Lionel Messi : Partira, partira pas ?

La querelle entre le capitaine du FC Barcelone, Lionel Messi, et son directeur sportif, Éric Abidal, semble être loin. Mais, derrière cette accalmie apparente, des interrogations se posent désormais quant à l’avenir du prodige argentin au club catalan.

Lionel Messi sera-t-il toujours « Catalan » à la fin de sa carrière ? C’est l’interrogation qui alimente les médias espagnols depuis quelques jours, après la prise de bec houleuse, par journaux interposés entre la sextuple Ballon d’Or et le directeur sportif du Barça, Éric Abidal. Peu enclin à exprimer ses états d’âme en public, l’attaquant argentin de 32 ans semble agacé par la tournure des événements. Des résultats décevants, un jeu critiqué, un recrutement jugé incohérent et un changement d’entraîneur en pleine saison, il n’en a pas fallu davantage pour relancer les rumeurs d’un hypothétique départ, malgré le retour au calme après la tempête.

Le doute Sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2021, Lionel Messi est encore bon pour guider le navire catalan à bon port, avec des objectifs clairs, notamment retrouver une formation compétitive afin de pouvoir garnir de nouveau son armoire à trophées, d’autant que cela fait quelques années que l’écurie catalane n’arrive plus à dominer l’Europe. Cependant, il dispose d’une clause dans son contrat lui permettant de plier bagages avant 2021. Mais la fin de l’idylle entre Messi et le Barça semble toutefois difficile à imaginer. Pourtant, la situation particulière actuelle fait rêver plusieurs grands clubs européens, surtout en vue du prochain mercato estival. L’Inter de Milan, Manchester City, Manchester United et bien d’autres écuries sont donc à l’affût au cas où l’Argentin annonçait officiellement son départ. Pour l’heure, l’attaquant barcelonais est muet concernant ces rumeurs et l’entraineur Citizen Pep Guardiola a déjà démenti le week-end dernier une éventuelle arrivée de Leo à Manchester City. Même son de cloche pour le directeur sportif de l’Inter de Milan, Beppe Marotta, qui a refusé de se prononcer sur ce cas. Pour l’entourage du footballeur, Messi n’a nullement l’intention de quitter la Catalogne. « Il n’y a aucun risque que Leo quitte le FC Barcelone », assurent ses proches. Toutefois, les dirigeants blaugranas s’activent en coulisses pour étendre encore son contrat. Les négociations se poursuivent entre les deux parties afin de trouver un accord qui ramènera le sourire au royaume catalan.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 27/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité