Ce mardi 26 aot 2025, une mare humaine a envahi les rues de Cocody II-Plateaux pour accompagner le prsident Alassane Ouattara, venu dposer officiellement son dossier de candidature au sige de la Commission lectorale indpendante (CEI), pour la prsidentielle du 25 octobre prochain.
Entouré d’une foule enthousiaste composée de militants et sympathisants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le chef de l’État a exprimé sa gratitude envers ses compatriotes pour leur mobilisation. « Je l’ai fait en réponse à l’appel de mon Parti et à celui de nombreux Ivoiriens qui souhaitent que nous poursuivions ensemble le chemin de paix, de stabilité et de développement que notre pays connaît depuis plusieurs années », a-t-il déclaré.
Au-delà de la symbolique politique, le président sortant a rappelé l’importance du respect des institutions. « Le geste que je viens de poser est également un rappel à tous que nous devons nous soumettre avec humilité et respect aux institutions de la République », a-t-il insisté.
Alassane Ouattara a également lancé un appel à l’apaisement et à la retenue durant la campagne électorale. « Préservons la paix, restons courtois dans le débat, et rappelons-nous que la Côte d’Ivoire est au-dessus de chacun de nous », a-t-il exhorté, invitant ses concitoyens à privilégier l’unité nationale.
Depuis 2011, Alassane Ouattara incarne, la stabilité politique et les succès économiques de la Côte d’Ivoire. Sa candidature pour un nouveau mandat, soutenue par le RHDP, s’inscrit dans la volonté de « poursuivre l’œuvre entamée » et de consolider les acquis du pays.
En ce jour de ferveur, la scène politique ivoirienne se prépare désormais à une compétition électorale où les enjeux dépassent les ambitions personnelles, pour toucher au cœur même de l’avenir du pays.
Siondenin Yacouba Soro