CAN 2019 : La Côte d’Ivoire retrouve des anciens adversaires

Depuis le vendredi 12 avril, la Côte d’Ivoire connait ses adversaires de cette Coupe d’Afrique des nations qui se disputera au pays des pyramides d’Égypte. Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont logés dans la Poule D avec le Maroc, l’Afrique du Sud et la Namibie. Des anciens adversaires que le Onze national de Côte d’Ivoire retrouvent à nouveau.

Le Maroc d’Hervé Renard, ex entraineur des ivoiriens, qui a offert la seconde Coupe d’Afrique des nations à la Côte d’Ivoire en 2015 en Guinée Équatoriale, suit à la trace cette équipe. La dernière confrontation entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, remonte en novembre 2017 au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, ou les marocains se sont imposés 2 buts à 0 face aux ivoiriens lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie. En plus, le 24 janvier 2017, cette même équipe, éliminait la Côte d’Ivoire au premier tour de la CAN Gabonaise. Cette confrontation à venir, sera surement l’occasion pour les hommes d’Ibrahim Kamara de laver l’affront et de rompre avec la série noire face aux Lions de l’Atlas.

Quant à l’Afrique du Sud et à la Namibie, les Éléphants ivoiriens ont encore des souvenirs. À la CAN 1998 au Burkina Faso, la Côte d’Ivoire avait fait match nul face au Bafana-Bafana et fait 4-3 face à la Namibie.

Pour cette CAN 2019, les ivoiriens devront coûte que coûte battre ses adversaires pour espérer atteindre les huitièmes de finale.

Notons que cette CAN-2019, la première à 24 équipes, verra non seulement les deux premiers de chaque poule qualifiés, mais également les quatre meilleurs troisièmes de ces six poules, ce qui laisse tout de même une réelle marge aux cadors du continent.

Une équipe qui dispute la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 touchera au minimum 600 000 dollars soit 300 millions de franc CFA tandis que le futur vainqueur de cette CAN 2019, empochera 4,5 millions de dollars soit 2 milliards 250 millions de franc CFA, a indiqué le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad.

Anthony NIAMKE

 

Coupe d’Afrique des nations 2019 – Les poules :

• Groupe A : Égypte, RD Congo, Ouganda, Zimbabwe

• Groupe B : Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi

• Groupe C : Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie

• Groupe D : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie

• Groupe E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola

• Groupe F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 24/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité