La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) lance officiellement son produit d’épargne « CDC EPARGNE DIASPORA »

Désormais, les ivoiriens de la diaspora ont la possibilité, depuis l’étranger d’épargner et d’investir en toute sécurité en Côte d’Ivoire, et faciliter leur retour au pays.

Ce rêve est devenu réalité grâce à la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire qui a procédé ce mardi 13 Octobre 2020 au Seen Hôtel, Abidjan, Plateau au lancement officiel de son produit d’épargne dénommé « CDC EPARGNE DIASPORA » en présence du Directeur de la Fonction Publique Internationale représentant le Ministre des Affaires Etrangères, du Ministre de l’Economie et des Finances, du Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme en charge du Logement social, des acteurs de l’écosystème financier ivoiriens et des partenaires FINACTU, l’Association des Fonctionnaires Ivoiriens Internationaux, Atlantic Assurance Vie, ECOBANK CI et BNI qui l’accompagnent sur ce projet .

« CDC EPARGNE DIASPORA » est un produit d’épargne innovant à l’attention des ivoiriens de la diaspora qui leur permet via une plateforme sécurisée d’ouvrir et d’effectuer des versements sur leurs comptes, et de bénéficier d’une épargne libre à disposition augmentée de ses intérêts, ou de facilités d’accession à la propriété immobilière ou encore d’une épargne retraite complémentaire en Côte d’Ivoire.

S’exprimant sur le produit CDC EPARGNE DIASPORA, M. Lassina FOFANA, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), a indiqué que la création de ce produit a pour objectif de mettre à la disposition de la diaspora des produits financiers répondant à leurs besoins et s’inscrit également dans le champ d’action de la CDC-CI qui est de contribuer au financement de l’économie à travers la mobilisation des ressources longues.

M. Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des finances s’est réjoui de la création du produit « CDC EPARGNE DIASPORA » qui constitue un moyen d’épargne attractif pour la diaspora. Il a assuré que le Gouvernement continuera, pour sa part, sous l’impulsion du Chef de l’État qui en fait une priorité, à créer les conditions d’une prise en charge optimale des besoins de la Diaspora et ce, par des initiatives susceptibles de combler ses attentes, à l’image du produit « CDC EPARGNE DIASPORA ».

M. Albert Flindé, Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a salué l’initiative du produit « CDC EPARGNE DIASPORA » qui constitue une meilleure voix de mobilisation de l’épargne de la diaspora, et de satisfaction de leurs besoins notamment celui de l’investissement immobilier. Il a enfin assuré de la disponibilité de son ministère à accompagner la Caisse des Dépôts dans cette initiative.

Le Président de l’Association des Fonctionnaires Internationaux Ivoiriens (AF2I), a exprimé sa gratitude à la CDC-CI qui, avec la création de ce produit « CDC EPARGNE DIASPORA », vient apporter un soulagement aux ivoiriens de la diaspora en répondant à leurs besoins d’acquisition de biens immobiliers en Côte d’Ivoire depuis l’étranger, par la mise à disposition de canaux crédibles et sécurisés.

Aussi a-t-il assuré de l’engagement de l’AF2I à œuvrer pour la réussite du produit « CDC Epargne Diaspora » qui permettra à la Diaspora de contribuer au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 26/11/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Le « New deal »

Le « New deal »

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a une nouvelle fois plaidé mardi pour un « New deal » au niveau international et un nouveau co...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité