Mercato estival : la chasse aux Éléphants

Des clubs européens ont fait du recrutement de certains Éléphants, une priorité.

Ouvert depuis le 9 juin, le mercato estival pour la saison 2017-2018 se poursuit, avec son corollaire de surprises. Et les internationaux ivoiriens continuent d’être au centre des convoitises.

Prévu pour prendre fin le jeudi 31 août prochain, le mercato d’été bat son plein. Chez les Eléphants, après l’ex-capitaine de l’équipe nationale, Yaya Touré, qui a choisi de prolonger d’un an son contrat avec son club de Manchester City le 2 juin dernier, et Franck Kessié, le milieu offensif de l’Atalanta Bergame, qui à cette même date a été prêté pour deux ans au Milan AC, avec obligation d’achat, d’autres Ivoiriens sont tombés dans les filets des recruteurs.

Nouvelles destinations A 34 ans, Aruna Koné vient de parapher un contrat de deux ans avec le club turc de Sivasspor (Division 1). Laissé libre par le club d’Everton, l’attaquant ivoirien n’a joué que 105 minutes toutes compétitions confondues la saison dernière. Un autre attaquant, Wilfried Bony, fait l’objet d’intérêt de deux grands clubs turcs, le Fenerbahçe et Besiktas, qui devront au moins payer les 13,1 milliards de francs CFA (20 millions d’euros) réclamés par son club, Manchester City, où il ne s’est pas illustré cette saison. En France, l’attaquant du Stade rennais, l’Ivoirien Giovanni-Guy Yann Sio, auteur de 9 buts en 34 matches, devrait quitter son club pour s’engager pour 3 ans avec Montpellier. Une indemnité de 6 à 7 milliards de francs CFA est évoquée pour son transfert. Seydou Doumbia a quant à lui déjà trouvé chaussure à son pied. Prêté au club suisse du FC Bâle, l’Eléphant ne reviendra pas à l’AS Roma. Il évoluera cette saison sous les couleurs du Sporting Club Portugal (prêt avec option d’achat obligatoire) pour un salaire annuel de 2,4 milliards de francs CFA.

Incertitude Annoncé depuis plusieurs semaines à la Juventus, Serge Aurier reste encore incertain sur son avenir. Son agent, Stéphane Courbis, a démenti il y a quelques jours cette information, mais reconnait être en contact avec un club italien qui n’est pas la Juve. Convoité par le Milan AC et l’Inter de Milan, l’Ivoirien pourrait finalement rejoindre l’un de ces deux clubs. Le binational Joris Gnagnon intéresse l’Olympique de Marseille, mais le défenseur ivoirien a avoué vouloir rester à Rennes, où il est une pièce importante de l’effectif de Christian Gourcuff.

Anthony NIAMKÉ          

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/11/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Rendez-vous manqué !

Le maigre espoir de voir l’équipe nationale en Russie en 2018, lors de la Coupe du monde de football, s’est envolé à la 25ème minute du match contre le Mar...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité