Abidjan, 14 août 2025 – La Commission électorale indépendante (CEI) envisage de convoquer les électeurs aux urnes le samedi 27 décembre 2025 pour élire les prochains députés. Cette proposition sera soumise au gouvernement en vue de l’adoption du décret de convocation du collège électoral, conformément à l’article 20 du Code électoral.
L’annonce a été faite par le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, lors d’une rencontre avec les représentants des partis politiques. Il a précisé que ce choix découle des impératifs constitutionnels fixés à l’article 90, qui prévoit la fin du mandat parlementaire au 31 décembre 2025.
« Le mandat des députés prend fin le 31 décembre. Nous devons organiser le scrutin avant cette échéance », a-t-il souligné. En retenant le 27 décembre, la CEI entend respecter le calendrier légal et permettre aux élus d’effectuer leur rentrée à l’Assemblée nationale dès le 19 janvier 2026, date d’ouverture de la première session parlementaire.
Interrogé sur un éventuel chevauchement avec la présidentielle, Coulibaly-Kuibiert a assuré que le calendrier a été conçu pour éviter toute interférence. Le dépôt des candidatures se fera après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle, pour un processus « ordonné et maîtrisé ».
La CEI promet également un accompagnement administratif aux futurs candidats. Des démarches seront menées auprès des ministères de la Justice, de l’Intérieur et du Budget pour faciliter la délivrance des documents requis entre autres le certificat de nationalité, l’extrait de naissance, le casier judiciaire, l’attestation fiscale et le reçu de cautionnement.
En revanche, une révision de la liste électorale avant ce scrutin est exclue. Pour mémoire, les dernières législatives se sont tenues le 6 mars 2021.
Siondenin Yacouba Soro