Abidjan, 12 août 2025 – Patrick Jérôme Achi, ancien Premier ministre et actuel Conseiller spécial à la Présidence de la République, n’est plus citoyen français. L’information est confirmée par un décret publié au Journal officiel de la République française, libérant l’intéressé « de son allégeance à l’égard de la France ». Né le 19 mai 1955 à Paris, Patrick Achi n’a pas encore commenté publiquement les motivations de cette démarche.
Ce geste, intervenant peu après l’annonce de la candidature du chef de l’État à la présidentielle, alimente les interrogations sur de possibles ambitions politiques. Certains y voient un signal, à l’image de Tidjane Thiam, président du PDCI, qui avait lui aussi renoncé à sa nationalité française pour se conformer à la Constitution ivoirienne.
Selon l’article 55 de la Loi fondamentale, tout candidat à la magistrature suprême doit « être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine ». Arthur Banga a précisé, via un message sur X (ex-Twitter), que Patrick Achi est désormais « exclusivement ivoirien », condition nécessaire pour occuper la vice-présidence, fonction dont le titulaire peut être appelé à assurer l’intérim présidentiel. Il rappelle également que, bien que né d’un parent français, l’ancien Premier ministre n’est pas concerné par l’article 48 et reste inscrit sur la liste électorale.
En l’absence de déclaration officielle de l’intéressé, la signification politique de ce renoncement reste ouverte. Mais dans un contexte préélectoral, l’acte ne manque pas de susciter spéculations et analyses.
Siondenin Yacouba Soro