Liga espagnole : retour des vestiaires le 12 juin

Les autorités espagnoles ont autorisé la reprise du championnat à partir du 8 juin prochain. Reste désormais aux clubs et la Ligue de se mettre d’accord pour fixer une date qui pourrait être mis au 12 juin 2020.

Si la crise sanitaire du Coronavirus est loin d’être jugulé, le monde entier essaie tout doucement de se remettre et penser à une reprise progressive des activités. Au niveau du football, les choses aussi essaie de se remettre en place tout doucement. La Bundesliga (Ligue allemande de football) a donné l’exemple de cette reprise progressive du football européen avec la reprise de son championnat, il y a de cela quelques semaines. La Liga espagnole sera sans doute le deuxième championnat majeur qui retournera sur les pelouses dans les jours à venir. Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez a donné son feu vert pour la reprise de ce championnat dès le 8 juin prochain. Mais pour le président de la ligue espagnole de football, Javier Tebas, le championnat pourrait redémarrer quatre jours plus tard, soit le 12 juin 2020.

Retour sur la pélouse Avant même la prise de cette décision gouvernementale, les clubs avaient entamé depuis le mois de mai des séances d’entrainement dans le respect des mesures barrières et avec comme stratégie, le dépistage des joueurs et du staff tout entier. Après plusieurs entraînements individuels, les joueurs prennent désormais place à des séances collectives. Pour la Liga Santander, il reste onze journées à disputer et le FC Barcelone est en tête du championnat avec deux points d’avance sur son éternel rival, le Real Madrid FC. Pour l’Atlético Madrid, mal en point et 6è au classement, devra profiter de cette reprise pour se refaire une santé au niveau du jeu et espérer se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.Après la Liga espagnole, la Premier Ligue anglaise pourrait elle aussi suivre la danse. Le patron de cette ligue, Richard Masters qui espérait son projet dénommé « Project Restart », reprendre les matchs à partir du 12 juin. Mais la date du 19 juin a cependant été évoquée. Et les 20 clubs de ce championnat ont déjà repris il y a quelques les entraînements. La planète foot pourra donc reprendre mais sera privé pour bien longtemps de spectateurs.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité