Turquie : L’AKP veut un nouveau vote

Le Parti de la justice et du développement (AKP) du Président turc Recep Tayyip Erdogan va demander la tenue de nouvelles élections municipales à Istanbul, où les résultats provisoires du scrutin du 31 mars le donnent perdant, a déclaré le 9 avril un cadre du parti.

« Nous allons emprunter la voie du recours extraordinaire. Nous dirons que nous voulons que l'élection soit refaite à Istanbul », a déclaré Ali Ihsan Yavuz, Vice-président de l'AKP, lors d'une conférence de presse à Ankara.

Quelques heures avant, le Haut-comité électoral avait rejeté la demande déposée par l'AKP de recomptage de tous les votes d'Istanbul.

Selon les résultats provisoires, M. Erdogan a remporté les élections à l'échelle nationale mais essuyé un revers à Istanbul et Ankara, remportées par l'opposition alors que les deux villes étaient contrôlées par l'AKP et ses prédécesseurs islamistes depuis 25 ans.

Accentuant la pression sur les autorités électorales, Erdogan a affirmé le 8 avril que le scrutin avait été entaché par des « irrégularités » massives, commises de façon « organisée » à Istanbul.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 20/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité