Cte d'Ivoire-Mali: Vers le durcissement

Le dialogue ne passe plus entre Gota et Ouattara.

Laffaire perturbe les relations entre la Cte dIvoire et le Mali depuis plus de deux mois. Alors que la libration de 3 soldates, membres des 49 militaires ivoiriens interpells le 10 juillet 2022, le 3 septembre dernier suscit lespoir dun dbut dissue dfinitive cette crise, la situation a depuis pris une nouvelle tournure. Comme relay par des sources diplomatiques proches des ngociations, le Prsident de la Transition a finalement confirm une demande de contrepartie duMali en change de la libration des Ivoiriens dtenus. Une exigence de la partie malienne qui prsage dune suite de plus en plus complexe cette affaire, qui nest dj pas sans consquences sur la cohsion entre les deux pays.


 

 

Pour la première fois depuis le début des négociations pour la libération des militaires ivoiriens, le Mali a officiellement exigé une contrepartie. Selon un communiqué de la Présidence en date du 9 septembre dernier, suite à la réception d’une délégation nigériane conduite par Geoffrey Onyema, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, au cœur de laquelle était la question des soldats ivoiriens, le Président de la transition, le Colonel Assimi Goita, a souligné la « nécessité d’une solution durable » à l’opposé d’une « solution à sens unique » qui consisterait à « accéder à la demande ivoirienne sans contrepartie pour le Mali ».

 

« Au moment même où la Côte d’Ivoire demande la libération de ses soldats, elle  continue de servir d’asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par la justice », a affirmé le Président Goita, déplorant que ces mêmes personnalités bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour  « déstabiliser le Mali ».

Le même jour, le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maiga, a évoqué  un dossier « éminemment judiciaire » mais également affirmé être « surpris  de voir certains de nos compatriotes vivant en Côte d’ivoire utiliser ce pays comme terrain en vue d’attaquer ou de perturber la transition ».

Durcissement de ton ?

La Côte d’Ivoire considère désormais ses 46 militaires écroués à Bamako comme des « otages », d’autant plus que le pays ne serait pas prêt à accepter ce « marché inacceptable ». Les autorités ivoiriennes à l’issue d’une réunion extraordinaire du conseil national de sécurité tenue le 14 septembre à Abidjan. Par ailleurs, le Conseil national de sécurité a instruit, la ministre ivoirienne des Affaires Étrangères afin qu’elle saisisse la CEDEAO pour que cette institution sous-régionale organise une réunion extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement
sur la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Les personnalités maliennes que réclament les autorités de la transition sont au nombre de deux : Karim Keita, fils de l’ancien Président, feu Ibrahim Boubacar Keita, cité dans l’affaire de la disparition du journaliste Birama Touré, et Tiéman Hubert Coulibaly, ancien ministre de la Défense, poursuivi dans l’affaire du marché public dite « Paramount » relative à l’acquisition d’équipements militaires.

« Moi, j’ai confiance et je ne pense pas avoir posé d’acte en direction du Mali, ni en direction de qui que ce soit qui puisse me valoir de servir de monnaie d’échange dans un tel dossier », confiait ce dernier en août dernier, jugeant « inhabituel » que Karim Keita et lui soient devenus des « enjeux dans cette affaire-là ». Selon certaines sources, Tiéman Hubert Coulibaly ne se trouverait actuellement plus en Côte d’Ivoire. En février dernier, Ainéa Ibrahim Camara, un politique peu connu, s’était autoproclamé Président de la Transition malienne. Dans un communiqué publié dans la foulée, les autorités ivoiriennes l’avaient mis en garde, assurant « ne pas tolérer la déstabilisation d’un pays frère à partir de son territoire ». À ce moment-là, les relations entre les deux pays commençaient déjà à s’effriter. Visé par un mandat d’arrêt international lancé par la justice ivoirienne, Sess Soukou Mohamed dit Ben Souk avait été arrêté au Mali en août 2021. Finalement, 2 jours après la prise des sanctions de la CEDEAO contre le Mali, alors que certains y voyaient la main lourde du Président ivoirien Alassane Ouattara, les autorités ont libéré cet opposant très proche de Guillaume Soro le 11 janvier dernier.

« La Côte d’Ivoire n’est pas contente, parce qu’elle estime que l’attitude malienne s’avoisine à du chantage. La Côte d’Ivoire veut régler cette crise de façon amicale, à cause des liens d’amitié entre les deux pays. Mais elle constate que le Mali est vraiment fermé à toute négociation », glisse un observateur ivoirien proche du dossier

Pour autant, la Côte d’Ivoire compte poursuivre les discussions en cours afin d’obtenir la libération de ses soldats. « Toutes les voies diplomatiques sont ouvertes pour obtenir cette libération, tant avec l’implication de la CEDEAO que des Nations unies. La Côte d’Ivoire compte respecter le droit d’asile de tous ceux qui sont sur son sol pour des raisons diverses », nous confie un membre du Conseil de sécurité ivoirien.

Selon une autre source proche des négociations, « la Côte d’Ivoire était d’accord jusqu’à un certain moment pour régler le problème à l’amiable. Mais le ton monte à Abidjan et dans l’entourage du Président Alassane Ouattara. On n’est pas content ».

La même source prévient que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourrait « hausser le ton » dans cette affaire, qui devrait être parmi les sujets à l’ordre du jour d’un Sommet extraordinaire de l’instance sous-régionale la semaine prochaine à New York, en marge de la 77ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU).

« La situation peut prendre une autre tournure. Si une résolution est prise au niveau de la CEDEAO et appliquée contre le Mali à cause de cette situation, ou peut-être aussi bien contre la Côte d’Ivoire, j’ai peur que cela ne soit un point de non-retour, parce que c’est une instance sous-régionale. Ce serait assez délicat », craint Birahim Soumaré, ancien diplomate et analyste en stratégie internationale. Pour lui, aussi bien la Côte  d’Ivoire que le Mali ont intérêt à conserver une relation convenable entre les deux pays.

« En tout état de cause, la rupture dans ce genre de situation ne présage rien de bon, eu égard à la dangerosité de notre environnement actuel. Dans ce cadre-là, il est  souhaitable qu’une solution définitive soit trouvée. J’ai bien peur que la situation  ne soit très sensible entre nos deux pays si l’on ne s’entend pas sur un règlement définitif », poursuit-il.

Relations impactées

Si les diasporas des deux pays présentes sur chacun des deux territoires n’ont jusque-là directement pas subi de graves répercussions liées à la crise entre les deux États, les messages incitant à la haine et les accusations réciproques de ressortissants des deux pays inondent les réseaux sociaux depuis le début de l’affaire.

Les milieux culturels des deux pays sont les plus impactés. L’artiste malienne Mariam Bah Lagaré, devant se produire en concert en Côte d’Ivoire en août dernier, a vu son spectacle annulé « jusqu’au règlement du conflit », à l’initiative d’un mouvement de la Fédération de la jeunesse ivoirienne pour la libération des 49 soldats, « Je suis 49 ».

Par ailleurs, le concert du rappeur ivoirien Didi B, prévu pour le 24 septembre prochain à Bamako, a été finalement aussi été reporté à une date ultérieure par ses organisateurs. « Au vu des réactions très mitigées depuis l’annonce de la tenue du spectacle, nous, opérateurs culturels maliens et ivoiriens, responsables et soucieux de créer un environnement de paix, d’amitié et de fraternité à travers l’Art, décidons de reporter le concert de sensibilisation « Même Peuple » de Didi B », ont-ils indiqué après avoir, disent-ils, analysé « profondément et en détails » les réactions sur les réseaux sociaux.

Sur le plan économique, la situation ne semble pas pour l’heure impacter les échanges commerciaux entre les deux pays, dont les économies sont très liées, et, selon certains observateurs, Abidjan n’a pas l’intention d’exercer de pressions en ce sens sur Bamako. La Côte d’Ivoire exporte principalement des produits pétroliers vers le Mali, qui, de son côté, transporte de l’autre côté de la frontière du bétail.

Pour Birahim Soumaré, beaucoup de paramètres devront être pris en compte, du côté ivoirien comme malien, pour qu’une solution puisse être vite trouvée. « Les liens qu’il y a entre la Côte d’Ivoire et le Mali remontent à très longtemps. Il y a une grande communauté malienne active en Côte d’Ivoire. Pour des raisons économiques également, nous utilisons le port d’Abidjan », rappelle l’ancien diplomate.

Médiations tous azimuts

Depuis le début de l’affaire, des médiations sont en cours pour tenter d’aboutir à une issue diplomatique de cette crise. La médiation togolaise, demandée par le Mali, que conduit le Président Faure Gnassingbé depuis le 18 juillet dernier, suit son cours et a permis la libération des 3 femmes soldats ivoiriennes parmi les 49 interpellés, début septembre, à « titre humanitaire de la part du Président de la Transition », selon Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères.

Elle s’active toujours, selon Lomé, pour parvenir à la libération des autres soldats encore détenus à Bamako, qu’une délégation de diplomates ivoiriens avait pu rencontrer fin juillet à l’école de Gendarmerie et qui, d’après Abidjan, n’avaient subi aucun mauvais traitement.

La situation préoccupe également dans le reste de la sous-région. Le Président sénégalais Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine, s’est aussi impliqué, évoquant lors de sa visite à Bamako le 15 août dernier des « solutions africaines » pour « faciliter le règlement de ce contentieux avec les militaires ivoiriens ».

Le Président nigérian Mahamadou Buhari tente également de s’investir dans le dénouement de cette crise entre la Côte  d’Ivoire et le Mali, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, qu’il a dépêché sur Bamako la semaine dernière pour rencontrer le Colonel Assimi Goita. Outre ces tentatives diplomatiques, une médiation de leaders religieux auprès des autorités maliennes est aussi en cours.

Mais, au même moment, le processus judiciaire suit son cours. Pour rappel, avant la libération des 3 dames, les 49 militaires avaient été placés sous mandat de dépôt pour des « faits de crimes d’association de malfaiteurs, d’attentat et de complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État, de détention, port et transport d’armes de guerre et de complicité de ces crimes ».

 

Mohammed Kenouvi

LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la plante

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

토토사이트슬롯사이트바카라사이트카지노사이트토토사이트링크모음토토사이트바카라사이트No Deposit Free Spins Bonus토토사이트카지노사이트바카라사이트토토사이트토토사이트토토사이트카지노사이트바카라사이트토토사이트바카라사이트카지노사이트메이저놀이터토토사이트바카라사이트카지노사이트카지노사이트바카라사이트토토사이트hacklink satış토토사이트바카라사이트카지노사이트Velkomstbonus@BL4CKHatSeo telegram Backlink seoVelkomstbonus@BL4CKHatSeo telegram Backlink seohacklink satışbacklink satışhacklink satışbuy hacklinksbuy hacklinkสล็อตเว็บตรง바카라사이트카지노사이트호빠바카라사이트카지노사이트토토사이트casibom giriş@BL4CKHatSeo telegram Backlink seohacklink satışhacklink satışhacklink satışhacklink panel카지노사이트hacklink satışcasibom girişcasibom giriş바카라사이트카지노사이트토토사이트바카라사이트카지노사이트바카라사이트토토사이트안전놀이터바카라사이트hacklink satışhacklink panel토토사이트토토사이트바카라사이트바카라사이트카지노사이트토토사이트토토사이트オンラインカジノ토토사이트바카라사이트카지노사이트토토사이트안전놀이터토토사이트 & 안전놀이터 추천 2025 | 먹튀없는 메이저사이트 - 카지노사이트 - 검증 리포트토토사이트토토사이트바카라사이트카지노사이트바카라사이트카지노사이트안전놀이터바카라사이트토토사이트카지노사이트바카라사이트토토사이트카지노사이트안전놀이터casibom girişcasibom카지노사이트토토사이트restbet girişrestbet토토사이트바카라사이트카지노사이트restbet girişrestbetrestbet mobil girişrestbet girişrestbet토토사이트바카라사이트restbetrestbet girişcasibom girişcasibomrestbet girişrestbet메이저사이트슬롯사이트オンラインカジノrestbet girişrestbetrestbet girişrestbet토토사이트바카라사이트카지노사이트카지노사이트토토사이트바카라사이트카지노사이트토토사이트바카라사이트카지노사이트메이저사이트토토사이트토토사이트카지노사이트토토사이트オンラインカジノ바카라사이트카지노사이트토토·카지노2026년 카지노사이트 | สล็อต pg เว็บตรง แตกหนัก | 온라인カジ노|おすすめランキング 초보부터 전문가까지 완벽 분석 | 메이저 토토·카지노 TOP 10สล็อต pg เว็บตรง แตกหนัก바카라사이트안전놀이터오피사이트토토사이트메이저사이트카지노사이트2026 바카라사이트슬롯사이트바카라사이트바카라사이트카지노사이트토토사이트바카라사이트카지노사이트슬롯사이트카지노사이트바카라사이트슬롯사이트바카라사이트슬롯사이트바카라사이트카지노사이트메이저사이트토토사이트안전놀이터토토사이트토토사이트링크모음를카지노사이트토토사이트메이저사이트카지노사이트토토사이트토토사이트슬롯사이트주소모음hacklink satışhacklink panelhacklink satışıhacklink alhacklinkbacklink토토사이트casibom girişcasibom토토사이트메이저사이트토토사이트바카라사이트토토사이트메이저사이트카지노사이트바카라사이트토토사이트안전놀이터토토사이트바카라사이트카지노사이트토토사이트메이저사이트토토사이트토토사이트토토사이트바카라사이트카지노사이트안전놀이터토토사이트바카라사이트카지노사이트안전놀이터토토사이트바카라사이트카지노사이트토토사이트바카라사이트카지노사이트메이저사이트토토사이트토토사이트토토사이트토토사이트안전놀이터메이저사이트토토사이트바카라사이트카지노사이트카지노사이트토토사이트토토사이트바카라사이트토토사이트카지노사이트토토사이트카지노사이트토토사이트바카라사이트giftcardmall/mygiftgiftcardmall/mygift카지노사이트casibom girişcasibomdeneme bonusu veren sitelerdeneme bonusu토토사이트메이저사이트메이저놀이터토토사이트카지노사이트casibom girişcasibom바카라사이트카지노사이트바카라사이트카지노사이트hacklink panelhacklink albacklink satışhacklink satışhacklink satışhacklink panelhacklink satışhacklink panelhacklink satışcasibom girişcasibom오피사이트오피오피오피사이트오피가이드오피스타오피오피가이드오피스타오피사이트오피casibom girişcasibomvaycasino girişvaycasino토토사이트안전놀이터casibom girişcasibom토토사이트메이저사이트토토사이트안전놀이터오피사이트오피스타오피오피사이트오피스타오피가이드메이저놀이터토토사이트카지노사이트토토사이트메이저사이트안전놀이터카지노사이트토토사이트안전놀이터토토사이트토토사이트바카라사이트토토사이트토토사이트สล็อตเว็บตรงสล็อตเว็บตรงสล็อตเว็บตรงhacklink satışhacklinkhacklink panelสล็อตเว็บตรงสล็อตเว็บตรงสล็อตเว็บตรงเว็บพนันออนไลน์hacklink satışhacklink panelhacklinkjojobetjojobet girişcasibom girişcasibomjojobet girişjojobetvaycasino girişvaycasinovaycasino girişvaycasinojojobet girişjojobet오피사이트오피casibom girişcasibomcasibom girişcasibomrestbet girişrestbet오피사이트jojobet girişjojobet토토사이트hacklink satışhacklink panelcasibom girişcasibomrestbet girişrestbetjojobet girişjojobetcasibom girişcasibomcasibom mobil girişdeneme bonusu veren sitelerVdcasinoVdcasino Giriş grandpashabetgrandpashabet Girişdeneme bonusu veren sitelerdeneme bonusujojobet girişjojobetrestbet girişrestbetvaycasino girişvaycasino토토사이트mersin escortmersin escort bayan토토사이트casibom girişcasibomrestbet girişrestbetescort mersin카지노사이트토토사이트카지노사이트matadorbet girişmatadorbet안전놀이터토토사이트토토사이트안전놀이터안전놀이터토토사이트토토사이트토토사이트메이저사이트토토사이트카지노사이트sigarapurocaptain black sigaracavallo sigaradavidoff sigaradjarum sigaraesse sigaraharvest sigarakarelia sigarakeno club sigarakent sigaralucky strike sigaramarlboro sigaramarvel sigaramilano sigaraparliament sigarasenator sigaravogue sigarawinston sigaratoscanello purophillies puroking edward purocohiba purocaptain black purobackwoods puroal capone sigaraheetsterea sigaraneo sigaranuo sigarakent sticksmanchester sigaraOris Pulse Mango Mint SigaraChapman Coffee SigaraAbsinthe Apsinthion Yeşil Peri Alkolmarlboro double fusionkent switch mentollü sigaraparliament night bluesarma tütünpipo tütünütekel 3000Hockey Blue SigaraHockey Double Capsule SigaraRockets Sigara 40George Karelias And SonsMac Baren Tütün520 Mint MelonCaptain Black Blue Compact SigaraCaptain Black Cherise Sigara VişneCaptain Black Dark CremaCaptain Black Dark Crema SuperslimsCaptain Black GoldCaptain Black Grape Sigara ÜzümCaptain Black RedCavallo Click sigaraCavallo Clip Go Sigara YabanmersiniCavallo Strawberry Sigara ÇilekDavidoff Classic Sigara BurgundyDavidoff Classic Slims Sigara BurgundyDavidoff Gold SigaraDavidoff Gold Slims SigaraDavidoff Magnum Classic SigaraDavidoff Purple GreenDavidoff Purple MistDavidoff White sigaraDavidoff White Superslims SigaraDjarum Black Amethyst SigaraDjarum Black Sigara Karanfil MentholDjarum Black SigaraDjarum Black Supersmoothdjarum cherryDjarum Purple Boost SigaraDjarum VanillaDunhill International Red SigaraHarvest Superslim Coconut Sigara HindistanceviziGeorge Karelias And Sons Smoother TasteKarelia Menthol Slims SigaraKarelia Ome Superslim Menthol SigaraKarelia Ome Superslims Red SigaraKarelia Ome Superslims White SigaraKarelia Ome Superslims Yellow Sigarakent blue 8Kent D Range BlueKent Mix Aroma Sigara Mentol BöğürtlenKent Mix Fresh Sigara LimonKent Switch SlenderLucky Strike Red SigaraMarlboro Double Fusion Summer Sigara KarpuzMarlboro Edge Less Smell Slim SigaraMarlboro Exotic Shufflemarlboro goldMarlboro Red Kırmızı Classic SigaraMarlboro Red Kırmızı Uzun Classic 100s SigaraMarlboro Sol ShuffleMarlboro Touch AquaMarlboro Touch BlueMarlboro Touch GrayMarlboro Vista Blossom FusionMarlboro Winter ShuffleMarvel Apple Mint FusionMarvel Black Red Superslim SigaraMarvel Black Yellow SigaraMarvel Compact Sweet MixMilano 20 Signatures BlackMilano 20 Signatures Red GrapeMilano 20 Signatures WhiteMilano Kings RandomParliament Aqua BlueParliament Midnight BlueParliament Night Blue 100s Sigara UzunParliament ReserveParliament Super Slims 100s Sigarasenator dark cremaVogue Frisson Menthe Superslim SigaraWinston Blue SigaraWinston GrayWinston Slender BlueCamel BrownCamel Deep BlueCamel WhiteCamel YellowChapman Cherry SigaraChapman Classic SigaraChapman Vanilla SigaraChesterfield SigaraEve Sunflower Extra Long sigaralark sigaralm sigaraManchester Amber Crush FusionManchester Green AppleManchester Nano Wild RussetManchester ChocolateMonte Carlo Red SigaraMurattı Rosso SigaraOris Double AppleOris StrawberryOris Vintage Club ChocolateOris Vintage Club VanillaOris Vintage Club CherryOscar Fanpack Chocolate Flavour Sigara ÇikolataOscar Silver Super Slims SigaraRothmans SigaraSobranie Cocktail Renkli SigaraTekel 2000 SigaraTekel 2001 SigaraViceroy SigaraWinston Dark BlueAl Capone Irish CoffeeAl Capone Red PocketsAl Capone SunsetToscanello Rosso Caffe PuroToscanello Rubino PuroToscanello LimoncelloBackwoods Honey Islak PuroBackwoods HoneyBerry Islak PuroPhillies Blunt Chocolate PuroPhillies Titan PuroCaptain Black Cherise PuroCaptain Black Dark Crema PuroCafe CremeMoodsGurkha Puro