Après avoir présenté une liste de 229 candidats pour les élections législatives du 27 décembre 2025, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a, dans un communiqué lu par Mme Manouan Geneviève, secrétaire exécutif en chef adjointe chargée de l’économie et du social, indiqué que ce parti aura en définitive « 163 candidats dans 133 circonscriptions ».
Elle lisait le communiqué final de la dernière réunion du secrétariat exécutif en chef tenue ce jeudi 20 novembre au siège du PDCI. Geneviève Manouan s’est également félicitée du fait que son parti ait une représentation à 100 % dans les régions comme la Nawa, San Pedro, le Bélier, le Moronou et l’Iffou, ses bastions historiques.
66 candidats oubliés Le PDCI, dans sa volonté de couper l’herbe sous les pieds des indépendants de leur rang, a rendu publique la liste de ses candidats à trois heures de la clôture du dépôt des candidatures. Certains candidats plus vigilants comme Maurice Kacou Guikahué (Gagnoa) et Akoto Olivier (Daoukro), tous deux députés sortants, sont parvenus à déposer leur dossier à temps. Mais le PDCI a été piégé par sa propre stratégie. Selon nos sources au sein de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC), le PDCI est arrivé « en retard et la plateforme de paiement s’est fermée alors qu’ils n’avaient pas terminé le processus de paiement ». Une autre source au sein du PDCI avance que plusieurs autres candidats n’ont pas pu « déposer des dossiers complets ».
Le PDCI sera ainsi absent pour la conquête ou la reconquête de 92 sièges. Un départ déjà difficile d’autant plus que le PDCI n’avait qu’un seul siège dans les 11 régions du grand nord dans la législature qui s’achève bientôt.
Uriel Afdal


JDF TV
L'actualité en vidéo