Abidjan, mardi 5 août 2025 – L’étau se resserre autour de certains cadres politiques. Quatre figures du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), à savoir Damana Adia Pickass, Koua Justin, Dahi Nestor et Douyou Nicaise, dit Samba David, ont été convoquées ce mardi par le Service des Enquêtes de la Préfecture de Police d’Abidjan. À cette liste s’ajoute l’honorable député Dia Houphouët, affilié au PDCI.
Selon des sources proches, ces convocations ont été signifiées sans mention explicite des motifs. Ces développements font suite aux graves incidents survenus dans la nuit du 1er au 2 août à Yopougon avec un bus de la SOTRA incendié, un véhicule de police attaqué, ses agents violemment pris à partie.
En réaction, le ministre de l’Intérieur, le général Vagondo Diomandé, avait dénoncé des actes visant à « créer une psychose » dans le pays. Il avait aussi annoncé l’interpellation de onze personnes et promis que tous les instigateurs seraient recherchés et traduits en justice.
Une vidéo diffusée sur les antennes de la télévision nationale (RTI) montrait un homme présenté comme militant du PPA-CI reconnaissant avoir participé aux troubles sur instruction politique.
Dans ce contexte, les convocations de ce 5 août ravivent les inquiétudes sur une éventuelle instrumentalisation. Le silence des autorités sur la nature exacte des accusations alimente les spéculations. En attendant, les regards sont désormais tournés vers les suites judiciaires et politiques de cette affaire qui, à bien des égards, esquisse déjà les lignes de la présidentielle à venir.
Siondenin Yacouba Soro