Abidjan, 29 octobre 2025 - Le chef de mission des observateurs de la Communaut conomique et montaire de lAfrique centrale (CEMAC), Emmanuel Djlassem Nadingar, a exprim sa satisfaction quant au bon droulement de llection prsidentielle en Cte dIvoire.
Reçu en audience par le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo, au siège du parti à Cocody, l’ancien Premier ministre du Tchad a salué la qualité du processus électoral et le professionnalisme des institutions impliquées, avant de lui remettre le rapport d’observation établi sur le terrain.
M. Nadingar s’est réjoui du climat apaisé ayant marqué le scrutin, avec la disponibilité du matériel électoral, la mobilisation des électeurs et la discipline observée dans les bureaux de vote, malgré quelques incidents mineurs.
« Nous avons constaté un travail considérable en matière de mobilisation et d’encadrement, qui a permis d’obtenir des résultats crédibles et transparents », a-t-il déclaré, et souligné la forte adhésion populaire autour du candidat du RHDP, Alassane Ouattara.
Pour lui, « la démocratie se mesure à la capacité d’un peuple à conduire des élections dans la sérénité et la transparence ».
Selon les résultats provisoires de la CEI, Alassane Ouattara arrive largement en tête avec 89,77 % des suffrages, suivi de Jean Louis Billon (3,09 %), Simone Gbagbo (2,42 %), Ahoua Don Mello (1,97 %) et Henriette Lagou (1,15 %).
La CEMAC, composée de six pays d’Afrique centrale, salue ainsi une élection qu’elle juge pacifique, maîtrisée et exemplaire.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo