Abidjan, le 3 octobre 2025 - La marche annoncée par le Parti des peuples africains- Côte d’Ivoire (Ppa-CI) avec le Pdci-Rda, n’aura pas lieu ce samedi 4 octobre. L’information a été donnée par le Pr Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du Ppa-CI, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi.
Placée sous le thème « Pour la paix, il n’est pas encore trop tard », la manifestation devait relier le carrefour Saint-Jean de Cocody Deux-Plateaux. Selon le Ppa-CI, toutes les procédures légales avaient été respectées, notamment par le dépôt, le 29 septembre, d’une déclaration d’information auprès des ministères concernés.
Cependant, un désaccord est né après la déclaration du porte-parole du gouvernement, affirmant que les autorités n’avaient pas été informées. Une version rejetée par le Ppa-CI, qui dénonce une tentative de « travestir la vérité ». Le parti a également pris acte de la décision du Conseil national de sécurité (CNS) d’interdire toutes les marches, et, pour éviter des tensions, a préféré reporter la manifestation au 11 octobre.
Le Ppa-CI a présenté ses excuses à ses militants, tout en réaffirmant sa détermination à exiger la libération « immédiate et sans condition » des prisonniers politiques. Le parti a, par ailleurs, dénoncé des « manœuvres hostiles » visant à ternir son image, et assuré que son action reste « républicaine, citoyenne et pacifique ».
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo