Madagascar : Sécurité renforcée pour la visite du Pape

À quelques semaines de la visite du Pape François à Madagascar (6 - 9 septembre), les autorités sont en train de boucler tous les préparatifs. Elles n’ont pas ménagé les efforts pour assurer non seulement l’organisation mais aussi la sécurité du Souverain pontife. Les responsables sécuritaires ont annoncé un déploiement massif de l’armée, de la gendarmerie et de la police nationale. Environ 10 000 éléments seront ainsi mobilisés pour la sécurité du pape sur les routes, mais surtout lors des messes où il va officier.

Contacté par L’Express de Madagascar, le ministre de la Sécurité publique, le contrôleur général de police Roger Rafanomezantsoa, a affirmé que le monde entier était rivé sur Madagascar. « Nous devons être à la hauteur de l’événement », a-t-il martelé, rappelant qu’en plus d’être le chef de l’Église catholique, le Pape était aussi un chef d’État. « Nous allons tout mettre en œuvre pour que sa visite se déroule sans encombres ».

Près de 1 500 policiers et 3 000 soldats seront postés à Antananarivo. Les nouveaux sortants des écoles militaires seront réquisitionnés après une formation accélérée en gestion de foules. Outre les agents en faction, l’armée va utiliser des hélicoptères et des véhicules des FDS (Forces de défense et de sécurité).

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 09/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité