Football : LĺUEFA songe Ó un Euro Ó 32 Úquipes

Alors que l'Euro 2021 sĺest achevÚ le 11 juillet avec le sacre de lĺItalie, l'UEFA songe dÚjÓ aux prochaines Úditions de la compÚtition, avec 32 pays.

Après un Euro 2021 dans 11 villes différentes pour fêter les 60 ans de la compétition, l’instance du football européen, l'UEFA, réfléchit sur les prochaines éditions, avec en ligne de mire celle de 2028, où 32 pays pourraient se disputer la victoire finale. Selon certaines indiscrétions, l'institution souhaiterait en effet élargir le nombre de participants.

L'UEFA avait déjà élargi la liste des Nations pour l'Euro 2016 en France, avec un passage à 24 équipes contre 16 auparavant. Ce nouveau bouleversement pourrait remettre en cause la manière dont les qualifications se déroulaient jusqu'ici, avec pour objectif de limiter les affrontements déséquilibrés. L'UEFA plancherait sur un système permettant aux grandes nations d’avoir accès à l'Euro tout en triant les sélections plus faibles avec une phase de qualification dédiée, en s'appuyant sur la popularité naissante de la Ligue des Nations pour assurer le spectacle.

Pour être plus clair, l’instance européenne de football souhaite rendre le format de la compétition plus accessible et permettre aux grandes nations de se rencontrer plus tard et éviter des groupes relevés, comme ce fut le cas lors de l’Euro 2020, où dans le Groupe F se trouvaient la France, l’Allemagne et le Portugal. L'UEFA souhaiterait également suivre le chemin emprunté par la FIFA, qui veut élargir la Coupe du monde à 48 équipes contre 32 actuellement.

Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a déclaré il y a quelques jours qu'il ne soutenait plus l'idée d'un Championnat d'Europe disputé dans plusieurs pays, estimant qu'il était injuste que certaines équipes et leurs supporters parcourent des milliers de kilomètres entre les matches. « C'est une idée intéressante, mais difficile à mettre en œuvre. Je ne pense pas que nous le referons ». Pour le moment, concernant un Euro à 32 équipes, la décision n'est pas encore prise, car il faut attendre que l'hôte de l'édition 2028 soit désigné. L’Italie pourrait être le pays organisateur de cette compétition. Même si elle est une candidate sérieuse, un éventuel élargissement pourrait contraindre les Italiens à des rénovations de leurs stades, contrairement à la Turquie et la Russie, qui ont déjà les infrastructures suffisantes.

Anthony NIAMKE

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 23/09/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité