Le Parti dmocratique de Cte dIvoire (PDCI-RDA) traverse une tempte politique et judiciaire, accus dinligibilit en raison de sa nationalit, son prsident, Tidjane Thiam, fait face une srie de plaintes, dont celles portes par Valrie Yapo, cadre du parti. En rponse, le PDCI-RDA a tenu une confrence de presse ce mercredi 2 avril 2025, au sige du parti Cocody.
Lors de cette rencontre, Me Jean Chrysostome Blessy, avocat du PDCI-RDA et vice-président chargé de la veille juridique, a apporté des clarifications sur les accusations. Selon lui, Tidjane Thiam a déjà renoncé à sa nationalité française, ce qui rendrait caduque toute contestation de son éligibilité. Il dénonce une manœuvre politique visant à écarter leur leader : « On veut nous faire peur… », a-t-il répété à plusieurs reprises.
Me Blessy a rappelé que la Côte d’Ivoire a signé un protocole avec l’Union africaine en février 2024 pour lutter contre l’apatridie. Il critique également ce qu’il qualifie de « manipulation du tribunal » et d’« instrumentalisation du droit à des fins politiques ».
La tension est montée d’un cran mercredi matin, lorsque des députés du groupe parlementaire PDCI-RDA ont tenté de se rendre au palais de justice pour soutenir leur président. Bloqués par les forces de l’ordre, seuls quelques-uns ont pu accéder à la salle d’audience.
Malgré les pressions, Me Blessy exhorte les militants à tenir bon : « N’ayez pas peur… » et à afficher leur soutien au-delà des simples déclarations. Pour lui, l’avenir du PDCI-RDA ne doit pas se jouer dans les couloirs de la justice, mais dans la mobilisation de ses partisans.
S.S.Y