Élites Jeunes : Le championnat de foot pour assurer la relève

Le 2 novembre prochain, le championnat des Cadets saison 2019 - 2020, nommé « Élites Jeunes » donnera son premier coup de sifflet. Ce sont en tout 500 jeunes qui seront en compétition pour assurer la relève du football ivoirien.

La Fédération ivoirienne de football (FIF) ménage sa monture car elle souhaite emmener très loin le football national. Et elle pense déjà à la relève. La preuve, l’instance dirigée par Augustin Sidi Diallo va lancer le samedi 2 novembre prochain, la saison 2019 - 2020 du championnat des moins de 17 ans, « Élite Jeunes ». Environ 500 jeunes issus de 24 clubs prendront part à cette compétition, mise sur pied par un groupe composé de l’Association ivoirienne des footballeurs, d’entraineurs, de présidents de clubs et de la Commission technique de la fédération.

La tête vers le futur « Nous voulons préparer les jeunes avec une formation de base et leur donner un état d’esprit de compétiteurs, surtout pour la sélection des U17 qui participera aux éliminatoires de la CAN. Nous voulons assurer la relève de l’élite. À long terme, nous voulons bâtir une équipe nationale pour les Jeux olympiques de 2024, à Paris, avec cette nouvelle génération », explique le premier Vice-président de la FIF, Sory Diabaté. La Coupe d’Afrique des Nations 2025 en Guinée et le Mondial 2026 devraient également être disputé par ce groupe. « Cette compétition va aussi permettre d’évaluer ces jeunes », ajoute-il. En pratique, ce championnat se disputera en phase aller-retour et ne concernera que les joueurs qui auront au plus 16 ans en 2020. Un choix qui, selon M. Diabaté, s’explique par les nouvelles règles des compétitions internationales. Des dispositions seront prises pour éviter la fraude sur l’âge, avec une licence pour chaque joueur. Les 24 clubs seront répartis en deux groupes de 12 clubs, dont 13 clubs de Ligue 1, 8 de Ligue 2 et 3 de D3. À l’issue du championnat, les deux leaders de chaque groupe participeront à une mini compétition de trois journées, le « Tournoi de l’excellence », pour désigner le champion de la saison. Notons que celle-ci s’achèvera en juin 2020 et que les matchs se joueront sur les stades Robert Champroux de Marcory, Parc des sports de Treichville et les complexes sportifs d’Abobo et Jesse Jackson de Yopougon.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 09/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité