Tenant du titre, la Côte d’Ivoire a vu son parcours s’arrêter en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Battus 3-2 par une Égypte clinique et inspirée, les Éléphants quittent la compétition avec honneur, au terme d’un duel très intense disputé samedi 10 janvier 2026 à Agadir.
Le grand stade d’Agadir a accueilli le choc entre deux géants du football africain. Dès l’entame, les Pharaons ont frappé fort. À la 4e minute, Omar Marmoush profite d’une perte de balle ivoirienne pour ouvrir le score d’une frappe sèche. Fidèle à son réalisme, l’Égypte accentue sa domination avec, à la 32e minute sur corner, Mohamed Salah qui dépose le ballon sur la tête de Rabia, qui double la mise (2-0).
Sonnés mais loin d’abdiquer, la Côte d’Ivoire réagit avant la pause. Sur un coup franc de Yan Diomandé, la déviation de Kossounou provoque un but contre son camp d’El Fotouh (41e) (2-1).
Au retour des vestiaires, les Égyptiens reprennent l’ascendant. À la 53e minute, Mohamed Salah, déjà passeur, surgit au second poteau pour conclure une somptueuse passe extérieure d’Emam Ashour et porter le score à 3-1. Le capitaine égyptien confirme ainsi son influence dans cette CAN. Mais les Éléphants, fidèles à leur tempérament, refusent de céder. À la 73e minute, Guéla Doué réduit l’écart d’un geste acrobatique après un corner mal repoussé (3-2).
Malgré une pression ivoirienne constante et cinq minutes de temps additionnel, la défense égyptienne résiste jusqu’au coup de sifflet final. L’Égypte valide son billet pour les demi-finales, où elle affrontera le Sénégal, tandis que la Côte d’Ivoire quitte la compétition avec des regrets, mais la tête haute.
Au lendemain de l’élimination, le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a salué l’engagement des joueurs les « valeureux para-commandos », et remercie les autorités et le peuple ivoirien pour leur soutien indéfectible. Le capitaine Franck Kessié, lui aussi, a adressé un message de gratitude et d’espoir, et évoque qu’il y a une génération prometteuse et des lendemains à construire.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo