Le vendredi 5 septembre 2025, au stade Félix Houphouët-Boigny, les Éléphants se sont imposés 1-0 face au Burundi, grâce à une réalisation précoce de Vakoun Bayo, auteur d’une tête victorieuse dès la 3ᵉ minute sur un service millimétré de Simon Adingra.
Dominateurs de bout en bout, les Ivoiriens ont monopolisé le ballon (61 % de possession), avec 14 tirs dont 5 cadrés, contre aucune tentative pour les Hirondelles. Devant les nombreux spectateurs, la défense ivoirienne, solidement articulée autour de Ndicka et Kossounou, n’a jamais tremblé. Seule la vigilance du portier burundais Jonathan Nahimana, auteur de trois parades décisives entre la 78ᵉ et la 80ᵉ minute, a empêché un score plus large.
Parmi les satisfactions, Vakoun Bayo, Amad Diallo, Simon Adingra et le jeune Luc Zogbé ont brillé, quand Ibrahim Sangaré et Seko Fofana se sont montrés trop imprécis. L’arbitrage de la Marocaine Karboubi Boucha a laissé des regrets, avec deux cartons sévères infligés à Kessié et Amad.
Grâce à ce succès, la Côte d’Ivoire reprend la tête du groupe F avec 19 points, 15 buts inscrits et aucun encaissé. Le Prochain défi est le choc à Franceville, ce mardi 9 septembre, contre le Gabon.
S.S.Y