France-Afrique : Ousmane Sonko réplique fermement aux propos de Macron

Lors de la Conférence des Ambassadrices et Ambassadeurs, ce lundi 6 janvier 2025 à Paris, le président Emmanuel Macron a justifié les récentes retraites des forces militaires françaises en Afrique. Se défendant de tout recul stratégique, il a affirmé que la France adoptait une posture de « lucidité » et procédait à une réorganisation. Toutefois, ses propos, notamment sur la « commodité et politesse » des consultations avec les pays africains, ont suscité une vive réaction du Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.

Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, Sonko a rejeté catégoriquement les affirmations de Macron, qualifiant de « totalement infondées » l’idée que le retrait des bases françaises aurait fait l’objet d’une concertation préalable avec Dakar. « Cette décision relève exclusivement de la souveraineté du Sénégal, un État libre et indépendant », a-t-il martelé.

Le Premier ministre sénégalais a également dénoncé cette attitude paternaliste, réfutant les propos du président français selon lesquels aucun État africain ne saurait être souverain sans l’aide militaire de la France. Il a pointé du doigt la responsabilité française dans la déstabilisation de la Libye, qu’il considère comme un « catalyseur des crises sécuritaires au Sahel ».

Ousmane Sonko a par ailleurs rappelé l’engagement des soldats africains durant la Seconde Guerre mondiale, ces hommes, souvent enrôlés de force, ont contribué à libérer la France, malgré des traitements injustes. « Sans leur sacrifice, la France pourrait encore être sous domination allemande », a-t-il conclu, appelant Paris à un regard honnête sur l’histoire.

Cette passe d’armes illustre une fracture croissante dans les relations franco-africaines, marquées par des revendications d’autonomie des pays africains face à une influence française intrusive.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité