Échecs : Abidjan hôte du « Grand Chess Tour » 2019

Les grands joueurs de jeu d’échecs fouleront le sol d’Abidjan.

Du 6 au 13 mai prochain, les amateurs de jeu d’échecs pourront se frotter les mains à l’occasion de la 5ème édition du « Grand Chess Tour ». Une compétition réservée aux 26 meilleurs échiquéens du monde qui se donnent rendez-vous pour une étape à Abidjan.

Le district d’Abidjan va abriter en mai prochain l’une des étapes du plus grand tournoi de jeu d’échecs au monde, le « Grand Chess Tour », un circuit annuel créé en 2015 auxquels les meilleurs joueurs mondiaux sont invités. Ce tournoi se tient dans plusieurs villes du monde, en huit étapes. Dans la capitale économique ivoirienne, la compétition va enregistrer la présence de 10 des 26 maîtres mondiaux, dont l’Américain Wesley So, le Norvégien Magnus Carlsen, le Japonais Hikaru Nakamura et le numéro 1 d’Afrique, l’Égyptien Bassem Aminn. « C’est l’équivalent du Grand Chelem au tennis. Il s’agit d’une compétition clefs en main. La fédération et la tutelle ne débourseront aucun sou, car c’est le tournoi le plus prisé des sponsors », précise le Président de la Fédération ivoirienne des échecs (FIDEC), Jean-Mathieu Essis Essoh.

Abidjan à l’honneur En plus d’Abidjan (Côte d’Ivoire), le « Grand Chess Tour » se tiendra ensuite en Croatie (Classique, en juin), à Paris (Rapid & Blitz, en juillet) et dans d’autres villes américaines et asiatiques, notamment à St Louis (dans l’État du Missouri aux États Unis), Bucarest (en Roumanie) et Kolkata (anciennement Calcutta, en Inde) », explique M. Essis Essoh. Les 12 participants permanents joueront les deux tournois classiques et trois des cinq tournois en rapide et blitz. Les tournois en cadence classique se joueront en 11 rondes, au lieu de 9 lors des éditions précédentes, mais les tournois en cadence rapide et blitz utiliseront encore le format à 10 joueurs. Les quatre premiers du classement cumulé seront qualifiés pour les finales du « Grand Chess Tour 2019 », qui auront lieu pendant le « London Chess Classic », du 30 novembre au 10 décembre 2019. La ville d’Abidjan devient ainsi la première ville d’Afrique à accueillir ce tournoi de haut niveau. Avec 25 clubs membres de la FIDEC pour 462 licenciés, la fédération nationale poursuit sa politique de vulgarisation et d’enseignement des principes de jeu de cette discipline, pour permettre aux Ivoiriens de mieux la pratiquer.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité