Abidjan, le 16 septembre 2025 - À un peu plus d’un mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre, la Commission électorale indépendante (CEI) a réuni, ce mardi, les cinq candidats retenus par le Conseil constitutionnel, ou leurs représentants. La rencontre, présidée par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, s’est tenue au siège de l’institution, à Cocody.
L’objectif était de convenir avec les candidats du mode opératoire du processus électoral et harmoniser la compréhension des étapes à venir. « Nous les avons félicités parce qu’ils ont franchi une étape importante. Désormais, ils sont candidats éligibles, ce qui leur confère des droits et des obligations », a déclaré le président de la CEI.
Parmi ces droits, figure en premier lieu la garantie de leur sécurité par l’État. Côté obligations, Coulibaly-Kuibiert a insisté sur la responsabilité et la retenue que doivent observer les candidats dans la vie publique et politique. « Nous nous sommes accordés sur l’essentiel. La CEI reste ouverte à toutes les discussions afin que le processus soit parfaitement compris », a-t-il ajouté.
Les échanges, selon lui, n’ont pas donné lieu à des critiques particulières. « Il n’y avait pas matière à critique », a-t-il souligné, et préciser que les interrogations portaient surtout sur la compréhension des phases postérieures à la validation des candidatures.
Le président de la CEI a également rappelé que la Commission se prépare à déployer le matériel électoral sur le terrain, tandis que les candidats se préparent à entrer en campagne. Celle-ci s’ouvrira officiellement le 10 octobre pour s’achever le 23 octobre, conformément au calendrier fixé. « La campagne est une étape essentielle. Elle permet au candidat de présenter son projet de société au peuple, détenteur du pouvoir », a-t-il indiqué, et « bonne chance » aux prétendants au fauteuil présidentiel.
En réaffirmant la disponibilité de la CEI à conduire le processus dans la transparence et la sérénité, Coulibaly-Kuibiert a appelé les acteurs politiques à adopter une attitude responsable afin que le scrutin se déroule dans un climat apaisé.
Siondenin Yacouba Soro