Assemblée nationale : la 3e législature ouvre ses travaux le 16 janvier

La séance inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale est annoncée pour le vendredi 16 janvier 2026. Cette première rencontre sera consacrée à l’élection du président de l’institution, au terme des législatives du 27 décembre dernier, largement remportées par le RHDP.

La Côte d’Ivoire s’apprête à renouer avec le rythme parlementaire. Selon une note d’information transmise le mardi 13 janvier 2026, la séance inaugurale de l’Assemblée nationale se tiendra le vendredi 16 janvier au siège de l’institution. Ce rendez-vous solennel marquera l’entrée en fonction des députés de la législature 2026-2030 et l’élection du nouveau président de la chambre basse du Parlement.

Les élections législatives se sont déroulées le samedi 27 décembre 2025 dans un climat apaisé, sans incident majeur. À l’issue du scrutin, 253 députés ont été élus, le Conseil constitutionnel ayant annulé les résultats dans deux circonscriptions électorales. Ces parlementaires feront ainsi leurs premiers pas lors de la séance inaugurale de la 3e législature de la 3e République.

Conformément aux usages, la séance sera convoquée et dirigée par le doyen d’âge de l’institution. Pour cette rentrée parlementaire, cette responsabilité reviendra au député Mamadou Diawara, chargé de conduire les travaux jusqu’à l’élection du président de l’Assemblée nationale. Le choix du nouveau président, dont le mandat est fixé à cinq ans demeure figure à l’ordre du jour.

Le président sortant, Adama Bictogo, arrive au terme de son mandat. Le vote mobilisera l’ensemble des députés et constituera un temps fort de la vie politique nationale, tant la fonction occupe une place stratégique dans l’équilibre institutionnel. Le président de l’Assemblée nationale est en effet le deuxième personnage de l’État dans l’ordre protocolaire et joue un rôle central dans l’organisation des travaux parlementaires.

Les résultats des législatives donnent une majorité au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui totalise 197 sièges sur 255, contre 137 lors de la précédente législature. Le PDCI-RDA obtient 32 sièges, les indépendants 23, tandis que le FPI, Le Buffle, La victoire pour le Développement et l’Union pour la République comptent chacun un député.

Selon la Commission électorale indépendante, le taux de participation s’établit à 35,04 %, pour 2 943 569 suffrages exprimés. Pour l’heure, l’Assemblée nationale se prépare à ouvrir une nouvelle séquence de la vie démocratique ivoirienne.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité