La Commission Électorale Indépendante (CEI) a procédé, ce lundi 17 mars 2025, à la remise officielle de la liste électorale provisoire aux partis politiques. Cette cérémonie, tenue au siège de l’institution a Abidjan- II Plateaux, lance le processus électoral en vue de la présidentielle d’octobre 2025.
Transmis sous format numérique, ce fichier électoral recense 8 761 348 électeurs, répartis entre 4 528 554 hommes et 4 232 794 femmes. Le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a précisé que la liste sera consultable en ligne ainsi que dans 12 000 lieux de vote à travers le pays.
Dès aujourd’hui, les électeurs peuvent vérifier leur inscription via le site internet de la CEI (www.cei.ci). La recherche peut se faire par nom, prénom et date de naissance, ou encore via le numéro de carte d’électeur pour une identification plus rapide.
En parallèle, l’affichage physique de la liste dans les centres de vote permettra aux citoyens d’effectuer des vérifications sur place. Cette double approche vise à garantir un accès large à l’information et à renforcer la transparence du processus électoral.
La publication de cette liste provisoire ouvre la voie à une période de contentieux électoral, durant laquelle les citoyens pourront signaler toute anomalie avant la validation du fichier électoral, qui s’achèvera avec la publication de la liste électorale définitive autour du 20 juin 2025.
Avec 1 461 081 nouveaux inscrits depuis la révision du fichier (du 19 octobre au 17 novembre 2024), le corps électoral connaît une évolution significative.
S.S.Y