Israël : L’EI menace

Le groupe terroriste État islamique (EI) a affirmé le 27 janvier, dans un long message audio, vouloir lancer une « nouvelle phase » de son « djihad » en ciblant spécifiquement Israël.

Le nouveau chef de l’EI, Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi, est « déterminé » à entamer une « nouvelle phase, qui n’est autre que de combattre les Juifs et de rendre ce qu’ils ont volé aux Musulmans », a-t-il affirmé dans ce message d’une durée de 37 minutes diffusé sur l’application Telegram.

Cet appel de Daech est également lancé alors que le Président américain Donald Trump recevait ce lundi Benjamin Netanyahu, avant de présenter un plan de paix régional, jugé « historique » par Israël, mais rejeté par avance par les Palestiniens. « Les yeux des soldats du califat, où qu'ils se trouvent, sont toujours (rivés) sur Jérusalem », a ajouté dans l’audio al-Qourachi.

Le groupe est notamment présent dans la péninsule égyptienne du Sinaï, frontalière d'Israël, que l'État hébreu avait occupée pendant 15 ans après la guerre israélo-arabe de 1967.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 27/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité