Congrès RHDP : à Anyama, Fatim Bamba en première ligne

À l’approche du 2ᵉ Congrès extraordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), prévu le 22 juin 2025 au stade olympique d’Ébimpé, la ferveur militante gagne du terrain dans les quatre coins du pays. À Anyama, c’est Mme Fatim Bamba, maire de la commune et Coordinatrice associée du RHDP, qui impulse la dynamique. Elle mène une vaste campagne de mobilisation de proximité pour galvaniser la base autour de ce rendez-vous.

Le mercredi 18 juin, l’élue a entamé une série de rencontres ciblées avec les forces vives de la commune, notamment les syndicats de transporteurs et les acteurs de la filière cola, secteurs essentiels au tissu socio-économique local. Avec pour objectif de renforcer l’adhésion populaire autour de la vision du Président Alassane Ouattara et assurer une participation massive au congrès. « Ce 22 juin, nous devons montrer notre unité, notre fidélité et notre engagement à poursuivre l’œuvre de paix et de développement conduite par le Président », a déclaré Mme Bamba, ovationnée par une foule acquise à sa cause.

Lors de ces échanges, la maire a rappelé les nombreuses avancées réalisées sous le leadership d’Alassane Ouattara en termes  infrastructures modernes, d’amélioration des services de santé, d’investissements dans l’éducation, d’autonomisation des jeunes et des femmes. Elle a également prêté une oreille attentive aux préoccupations exprimées par ses interlocuteurs et promis de les relayer auprès des instances dirigeantes du parti.

Les responsables syndicaux, quant à eux, ont salué le leadership de Mme Bamba et le rôle prépondérant de l’Union des chauffeurs d’Anyama dans cette mobilisation. Ils ont exprimé leur reconnaissance envers la population d’Anyama pour son engagement constant et ont renouvelé leur soutien à l’initiative de la Coordinatrice associée.

Au-delà des transporteurs et commerçants, Mme Fatim Bamba a multiplié les rencontres avec les jeunes, les femmes, les chefs de communautés, notamment à Abbébroukoi, ainsi qu’avec les 59 chefs traditionnels Akyé d’Anyama et d’Abidjan. Cette dernière rencontre, hautement symbolique, a été honorée par la présence du Premier ministre Patrick Achi, témoignage de l’importance accordée à cette mobilisation de terrain.

Inscrite dans une dynamique nationale orchestrée par les structures locales du RHDP, la tournée de Mme Bamba vise à faire du congrès d’Ébimpé une démonstration de l’unité et de la vitalité du parti. « Ce congrès doit porter l’espérance d’une Côte d’Ivoire unie et prospère, fidèle aux idéaux du Président Ouattara », dit-elle. Le 22 juin, Ébimpé sera le théâtre d’un nouveau serment d’engagement politique.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité