Le Bayern Munich a officiellement conquis, ce dimanche 4 mai, son 34e titre de champion d’Allemagne, à deux journées de la fin de la Bundesliga. Un sacre scellé par le nul du Bayer Leverkusen à Fribourg (2-2), offrant au club bavarois huit points d’avance irrattrapables. Dominant depuis la 3e journée, le Bayern signe une saison presque parfaite, avec deux défaites.
Ce triomphe est aussi celui d’Harry Kane. À 31 ans, l’attaquant anglais décroche enfin son premier trophée majeur, enfin il brise une malédiction moquée pendant des années. Suspendu samedi, Kane reste néanmoins meilleur buteur de Bundesliga avec 24 réalisations et 8 passes décisives.
Thomas Müller, figure tutélaire du club, s’apprête à tirer sa révérence après 25 saisons et 13 titres de Bundesliga. Éliminé en Ligue des champions et en Coupe d’Allemagne, le Bayern visera la Coupe du monde des clubs aux États-Unis en juin. Mais cette saison reste celle d’un retour au sommet, de la fin d’un sort pour Kane, et du début d’une nouvelle ère.
Siondenin Yacouba Soro