Rapport Mueller : Publication ce jeudi

Un salon pour plus de spectateurs.

Les 400 pages de l’enquête Mueller sur la campagne de Donald Trump vont être publiées dans une version expurgée des éléments sensibles ce jeudi 18 avril, a annoncé lundi le ministère de la Justice.

Cette publication intervient trois semaines après un résumé de quatre pages, très controversé, rédigé par l’Attorney General Bill Barr. Robert Mueller n’a pas trouvé de preuve de collusion entre l’équipe de Donald Trump et Moscou. En revanche, le Procureur spécial a botté en touche sur la question de l’obstruction à la justice. En se basant sur le rapport, Bill Barr avait conclu qu’il n’y avait pas matière à inculper le président américain, mais était plus nuancé sur l'obstruction à la justice, c'est-à-dire la possibilité que le président ait abusé de ses pouvoirs exécutifs pour empêcher des investigations d'aboutir. Le limogeage du patron du FBI, James Comey, en mai 2017, était particulièrement scruté : il dirigeait alors cette enquête.

Bill Barr avait d’ailleurs cité dans son résumé Robert Mueller : « si ce rapport ne conclut pas que le président a commis un crime, il ne l'exonère pas non plus ».

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité