Boxe : Un combat de Titans à Abidjan

L’Ivoirien Doumbia Yéo face à l’Algérien Menasaria El Touareg, c’est l’affiche du combat de boxe professionnel international qui se tiendra ce samedi 27 avril 2019 au parc des sports de Treichville. Un combat de Titans pour la promotion de cette discipline.

Natif de la commune d’Abobo, Youssouf Doumbia, plus connu sous le sobriquet de « Yoho ou Youss le problème », est en quête d’un titre de Champion d’Afrique dans sa carrière de boxeur, après avoir été en 2016 vainqueur de la Coupe de la ligue en France et finaliste en 2018. Ce samedi 27 avril 2019, du côté du Palais des sports de Treichville, il sera aux prises avec l’Algérien Menasaria El Touareg, pour tenter de remporter la ceinture de Champion d’Afrique des poids moyens. « La ceinture est internationale, donc au-dessus de la ceinture africaine », précise le promoteur, Jules Yapo, de Big box Africa. Ce combat s’inscrit dans le cadre de la promotion de la boxe en Côte d’Ivoire.

Promotion « C’est un honneur pour nous de venir en Côte d’Ivoire. Nous venons aider la fédération à promouvoir la boxe. Ce 27 avril, il y aura des combats amateurs et un combat international. Nous promettons un show à l’américaine pour redonner le goût de la boxe aux Ivoiriens », affirme Jules Yapo. Pour les promoteurs, la boxe est le meilleur moyen de canaliser la jeunesse et de lui offrir une tribune d’expression. C’est pour cela qu’ils entendent l’installer en terre ivoirienne, en organisant des soirées de combats et en lançant des campagnes de promotion et de détection de jeunes talents qui désirent faire carrière dans cette discipline. « C’est un projet sur le long terme. On vient de s’installer et nous avons l’intention de créer des clubs de boxe ici, pour aider la jeunesse et permettre aux plus talentueux de devenir des boxeurs professionnels en Europe », indique Jules Yapo. Pour la Fédération ivoirienne de boxe (FIB), dirigée par le Général Gaoussou Soumahoro, ce projet est à saluer, dans la mesure où il vient apporter sa pierre à l’élévation de la boxe, en proie à des difficultés, en Côte d’Ivoire. La vision du Président Soumahoro a toujours été de réconcilier les Ivoiriens avec la boxe et la structure Big box Africa le fait déjà très bien.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité