UA : L’égyptien Abdel Fattah al-Sissi élu président

A l’issue du 32 sommet de l’Union Africaine (UA) tenu ce 10 février à son siège à Addis-Abeba, le président Rwandais Paul Kagamé a cédé son fauteuil à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Il a officiellement pris la présidence de l’UA pour un an. Pour son premier discours, Abdel Fattah a dévoilé les trois axes de sa présidence. Le développement des infrastructures, l’accélération de l'entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) et la création des emplois aussi pour la jeunesse du continent. Le nouveau président a aussi insisté sur la lutte contre le terrorisme et la reconstruction des sociétés post-conflit.

Abdel Fattah a également présenté les membres de son bureau composé du 1er vice-président Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, du 2e vice-président Félix Tshisekedi de la RDC, du 3e vice-président Mahamadou Issoufou du Niger et enfin du 4e vice-président et rapporteur Paul Kagamé.

Pour la présidence en 2020, l’Afrique du Sud prendra le relais.

Rappelons que le thème de session était « les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées en Afrique »

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 27/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité