À Yamoussoukro, les jeunes se mobilisent pour la victoire du RHDP à la présidentielle d'octobre 2025

Yamoussoukro, le 3 août 2024 – Dans le cadre des tournées de remobilisation de la jeunesse du parti, le président Mamadou Koné et l'ensemble des jeunes ont réitéré ce samedi 3 août 2024, à Yamoussoukro, l'engagement de la jeunesse du RHDP d'assurer une victoire éclatante au parti lors de la présidentielle de 2025. C'était en présence de Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, porte-parole adjoint du RHDP, du Dr Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, ainsi que d'illustres invités venus communier avec la jeunesse du parti.

Mamadou Koné et l'ensemble de ses collaborateurs ont réaffirmé leur engagement à concrétiser la volonté des jeunes du parti pour maintenir le pouvoir d'État, sous la houlette du chef de l'État Alassane Ouattara. « Nous le disons partout, le président Alassane Ouattara est notre candidat. Nous, la jeunesse du RHDP, nous nous engageons à cela. Nous n'avons pas deux candidats, notre candidat c'est le président Alassane Ouattara. Nous l'avons dit hier, nous le disons aujourd'hui et nous allons le dire demain », a-t-il martelé.

Selon lui, ces tournées initiées dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire n'ont qu'un seul objectif : mobiliser en prélude des élections présidentielles d'octobre 2025. « Toutes ces activités sont pour nous les préparatifs des élections de 2025. Parce que nous sommes une jeunesse consciente de la conservation du pouvoir d'État par le parti, le grand parti, le plus grand parti de l'Afrique de l'Ouest, le deuxième plus grand parti de l'Afrique après l'ANC », a-t-il souligné, invitant la jeunesse à investir le terrain.

Face à la vague de fausses informations, le président Mamadou Koné et l'ensemble des jeunes présents ont pris l'engagement d'être des défenseurs infatigables du président de la République contre ses détracteurs qui ne peuvent que colporter de fausses informations devant le bilan du chef de l'État. « Nous prenons l'engagement de nous dresser contre tous ceux qui vont s'opposer à la candidature de notre président », a-t-il lancé depuis la place des 2000 Dr de la fondation Houphouët Boigny.

Il n'a pas manqué de rappeler que le pouvoir d'État se gagne dans les urnes : « Nous avons assisté tristement à des événements en 2020, nous n'allons pas accepter que cela se reproduise encore, nous n'allons plus jamais accepter de désobéissance civile dans ce pays. S'ils veulent prendre le pouvoir, qu'ils se prêtent à l'exercice des urnes. »

Le Dr Souleymane Diarrassouba a salué cette mobilisation exceptionnelle de la jeunesse du RHDP. En effet, la salle des 2000 de la fondation Houphouët Boigny a refusé du monde ce samedi, comme un seul homme, les jeunes de Yamoussoukro ont répondu à l'appel de leur leader. Le ministre Diarrassouba a rendu hommage au chef de l'État et indiqué qu'il était primordial de se faire enrôler. « Je voudrais indiquer que le président Alassane Ouattara est un homme de vision, un homme qui anticipe, un homme qui sait bien faire les choses. Aujourd'hui, notre prochain challenge c'est de gagner au premier tour des élections présidentielles d'octobre 2025. Et pour y arriver, cela a été rappelé, il faut que nos jeunes, nos enfants, nos jeunes frères qui n'ont jamais voté, puissent se mobiliser dans les quartiers, dans les villages pour être inscrits sur la liste électorale. »

Selon le ministre Mamadou Touré, depuis quelques mois, la jeunesse parcourt activement le pays. Partout, cette jeunesse se lève, s'engage et montre sa détermination. Elle est debout, prête à contribuer au développement ; leur mobilisation est un signe clair de leur volonté de participer activement à la construction d'un avenir meilleur. « On voit aujourd'hui le meeting de Yamoussoukro, nous avons une jeunesse debout », dit-il.

M. N'Dri Hervé, coordonnateur régional de l'UJ-RHDP, s'est félicité de l'organisation de ce meeting et a dit vouloir tout mettre en œuvre pour inscrire le maximum de nouveaux majeurs afin d'assurer une victoire écrasante du RHDP au soir du 31 octobre 2025. « Nous comptons, avec l'aide de nos aînés, participer effectivement aux audiences foraines. Faire enrôler sur la liste électorale les primo-votants qui constitueront une valeur ajoutée de nos électeurs. Nous allons mobiliser et unir la jeunesse du RHDP du district autonome de Yamoussoukro autour d'un idéal commun qui est le triomphe du RHDP à la présidentielle de 2025 », fait-il savoir.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI