Ctait ce mercredi 24 septembre, au sige du RHDP, sis Cocody, rue Lepic, que le ministre dtat, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du parti, a anim une rencontre avec la presse dans le cadre des Rendez-vous du RHDP . un mois de llection prsidentielle, il a tenu clarifier la position du parti au pouvoir et ragir aux dbats suscits par lactualit politique nationale.
D’entrée, Adjoumani a rappelé que le Conseil constitutionnel avait retenu cinq dossiers de candidature pour le scrutin du 25 octobre, et rejeté 55 autres pour des motifs juridiques « objectifs et incontestables ». À ce titre, il a exprimé la satisfaction du RHDP de voir la candidature d’Alassane Ouattara validée.
Le porte-parole a ensuite insisté sur la préparation méticuleuse du parti en vue du scrutin. Selon lui, l’équipe de campagne, dirigée par Gilbert Koné Kafana et Robert Beugré Mambé, est composée d’hommes et de femmes aguerris aux réalités du terrain. « L’objectif demeure une victoire nette dès le premier tour », a-t-il affirmé, avec bien sûr le bilan du président sortant, notamment en matière de développement et de transformation économique.
Par ailleurs, le ministre Adjoumani a dénoncé les « contre-vérités » propagées par certains candidats recalés, et évoqué des pressions supposées de l’ONU pour un report ou une révision du processus électoral. « Les Nations unies respectent nos institutions et la souveraineté des États », a-t-il martelé.
Le responsable du RHDP a aussi rejeté les accusations d’enlèvements de militants de l’opposition, c’est plutôt des manipulations orchestrées par le PPA-CI. Il a réitéré l’engagement du gouvernement pour des élections apaisées, « le désordre ne sera pas toléré »dit-il.
Siondenin Yacouba Soro