Sénégal : Sadio Mané absent

La nouvelle a surpris. Pour les matchs amicaux contre l’Irlande (6 juin) et l’Angleterre (10 juin), Sadio Mané ne portera pas les couleurs du Sénégal. Le sélectionneur national, Pape Thiaw, a dévoilé ce mardi 27 mai une liste de 26 joueurs, marquée par l’absence notable de l’attaquant vedette, officiellement pour « raisons personnelles ».

Une première depuis la Coupe du monde 2022. Sans évoquer de conflit ouvert, Thiaw a sobrement évoqué un « choix personnel » de Mané, qu’il dit respecter. Mais le silence du joueur et les critiques récentes de certains supporters sur son rendement en sélection laissent entrevoir un malaise latent.

À la tête des Lions depuis peu, Pape Thiaw entend imprimer sa marque. « J’ai composé un groupe avec des joueurs disponibles, prêts à se battre avec fierté pour le maillot national », a-t-il affirmé. Parmi eux, des retours attendus (Jakobs, Diarra, Jackson, Ndiaye) et des révélations comme Mamadou Lamine Camara, récent vainqueur de la Coupe CAF avec la RS Berkane.

Le sélectionneur mise sur l’engagement et la fraîcheur de ce nouveau groupe pour affronter deux adversaires de taille. Le match contre l’Angleterre a une saveur particulière, les Lions de la Téranga espèrent effacer le souvenir cuisant de leur élimination en huitièmes de finale du Mondial 2022 (3-0).

Déjà qualifié pour la CAN 2025 au Maroc, le Sénégal garde aussi en ligne de mire la Coupe du monde 2026. Et si l’absence de Mané interroge, l’ambition, elle, reste intacte. 

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité