeur général de la Société AFRICA GROWTH spécialisée dans la commercialisation, donne sa recette pour faire face à l'instabilité des marchés.
La 14è conférence annuelle de l’Association africaine du capital investissement et du capital risque (AVCA) se tiendra à Abidjan les 4 et 5 avril. Après le Sénégal en 2006, les conférenciers échangeront sur les conditions permettant la réussite du capital investissement dans différents secteurs et régions d’Afrique.
Avec son cabinet de conseil Codex, Guy Manouan vient d’obtenir l’organisation de la 3ème édition des « Awards des ports africains » à Malabo. Une reconnaissance pour cet Ivoirien qui, depuis 20 ans, œuvre dans le domaine portuaire.
Le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) va financer, pour un peu plus de 115 milliards de francs CFA, des projets de modernisation des infrastructures routières en Côte d’Ivoire. À cet effet, ce groupe a signé une convention avec l’État ivoirien.
Désemparés, les producteurs de café-cacao de la région de l’Indénié entendaient descendre dans la rue le jeudi 15 mars pour dénoncer la mévente de leurs produits et réclamer le dédommagement des coopératives. Cette marche n’a finalement pas eu lieu, mais le malaise demeure.
Discret sur les bords de la lagune Ebrié, l’architecte ivoiro-libanais, Robert Daoud, demeure efficace dans son métier. S’il décroche des marchés relativement importants, c’est surtout grâce à ses compétences, mais aussi à ses connexions.
Premier maillon d’un réseau de marchés d’intérêt national, le Marché de gros de Bouaké (MGB) n’a pas encore répondu aux attentes. Afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations, le gouvernement met en oeuvre un plan stratégique de redynamisation et de réhabilitation du plus grand espace d’échanges de la zone UEMOA.
Les adeptes du « bio » ont assurément déjà fait connaissance avec les produits @Ivorian Sweets. Derrière ces pâtisseries à base de produits du terroir, se cache Dominique Akpoué, une jeune ivoirienne révélée en 2008 sur la RTI.
À quelques trois ans de l’horizon 2020, censé être celui où la Côte d’Ivoire se hissera au rang des pays ayant un indice de développement humain
(IDH) et un Produit intérieur brut (PIB) en hausse constante, JDA marque un arrêt sur le poids et les performances des entreprises dirigées par des femmes.
Marrakech l’ocre, Tanger la balnéaire, la mythique Casablanca, Agadir trônant sur ses auteurs, Essaouira et son fameux festival, Fès la blanche, les lieux qui attirent les touristes sont légion au Maroc. Ils répondent aux besoins et aux goûts de tous les visiteurs qu’ils soient attirés par les endroits historiques, la montagne ou la détente.
Elle a tout de suite compris que la cosmétique représentait un marché porteur sur le continent africain. Depuis 12 ans, l’antillaise Marina Marâ Marville s’y investit. Avec une certaine réussite.
Frédéric Stiels est arrivé à Abidjan il y a six mois, en tant que représentant de Brussels Airlines après 10 ans d’expérience au sein de cette compagnie en Afrique de l’ouest, dont 5 au Sénégal, 4 en Gambie et 1 au Ghana.
Dans deux mois, la Côte d’Ivoire disposera de la mouture finale de son Programme national d’investissement agricole (PNIA 2), couvrant la période 20172021. Il s’agit d’un nouvel outil pour favoriser la mise en place de zones agro-industrielles, dites agropoles, et accélérer la lutte contre la pauvreté.
Ambitieux, mais gardant les pieds sur terre, le lauréat du « Concours business plan technoserve » 2011 de la Banque mondiale se lance dans l’entreprenariat. Avec un certain succès, sans pour autant occulter les difficultés.
Abidjan accueille dans six mois les 8è Jeux de la Francophonie. En prévision de cet événement, la Commission des transport a conçu une stratégie pour le déplacement des athlètes. Pour sa part, la Société des transports Abidjanais (SOTRA) s’active à renforcer son parc pour améliorer la mobilité des populations.
Banquier de cinquante ans, Habib Koné vient de se voir confier les commandes d’une holding financière qui pèse plus de 2 598 milliards de francs CFA. Depuis le 12 janvier, il a en charge la politique de transformation d’Atlantic Business International (ABI).
Une délégation de l’Office national du tourisme est en prospection à Vienne en Autriche. Au-delà de la promotion de l’édition 2017 du Salon international du tourisme d’Abidjan, il s’agit de donner un nouveau coup de fouet à l’industrie touristique ivoirienne, qui a connu un essor sans précédent.
Il est un ancien athlète international. Depuis quelques années, Serge Doh s’est reconverti dans les affaires. Les mois qui viennent devraient lui permettre d’aller plus loin dans son ambition de devenir un acteur majeur de la carte prépayée en Afrique.
L’Etat de Côte d’Ivoire va bénéficier d’un appui budgétaire de l’Union européenne d’un montant de 11,1 milliards de francs CFA. Cette enveloppe est destinée, entre autres, à favoriser la création d’emplois pour les jeunes et la formation professionnelle. L’information a été rendue publique, le 3 janvier 2017.
Selon la 15è édition du rapport « Perspectives économiques en Afrique », la tendance d’une croissance économique forte enregistrée ces 4 dernières années devrait se poursuivre en 2017. Le gouvernement a pris des dispositions.
Les dix premiers mois de l’année 2016 ont été marqués par une hausse des exportations. Du baume au cœur pour les planteurs d’hévéa qui, désabusés, s’étaient tournés vers les cultures alternatives avec la chute du prix du kilogramme de latex de 2011 au début de cette année.
Fondateur de la Société de production animale (SIPRA), le désormais président du patronat ivoirien, Jean-Marie Ackah, présenté au président de la République ce mardi 13 décembre, veut marcher sur les pas de son prédécesseur. Mais en allant plus loin.
Le gouvernement a décidé de réduire le Droit unique de sortie (DUS). Objectif visé : amener les industriels à accroître les capacités de production. Toutefois, il n’est pas sûr que l’État ivoirien et les investisseurs soient sur la même longueur d’onde.
Depuis le samedi 26 novembre, Siriki Sangaré est à la tête de la Fédération internationale des professions immobilières (FIABCI) pour la zone Afrique. Président directeur général de Opes Holding, il dirigera cette association pour les quatre prochaines années.
Installée en Côte d’Ivoire le 15 janvier 2015, la banque de l’union-Cote d’Ivoire (BDU-CI) revendique, selon son directeur général Ibrahim N’diaye, 4200 comptes et 3800 clients.
L’objectif de fournir de l’électricité à toutes les localités ivoiriennes d’au moins 500 habitants à l’horizon 2017 est en passe d’être atteint, grâce à de nombreux programmes, auxquels participent les bailleurs de fonds internationaux.
Bernard Moingeon est professeur et ancien directeur général adjoint de HEC Paris. Cet article évoque les enjeux actuels et à venir de la fonction ressources humaines dans les entreprises ivoiriennes.
Après des années de crise, la Côte d’Ivoire assiste, depuis 2011, à une renaissance des infrastructures, dans de nombreux domaines : routes, chemin de fer, ponts et installations énergétiques. L’élan de rénovation semble toutefois quelque peu ralenti par la qualité de certains travaux, et la difficulté pour les entreprises du secteur de trouver une main d’œuvre adéquate, ainsi que les financements nécessaires.
La tendance baissière du prix de la noix de cajou montre l’urgence de la création d’une bourse de l’anacarde. Cette question pourrait s’inviter à la seconde édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde du 17 au 19 novembre.
Elle n’était pas sur la liste des sociétés à privatiser. Mais pour la survie de la filière coton, l’État en a décidé autrement. Le comité de privatisation vacéder 90% des parts de la CIDT à un investisseur privé.
Une lame et un peigne. C’est tout ce dont a eu besoin Sylvain Gbopo pour se lancer dans la coiffure en 1984. Devenu patron de Gbedjess Institut à Treichville, il se prépare à ouvrir un autre salon à Cocody.
Voir des Abidjanais transporter de l’eau dans des bidons de 20 litres est devenu anodin. Pourtant, l’État poursuit ses investissements dans le secteur, et la Sodeci se porte de mieux en mieux.
Le patronat Ivoirien a décidé de porter à sa tête, Jean-Marie Ackah, Président Directeur Général (PDG) de la Société Ivoirienne de Productions Animales (SIPRA). C’était hier jeudi, lors d’un Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises de Côte d’ivoire (CGECI).
La Société ivoirienne de Banque (SIB) a effectué, jeudi, son entrée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) basée à Abidjan. Et ce, après une offre publique de vente sur 2 millions d’actions, soit, 20 % du capital, effectuée en juillet dernier.
Enclenché depuis décembre 2013, le processus de privatisation des banques semble arriver à sa fin. La Banque de l’habitat de Cote d’Ivoire (BHCI) devrait bientôt quitter le giron de l’état, dans le cadre d’un processus lancé le 24 octobre.
Directeur général de Pétro Ivoire, sébastien Kadio-Morokro occupe cette année le 7ème rang du classement Choiseul des « 100 leaders économiques Africains de demain ». Il garde ainsi la tête du peloton ivoirien.
Au cours de ces cinq dernières années, la coopération entre la Côte d’ivoire et les institutions islamiques de financement s’est intensifiée. selon la ministre Nialé Kaba, le portefeuille atteindrait 597 millions de dollars pour un total de 17 projets actifs.
Il entend se consacrer à ses nouvelles charges à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’ivoire. Pour ce faire, Parfait Kouassi annonce sa démission de la présidence du Comité national de soutien aux Éléphants.
La société allemande de Sciences et technologie, Merck, a ouvert lundi 17 octobre, sa plateforme régionale en Côte d’Ivoire. La filiale abidjanaise de Merck servira pour les opérations de la société dans les pays francophones de l’Afrique centrale et de l’ouest.
Pour 13 000 francs CFA, tout ceux qui le souhaitaient ont pu s’offrir des actions de la société Sucrivoire. Le 5 octobre dernier, l’État a cédé ses parts dans cette entreprise qui, en 2014 et 2015, a distribué 8 milliards de francs CFA au titre des dividendes.
Désormais président du Conseil d’administration de la Sodetour Lac, Nicolas Yssouf djibo appartient à cette génération d’hommes qui jonglent entre politique et économie. Son père, proche d’Houphouët-Boigny, l’y avait préparé.
En marge du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat au Togo, prévu le 15 octobre prochain un "Village des partenariats" ainsi que de nombreuses manifestations thématiques sont annoncés. Pour l’heure, depuis le 10 octobre et ce jusqu’au 15 octobre, 80 experts internationaux participent à des tables-rondes. Celles-ci sont consacrées à la lutte contre la piraterie maritime et la pêche illégale, également à la promotion de l’économie bleue.
Les premiers responsables de CFAO Côte d’Ivoire font grise mine. Au premier semestre 2016, le chiffre d’affaire a connu une forte baisse, une tendance qui devrait se confirmer sur le second semestre.
Elle s’impose dans l’approvisionnement des marchés ivoiriens en vivrier en toute saison. En dépit des difficultés, Colette Irié lou, exploitante agricole et bientôt industrielle, a décidé de nourrir les Ivoiriens à moindre coût.
Le 30 septembre 2016, en clôture de la rencontre de haut niveau organisée à Marrakech (Maroc) dans le cadre de l’initiative pour l’adaptation de l’agriculture Africaine, 20 ministres et 27 délégations ont adopté la "Déclaration de Marrakech". Cette déclaration confirme l’engagement de ces pays à mettre l’adaptation de l’agriculture Africaine au cœur des négociations de la COP22. Elle dote l’initiative d’un plan d’action concrèt.
Leader dans la grande distribution en Côte d’Ivoire avec 153 points de ventes et 20 enseignes Posuma a déployé Casino Mandarine, un concept novateur le 28 septembre. Ouvrant un magasin à Bietry qui fonctionnera désormais 24/24.
La Poste de Côte d’Ivoire poursuit ses grandes innovations pour s’adapter à l’ère des TIC. Avec le lancement, il y a moins de deux semaines, de « mPoste », elle part en concurrence avec les opérateurs mobile de la place.
Administrateur du groupe Weblogy, Jil-Alexandre n’Dia, 40 ans, vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc avec la signature d’un partenariat avec le groupe Visa.
Un investissement de 312 milliards de francs CFA, dont environ 190 milliards pour le groupe Émirati Bilal, et 122 milliards pour l’Italo-Suisse MSC. C’est le tour de table financier réussi par la Côte d’Ivoire pour ouvrir un chantier sur le Port de San Pedro.
La Côte d’Ivoire possède plus de 250 inventions, qui pourraient permettre de créer des emplois si elles étaient exploitées. Malheureusement, pour l’heure, toutes demeurent à un niveau artisanal.
Encore quelques jours de patience pour la SITARAIL, qui attend vivement la réparation du pont-rail de Dimbokro sur le fleuve N’Zi, qui s’est affaissé le 6 septembre dernier. En attendant, tout est mis en œuvre pour la reprise de la circulation ferroviaire.
Au départ en 2009, l’idée était de promouvoir les usages de l´Internet et du mobile en Côte d’Ivoire. Sept ans plus tard, Akendewa, l’ex-ONG, est devenue le premier Tech hub ivoirien.
Après le retrait des licences des sociétés Comium, greenN, Warid et Café Mobile, silence radio sur l’arrivée d’un quatrième opérateur pourtant annoncé en grandes pompes. Fort des mauvaises expériences passées, le gouvernement hésite encore à délivrer une nouvelle licence.
Elle est dans l’événementiel, la communication et l’édition. Mais Florence Koné reste une scientifique dans l’âme, avec tout le pragmatisme qui va avec. biologiste, elle a trouvé sa voie après avoir embrassé plusieurs activités professionnelles.
Cent cinquante milliards de francs CFA seront bientôt injectés dans l’industrie du ciment par le groupe nigérian Dangote. une autre bouffée d’oxygène pour ce secteur caractérisé par une consommation progressivement en hausse, qui est en voie de dépasser les capacités de production locale.
À grand-Bassam, presque tout le monde dit de germain Ollo qu’il a les affaires dans le sang. Convaincu d’appartenir à la race des leaders, l’homme s’engage en politique. Sans succès. Pour l’instant.
La dernière étude de l'agence Havas Paris et l'institut Choiseul portant sur le financement de l'économie par les investissements étrangers, n'est pas favorable pour la Côte d'Ivoire.
Dans le cadre du Programme national de développement (Pnd) 2016-2020, cinq grands projets d'aménagement urbain seront entrepris dans la capitale ivoirienne.
Alors que les travaux devrait démarrer au dernier trimestre 2016, la projet de construction de la centrale électrique de Songon connaît quelques difficultés.
Ecobank Côte d’Ivoire lancera ce vendredi 26 août une nouvelle campagne de publicité multicanal, adressée aux consommateurs et dénommée « Allez de l’avant ! ». La volonté de la banque est d’assurer aux clients d’excellentes solutions bancaires numériques, pratiques et accessibles, partout dans le pays.
Le secteur de la distribution et celui de la santé pourraient enregistrer l’arrivée d’un nouvel investisseur. Il s’agit du conglomérat mauricien IBL Ltd, présent dans l’industrie alimentaire, la distribution, le transport et la logistique, les services financiers, l'agriculture et le BTP.
L’État de Côte d’Ivoire a jusqu’au 31 août pour lever 150 milliards de francs CFa à travers les titres « Sukuk », des obligations islamiques. Lancée depuis le 1er août par le Trésor public, c’est la deuxième opération du genre après une première réussite en novembre dernier.
Même s’il se dit à la pointe de l’innovation, à travers ses offres GSM et 3G, MTN Côte d’Ivoire est en quête de repositionnement de sa marque, et de ses projets en cours d’implémentation.
Pour la campagne 20152016, la production ivoirienne de coton a enregistré un recul de 30%. Selon l’Intercoton qui a fait cette révélation, la contre-performance est due aux conditions météorologiques défavorables et à l’usage de semences de mauvaise qualité.
Son nom ne parle pas encore aux Ivoiriens. Même pas lorsqu’on leur rappelle qu’Alexis Kalou Zah-Bi fait partie des 19 meilleurs bacheliers 1998 retenus pour poursuivre des études supérieures en France. Et pourtant…
« Sitarail et les gouvernements du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont officiellement signé une convention de concession révisée pour la gestion et l’exploitation du réseau de chemin de fer reliant Abidjan à Kaya, via Ouagadougou (1 260 kilomètres de voie ferrée)».
Eximbank of India et la Côte d’Ivoire ont signé, lundi 1er août, un accord de prêt d’un montant total de près de 200 millions de dollars, soit environ 118 milliards de francs CFA, destinés au financement du Projet de renouvellement du parc automobile ivoirien.
Les producteurs ivoiriens de bananes ont repris du poil de la bête. Finies les heures sombres, après les inondations de 2014 qui avaient détruit le quart de la production nationale. Le cap est désormais mis sur 2020, avec pour objectif d’atteindre les 500 000 tonnes.
Elle est la fondatrice de l’entreprise PKL (Protein KissèeLa), spécialisée dans les produits agroalimentaires destinés aux enfants. Les marques Farinor et Nutribon de Marie Diongoye Konaté rivalisent désormais avec celles des grandes multinationales.
La Côte d’Ivoire ambitionne de rejoindre dès 2017 le top 100 du classement Doing Business, établi chaque année par la banque mondiale. En 2016, la progression avait été de seulement 3 places, de la 145ème à la 142ème, rendant le pari très ambitieux.
Directeur général d’Acturoutes, une plateforme d’information sur les routes et les transports créée depuis mars 2008, Barthelemy Kouamé est aussi l’un des acteurs majeurs de la presse numérique de Côte d’Ivoire.
Lors de l’ouverture mercredi 13 juillet de la rencontre internationale à Yamoussoukro, sur le thème : "Quelle énergie pour une Côte d’Ivoire nouvelle ?", le Premier ministre Daniel Kablan-Duncan a saisi l’opportunité pour affirmer que la Côte d’Ivoire peut désormais compter sur son pétrole pour assurer son développement.
Pour 2016, 6 664 sociétés, avec 13 006 emplois prévisionnels, ont été créées au premier trimestre, contre 4 961 à la même date en 2015. Tel est le bilan à miparcours présenté par Emmanuel Esmel Essis, DG du Centre de promotion des investissements (CEPICI), mardi 12 juillet.
“Garba Choco”, “Garba Ivoire”, ou encore “Garba Ivoire Choco”. On se perd dans les enseignes qui se disputent la commercialisation de l’attiéké au thon frit. Surtout, depuis que les classes sociales aisées s’intéressent à cette recette.
Le ministère du Commerce a organisé le 30 juin, une table ronde en vue de réfléchir sur les différents maux qui minent la filière viande, dont les prix font le yoyo. La mise en œuvre des propositions issues de cette séance de travail devrait permettre de maîtriser les coûts sur le marché.
Après trois années de gestion discrète, Nicolas Yssouf Djibo, successeur du ministre Jean-Louis Billon à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire depuis le 13 décembre 2013, a décidé de se retirer. Portrait.
2,3 millions, c’est le nombre d’emploi que le gouvernement a annoncé avoir créé entre 2011 et 2015. 2 millions d’emplois, c’est l’objectif à atteindre en 2020, afin de réduire de 25% le taux de chômage. Optimiste, le gouvernement veut convaincre les plus pessimistes.
Présent dans la filière noix de cajou et le négoce cafécacao, Michel Moumouni Bictogo compte une dizaine d’années aux commandes de African Trade Company (ATC), la société de droit ivoirien dont il est l’unique actionnaire. Mais pas seulement. Lagune Exploration Africa (LEA) qui se déploie dans les mines, fait également partie de son empire.
Active depuis le 6 octobre 2015, l’entreprise chinoise China Harbour Engineering en charge de l’exécution du projet d’extension du Port autonome d’Abidjan (PAA) n’a semble t’il plus tenu compte du cahier des charges qui faisait de l’Île Boulay le site de construction du deuxième terminal à conteneurs
Président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) de 2003 à 2009, Amos Beonaho avait espéré marquer son retour d’exil au Ghana, à la suite de la crise postélectorale, par la création d’un quotidien. « La Tribune ivoirienne » n’ayant pas connu le succès après huit mois de parution, c’est finalement le Forum international du logement social économique et standing (Filoses) qui le remet en selle.
Cap sur la croissance ! L’Agence de notation panafricaine Bloomfield Investment a rendu des chiffres encourageants pour le secteur privé de Côte d’Ivoire concernant le mois d’avril dernier. Des indicateurs en progrès, qui permettent de voir l’avenir avec optimisme.
Le Groupement interprofessionnel automobiles, matériels et équipementiers (GIPAME), regroupant 18 concessionnaires et équipementiers automobiles, organisera du 27 au 30 octobre, le Salon de l’automobile au futur parc d’exposition sur la route de l’aéroport Félix Houphouët Boigny.
Directrice générale de la société maritime Athena Shipping exerçant dans le secteur de la consignation, la manutention et le transit au Port d’Abidjan, Isabelle Guessennd est une patronne qui sait mener sa barque.
Le marché des véhicules d’occasion a le vent en poupe en Côte d’Ivoire. En dépit des coûts d’importation jugés excessifs, l’activité s’accroit autour d’une multitude de parcs à Abidjan.
PDG de Serenity SA, Maurice Kipré Digbeu est une personnalité influente dans le domaine de la réassurance et de la protection financière des personnes physiques et morales.
La mine de bauxite de Bongouanou (198 km à l’Est d’Abidjan) détenue par l’entreprise Lagune Exploration Afrique (LEA), propriété de Michel Moumini Bictogo, pourrait rapporter à l’Etat de Côte d’Ivoire des bénéfices cumulés à hauteur de 42,7 milliards FCFA sur les vingt prochaines années en phase d’extraction.
La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...