Les éléphants à nouveau dans un groupe de la mort

Les Éléphants affronteront de nouveau les Aigles du Mali.

La Côte d’Ivoire connait depuis le vendredi 24 juin ses adversaires dans le cadre des qualifications zone Afrique de la Coupe du monde Russie 2018. Un tirage qui place à nouveau les Ivoiriens dans un groupe de la mort.

Classée dans la poule C, la Côte d’Ivoire affrontera le Gabon, le Mali et le Maroc, dont le nouveau sélectionneur, le technicien français Hervé Renard, avait permis aux Éléphants de remporter leur deuxième trophée continental en 2015. « C’est une poule relevée avec des équipes de qualité. Mais cela ne change en rien notre objectif qui est de nous qualifier pour le Mondial 2018 », a assuré Michel Dussuyer, nouveau sélectionneur national, à l’issue du tirage.

Un optimisme sans doute basé sur les statistiques, car lors de leurs quatre dernières confrontations face aux Marocains, les coéquipiers de Gervinho ont réalisé deux victoires et deux nuls. Une tendance qui ne devrait pas changer en dépit du nou- vel entraîneur des Lions de l’Atlas, et surtout du départ à la retraite internationale de plusieurs cadres issus de la génération Drogba. De son côté, le Gabon du meilleur footballeur africain 2015, Pierre Aubameyang, a réalisé sur ses trois derniers matches contre la Côte d’Ivoire, un nul et deux défaites, tandis que les cinq dernières rencontres entre les Aigles du Mali et les Éléphants, ont plus tourné à l’avantage des seconds : trois victoires, un nul et une défaite.

Malgré un effectif remanié à 80% par rapport à 2015, les poulains de Michel Dussuyer, ont montré, lors de la 5ème et avant dernière journée des phases éliminatoires de la CAN Gabon-2017, qu’ils pouvaient assurer la relève. Franck Kessié, Mamadou Bakayoko, Victorien Angban, Lamine Koné, Wilfried Kanon et Eric Bailly, sont des valeurs sûres qui, aux côtés de leurs ainés Salomon Kalou, Wilfried Bony, Gervinho et Serge Aurier, ont toutes leurs chances. Objectif: permettre à la Côte d’Ivoire de participer pour la quatrième fois consécutive, à la plus prestigieuse compétition footballistique mondiale. Cette dernière phase des éliminatoires débute le 3 octobre 2016 pour s’achever le 6 novembre 2017. Les rencontres se joueront en aller et retour.

Lambert KOUAMÉ

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 09/08/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pause ou vacances

Sous nos latitudes francophones, le mois d’août est généralement celui des vacances gouvernementales et parlementaires. C’est un moment de pause favorable à la r...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité