Cocody, rue Lepic. Ce mercredi 20 août 2025, le siège du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a accueilli un nouveau « Rendez-vous du RHDP ». À deux mois de l’échéance présidentielle, le parti au pouvoir, par la voix de son porte-parole principal, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, a réaffirmé sa détermination à conduire le président Alassane Ouattara à la victoire « dès le premier tour ».
Au cours de cette rencontre avec la presse, le ministre a annoncé que le chef de l’État déposera sa candidature dans les prochains jours, dossier déjà bouclé grâce aux parrainages récoltés « dans toutes les régions et districts de Côte d’Ivoire ». Selon lui, cette mobilisation illustre la solidité de l’ancrage national du parti.
Évoquant le récent discours du 7 août, prononcé à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance, M. Adjoumani a salué les « mesures sociales fortes » annoncées par le président, notamment la revalorisation du pouvoir d’achat des fonctionnaires et retraités. Il a également mis en avant les progrès enregistrés dans les infrastructures, l’économie et la sécurité, avec Bouaké comme symbole d’une Côte d’Ivoire « transfigurée et rayonnante ».
Le ministre a par ailleurs rendu hommage au défilé militaire qui a montré « le prestige international » de la Côte d’Ivoire, rehaussé par la participation d’armées étrangères et la présence de chefs d’État invités.
Mais ce rendez-vous a surtout été l’occasion de répondre aux récentes manifestations du PPA-CI et du PDCI. Tout en saluant la liberté accordée à l’opposition d’organiser des rassemblements, M. Adjoumani a dénoncé une « rhétorique guerrière » et des « propos xénophobes » visant à préparer un boycott actif du scrutin du 25 octobre prochain. « Trop c’est trop, il faut que cela s’arrête », a-t-il martelé, car l’État ne tolérera pas de tentatives de déstabilisation.
Pour le RHDP, les débats sur l’éligibilité des candidats sont désormais clos et la décision finale reviendra au Conseil constitutionnel. En attendant, le parti appelle ses militants et sympathisants à rester mobilisés pour porter le président Ouattara à la tête de l’État pour un nouveau mandat.
« Les élections auront lieu aux dates indiquées, elles seront apaisées et démocratiques », a indiqué le porte-parole du parti, puis invité les Ivoiriens à « vaquer sereinement à leurs occupations » et à se préparer à faire triompher, « le candidat de la paix et du développement ».
Siondenin Yacouba Soro