Présidentielle 2025 : l’Union européenne répond à la société civile ivoirienne

La Commission européenne a apporté une réponse officielle à la lettre d’interpellation adressée le 2 mai dernier par la Plateforme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire (PEC-CI), regroupant 37 organisations, associations, ONG et mouvements de la société civile. Dans un courrier signé par Rita Laranjinha, directrice générale Afrique du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Bruxelles a tenu à réaffirmer son engagement en faveur de processus électoraux apaisés et crédibles en Côte d’Ivoire.

L’Union européenne (UE) assure suivre avec « toute l’attention requise » l’évolution de la situation politique à l’approche de la présidentielle prévue pour octobre 2025. Elle dit plaider « systématiquement en faveur d’élections pacifiques, transparentes, inclusives et crédibles », aussi bien dans ses communications publiques que dans ses échanges bilatéraux.

Bruxelles rappelle que la défense de la démocratie et des droits fondamentaux reste au cœur de sa mission, tout en veillant à respecter « la souveraineté des États et le principe de non-ingérence ». L’UE précise toutefois qu’elle se tient aux côtés des institutions nationales et de la société civile lorsqu’il s’agit de préserver ou de renforcer les acquis démocratiques.

Depuis trois ans, la délégation européenne à Abidjan a multiplié les dialogues avec les acteurs politiques et sociaux, avec le PDCI-RDA, le CAP-CI et la PEC-CI. Des responsables de l’opposition ont également été reçus à Bruxelles, signe d’un intérêt constant pour l’équilibre du jeu démocratique ivoirien.

S’agissant de l’appui électoral, l’UE indique avoir lancé un « programme élections » doté de 8 millions d’euros. Ce financement, précise-t-elle, ne vise pas l’organisation technique du scrutin et c’est une demande qui n’a d’ailleurs pas été formulée par les autorités ivoiriennes mais soutient les autres aspects du cycle électoral. En particulier, ce programme met l’accent sur la participation citoyenne et l’implication des jeunes et des femmes dans la consolidation démocratique.

À travers cette correspondance adressée à M. Ebrin Yao Rémi, président du conseil d’administration de la PEC-CI, et au Dr Boga Sako Gervais, président d’honneur de la FIDHOP, l’Union européenne réaffirme sa volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans un processus électoral apaisé, gage de stabilité et de légitimité démocratique.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité