Maroc : 4 764 détenus graciés

Le Roi Mohammed VI a, à l’occasion de la Fête du Trône, qui célèbre son intronisation, le 30 juillet, accordé sa grâce à 4 764 personnes, certaines en détention et d’autres en liberté, a indiqué le 29 juillet, le ministère marocain de la Justice. Selon le ministère, les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en détention sont au nombre de 4 600 détenus. 1 916 détenus ont été graciés du reliquat de leur peine et 2 477 ont bénéficié d’une remise de peine d’emprisonnement ou de réclusion.

31 détenus ont bénéficié d’une commutation de la peine de mort en peine perpétuelle et 176 d’une commutation de la peine perpétuelle en peine à temps. Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en liberté sont 164.

La grâce royale inclue un certain nombre de détenus pour des raisons humanitaires, notamment des personnes souffrant de maladies incurables et graves ou totalement handicapées, des personnes âgées, des mineurs, des femmes enceintes ou accompagnées d’enfants, ainsi que certains qui avaient été formés pour les inciter à s’intégrer dans la société en tant qu’individus actifs ,après avoir adopté un bon comportement au cours de la période de l’exécution de la peine qui leur avait été infligée, indique le communiqué.

B.S.H.

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 27/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité