Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara annonce sa candidature

La décision était attendue, elle est désormais actée. Ce mardi 29 juillet 2025, dans une allocution diffusée sur RTI 1, le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain. Une déclaration qui met fin à des mois de spéculations et qui rebat les cartes du jeu politique.

À 83 ans, le chef de l’État s’est présenté comme un homme mû par le sens du devoir et les exigences du moment. « Je suis candidat parce que la Constitution m’y autorise, ma santé me le permet, et les défis actuels exigent de l’expérience », a-t-il déclaré, invoquant les menaces sécuritaires croissantes dans la sous-région, les incertitudes économiques mondiales, et la nécessité d’assurer la continuité de l’État. Il affirme vouloir consacrer ce mandat à la « transmission générationnelle », entouré d’une équipe rajeunie et tournée vers l’avenir.

Cette annonce intervient après que, le RHDP, l’a désigné comme candidat par acclamation lors de son 2ᵉ congrès ordinaire le 22 juin dernier. Depuis plusieurs mois, les appels à sa candidature se multipliaient au sein de la majorité présidentielle, présentée comme seule garante de la stabilité du pays.

Aujourd’hui, de nouveaux visages de l’opposition ambitionnent de se lancer dans la course, parmi lesquels Simone Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan ou encore Jean-Louis Billon, sous réserve d’obtenir les parrainages requis. À l’inverse, ni Laurent Gbagbo ni Tidjane Thiam ne seront de la partie, tous deux écartés du processus électoral pour des motifs juridiques.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité